Aller au contenu

Vidéos pour en finir avec les "maisons des nombres" ?


vieuxmatheux

Messages recommandés

J'ai la tête dans le guidon et pas le temps de venir faire un tour sur le forum c'est bien dommage ! 

J'ai eu animation pédagogique ce matin sur le calcul mental et vraiment je n'ai rien appris. Je n'ai eu aucune piste pour aider mes élèves en difficultés. 

Je pense que je vais reprendre votre travail sur la reconnaissance rapide avec 2 de mes élèves qui sont en grandes difficultés. 

En tout cas, je trouve votre travail très intéressant ! Un grand merci ! 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai testé tes deux vidéos avec mes GS et je vais m'en servir pour quelques cp encore un peu fragiles en calcul mental. J'ai remarqué que la maison des nombres ne fonctionne qu'avec les élèves sans difficultés alors j'ai arrêté cette année et j'essaie de les faire manipuler davantage avec le boulier et les cubes. Je n'aime pas les boîtes à compter et je me tâte pour utiliser davantage les dés.

Bref, je vais suivre ce que tu partageras avec intérêt. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Lady Oscar a dit :

Je n'aime pas les boîtes à compter

As-tu essayé la version "juste assez" que je propose sur mon petit site et que Magali Hersant et moi proposons dans "Maths à grands pas" ?

C'est plutôt destiné aux moyens mais facilement adaptable aux GS

 

https://www.primatheux.fr/_files/ugd/2dc121_e27c11b3b70244edb84f73208fbc9189.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, vieuxmatheux a dit :

As-tu essayé la version "juste assez" que je propose sur mon petit site et que Magali Hersant et moi proposons dans "Maths à grands pas" ?

C'est plutôt destiné aux moyens mais facilement adaptable aux GS

 

https://www.primatheux.fr/_files/ugd/2dc121_e27c11b3b70244edb84f73208fbc9189.pdf

J'ai fait quelque chose d'assez similaire vu dans "vers les maths" de Accès avec mes GS. 

Je vais suivre tes publications pour me faire une réserve d'idées.

L'an prochain je sais d'avance que je vais avoir des CP en gros décalage dans les apprentissages et des CP assez performants. Je commence donc à me questionner sur ce que je ferai pour poursuivre ce qu'ils commencent à faire en GS avec ma collègue (certains ne reconnaissent pas encore les écritures chiffrées jusqu'à 9, ne sont pas capables de dénombrer des quantités en dessous de 20). Je sais que je continuerai à proposer des jeux (batailles, jeu de plateau avec dé) et des rituels de calcul mental mais ça sera en petit groupe de niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, au passage, je laisse mes élèves jouer par deux avec les albums à compter de Brissiaud et consulter des livres comme les 10 petits amis déménagent. Ca me semble leur être profitable alors que c'est un peu le principe de la maison des nombre auquel je n'adhère finalement pas. bref, je me questionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, vieuxmatheux a dit :

As-tu essayé la version "juste assez" que je propose sur mon petit site et que Magali Hersant et moi proposons dans "Maths à grands pas" ?

C'est plutôt destiné aux moyens mais facilement adaptable aux GS

 

https://www.primatheux.fr/_files/ugd/2dc121_e27c11b3b70244edb84f73208fbc9189.pdf

J'utilise Maths à grands pas, je les trouve très pertinents pour les élèves et pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2022 à 23:07, Lady Oscar a dit :

c'est un peu le principe de la maison des nombre

à mon avis ce n'est pas la même chose.

Ce qui ne va pas à mon avis dans l'idée de maison des nombres c'est que c'est un écrit extrèmement abstrait dont les élèves ne voient pas l'intérêt

0+5=5

1+4=5

2+3=5

3+2=5

4+1=5

5+0=5

il y a la une accumulation d'informations écrites… comment un élève en début de CP irait-il chercher la dedans une information utile pour résoudre un problème ?

Si par exemple on lui demande si la phrase 4+1 = 3+2 dit la vérité ou si c'est un mensonge, il me semble que la référence au dé 5 colorié de deux façons pour mettre en évidence que c'est vrai est beaucoup plus aidante.

Les livres que tu cites ne suffisent sans doute pas à mémoriser les décompositions mais au moins, on sait de quoi on parle, on peut le raconter… il y 5 sorcière sur leurs balais et deux qui sont tombées, ça fait toujours 7 sorcières.

Ça n'a pas le côté rituel magique des maisons des nombres qui ne peuvent servir qu'à des élèves qui comprennent bien le sens d'écritures comme 5+2=7 et qui sont suffisamment interessés par des recherches abstraites pour adhérer au projet de recherche exhaustive des décompositions… bref, certainement pas toute la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Lady Oscar a dit :

J'ai fait quelque chose d'assez similaire vu dans "vers les maths" de Accès avec mes GS. 

Tu peux me dire plus précisément quoi ?

étant retraité, je n'ai plus accès à la bibliothèque de l'inspé et n'ai pas chez moi Access GS, et je n'ai pas souvenir qu'ils proposaient une situation où il fallait réaliser une collection ayant autant d'éléments qu'une autre avec une véritable validation par les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le jeu des jouets: l'enfant a une carte avec des points et il doit aller chercher juste ce qu'il faut de jetons en un seul voyage. Il gagne la carte s'il y a autant de jetons que de points. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que la carte est assez grande pour qu'on pose les objets dessus pour vérifier s'il y en a autant ?

Sinon ce n'est pas la même chose :

  • D'une part, au niveau de la consigne on est obligé de demander "autant de jouets que de points", ce qui n'est compréhensible que par les enfants ayant déjà compris un certain nombre de choses sur le nombre. Dans notre version ou dans Access avec carte géante, on peut dire qu'il faut "un jouet pour chaque point"… on commentera ensuite en disant qu'il y en a autant, mais la compréhension de "autant que" n'est pas un préalable à la compréhension de la consigne
  • D'autre part au niveau de la validation : si un enfant ne rapporte pas le même nombre d'objets, il peut s'en apercevoir au cas où l'erreur vient simplement d'une étourderie (par exemple il a oublié en route qu'il voulait 6 objets et il en rapporte 5) mais s'il ne fait pas clairement la différence entre 5 et 6, cela ne le choquera pas qu'il y ait 6 points sur la carte et 5 jouets à côté, il faudra que l'enseignant(e) lui dise que ça ne va pas. Dans notre version, ou dans celle d'access avec une carte à points géante, comme l'élève constate par lui même qu'il n'a pas réussi (il n'y a pas un jouet sur chaque point) l'enseignant(e) peut se consacrer à lui donner des conseils pour réussir la prochaine fois (par exemple lui faire remarquer que 6 points c'est 3 points ici et trois points là et qu'il peut donc rapporter 3 jouets et encore 3 jouets).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour concernant mon utilisation de la première vidéo 5 c'est 4 et encore 1. Mon élève en difficulté a beaucoup aimé la vidéo qui était très explicite pour lui. Il a même repris des formulations "le point il s'est caché dans un coin"... Je crois qu'il a très bien compris, même s'il avait déjà assimilé quelques notions, que 5 c'est 4 et 1. L'aspect "imagé" du 5 et surtout ce point qui se balade ont vraiment fait sens. ça l'a beaucoup fait rire et j'avoue que j'en ai rajouté aussi et accentué encore plus le coup de la reconnaissance comme l'éclair !   Depuis chaque matin, je lui montre des configurations et il doit me dire si c'est 5 ou pas. Je pense que pour cette décomposition là c'est bon. Je suis en train de lui préparer un petit exercice !

Je vais passer à 3 et 2 car hier j'ai fait une erreur et j'ai montré cette configuration image.png.b11f97f59f7dccdc9dba14b87cf2d775.png. Il m'a dit que ce n'était pas 5 :cry: !

Allez on s'accroche, il va réussir ce petit loulou ! 

En tout cas, je suis, depuis longtemps, persuadée de la nécessité de s'appuyer sur les constellations du dé. Grâce à vos petites vidéos, je pense avoir trouvé comment vivre et travailler cette notion en classe.  

Par curiosité, j'ai aussi consulté Maths à grands pas ! J'ai pris plein d'idées ! Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, cara a dit :

Je vais passer à 3 et 2 car hier j'ai fait une erreur et j'ai montré cette configuration image.png.b11f97f59f7dccdc9dba14b87cf2d775.png. Il m'a dit que ce n'était pas 5 :cry: !

 

Pas certain que ce soit une erreur… on peut voir ça comme une magnifique occasion de montrer que reconnaitre 4 et encore 1 n'est pas la seule façon de reconnaitre 5

C'est aussi une bonne occasion d'insister sur la possibilité de répondre qu'on ne sait pas : s'il y a 4 seulement, je sais que ce n'est pas 5, s'il y a 4 et 2, je sais aussi que ce n'est pas 5, mais si les points ne sont pas organisés, je ne peux pas reconnaitre au premier coup d'œil, il me faut plus de temps et je compte les points un à un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...