Aller au contenu

Vidéos pour en finir avec les "maisons des nombres" ?


vieuxmatheux

Messages recommandés

Je n'ai jamais été persuadé que la "maison du 5", du 8 ou du 10 aidaient vraiment à comprendre l'intérêt des différentes décompositions des petits nombres ni à les retenir.

Pour remplacer ces fameuses maisons, Magali Hersant et moi proposons des situations parmi lesquelles "reconnaissance rapide" , que j'envisage de compléter  par des petites vidéos utilisables en classe, ou simplement pour se donner des idées.

Voici un premiet jet à titre d'exemple, c'est perfectible techniquement mais avant de m'y coller et d'en faire d'autres, j'aimerais savoir si ce genre d'objet peut intéresser des enseignants de CP, merci d'avance pour vos avis.

Le fichier vidéo et la description des séances en rapport se trouvent sur mon petit site, ici : 

https://www.primatheux.fr/nombres-et-problèmes-au-cp

Le fichier vidéo, sans la description des séances est disponible dans la section "téléchargements" du FEDP.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me concernant, c'est un grand oui! Ce type de supports me seraient effectivement très utile, notamment parce que moi aussi, bien que je continue de les présenter à mes élèves, je suis assez dubitative sur l'intérêt réel des maisons de nombres. 

D'autre part, lorsque j'étais maître surnuméraire, j'ai eu à travailler avec des élèves de CE2 pour lesquels ces décompositions de petits nombres continuaient de faire obstacle: les décompositions me semblent donc fondamentales.

Je reviendrai plus tard, lorsque j'aurais pris le temps de lire tous vos arguments sur le blog. En lisant les titres, pour l'instant, ce qui m'interpelle, c'est votre position sur la typologie de problèmes.

A plus tard!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le partage. Ce type de support m'intéresse aussi beaucoup pas que pour les CP. Ca peut être très utile avec des CE1 rencontrant des difficultés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Super merci ! Ce que tu dis là correspond à ce que tu as déjà écrit mais le fait de le voir permets de bien mieux l'intégrer !

De mon côté, je dirais alors pour répondre à ta question que ce qui m'intéresserait, ce n'est pas plusieurs vidéos sur ce même thème mais des vidéos pour illustrer tes articles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Mercure732 a dit :

De mon côté, je dirais alors pour répondre à ta question que ce qui m'intéresserait, ce n'est pas plusieurs vidéos sur ce même thème mais des vidéos pour illustrer tes articles.

Merci, ce n'est pas comme ça que je voyais les choses, mais c'est une possibilité à laquelle je vais réfléchir : au lieu de faire une série de vidéos clé en main pour travailler un sujet, en faire un échantillon pour chaque sujet pour aider à se projeter dans le moment où il faudra dire ça aux élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressée,  j'ai appris comme ça étant petite et je pense m'en servir pour mes  ce2 en calcul qui repassent systématiquement par les doigts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, reysan a dit :

j'ai appris comme ça étant petite

C'était une façon de faire personnelle de votre enseignant(e) ou bien vous avez le souvenir d'un titre de méthode ?

Parce que je ne connais aucune méthode qui s'appuie autant sur les configurations du dé que ce que Magali Hersant et moi proposons. S'il en existe je serais content de le savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, vieuxmatheux a dit :

C'était une façon de faire personnelle de votre enseignant(e) ou bien vous avez le souvenir d'un titre de méthode ?

Parce que je ne connais aucune méthode qui s'appuie autant sur les configurations du dé que ce que Magali Hersant et moi proposons. S'il en existe je serais content de le savoir.

Cela remonte à  mon ce2 ou cm1 ça fait plus de 30 si c'était une méthode je ne pourrais vous donner le nom.

Par contre je me souviens de cartons qu'il nous montrait où il fallait visualiser les points qui se déplacent d'une carte à l 'autre pour ajouter des nombres par exemple: 7+ 8 ,'on déplace 2 points pour faire la carte de 10 il reste 5 sur celle de 7 donc c'est égale à  15.

On avait aussi fait ce que vous proposez pour les cp mémorisation de toutes les cartes. C'est un truc que je pense refaire en apc avec certain de mes élèves. Ca permet d'avoir des images mentales.

Nous étions pas  sur la configuration des dés mais sur celle qu'on voit sur les jeux de cartes, ce qui revient au même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre , Je suis super intéressée par votre recherche, étude ,pratique? car on est vraiment sur des images mentales. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très intéressée également.

Je ne fais plus la maison des nombres depuis quelques années même si on travaille à chercher tout ce qui fait 10, 5, .... mais en utilisant tout : addition de 2 nombres, de 3 nombres, itération du 1, soustraction, multiplication ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, chableu a dit :

Jouer au shut the box est un bon outil me semble-t-il aussi.

Oui, mais à mon avis ça vient un peu plus tard.

Pour jouer il faut déjà connaître des décompositions, c'est une bonne façon d'entretenir cette connaissance.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...