Aller au contenu

Epreuve oral professionnel


laeti33

Messages recommandés

Salut,

je voudrais savoir si pour l'epreuve OP il est necessaire d'avoir un experience professionnelle anterieure ou non.

Je n'ai pas le BAFA donc je n'ai pas travaillé en centre de loisir, pas d'activité d'aide au devoirs ou autres emploi considérée comme une expérience educative.

J'aurai voulu faire de l'aide aux devoirs ou de l'accueil périscolaire cette année mais avec les cours a l'IUFM, le travail que nous donne les prof je m'apercois que ça va etre dur meme impossible si je veux vraiment réussir le concours et avoir quand meme une vie a coté.

Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'expérience professionnelle n'est pas obligatoire ! Parfois, il est bien d'avoir fait des stages dans des écoles, car tu peux agrémenter d'exemples concrets ton argumentation.

Si tu es PE1, tu vas sans doute faire des stages, donc tu verras sans doute des choses intéressantes.

Surtout, n'hésites pas à te documenter, à lire des articles pour voir pleins de choses différentes et intéressantes qui peuvent toujours servir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Por cette épreuve il n'y a pas que l'expérience professionnelle qui importe. Si tu en as pas ou peu (stages écoles) tu peux aussi agrémenter avec des lectures, des expos que tu as vu, des dicumentaires: en résumé tout eta culture!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'expérience professionnelle dans le domaine n'est pas obligatoire, il suffira de valoriser les stages fait au courant de l'année de PE1. Je ne pense pas que la majorité des candidats ait déjà une expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'expérience professionnelle antérieure n'est absolument pas obligatoire.

IL est en revanche utile de faire un stage d'observation durant cette année, car ça te permettra peut être d'appuyer certaines affiramations ou certaines parties de ton entretien sur des observations que tu auras faites. D'autre part ce stage d'observation te permet en partie de prendre conscience de ce qu'est réellement ce métier.

Pour l'entretien d'oral pro ce qui compte c'est pour moi avant tout d'avoir lu beaucoup (le monde de l'éduc et autres lectures d'actualité), de connaître en gros les différentes théories de l'éducation (sans rentrer dans trop de détails) et d'avoir compris à quoi elles faisaient référence. Et surtout d'avoir les pieds sur terre et beaucoup de bon sens !!

En effet pour cette épreuve on te demande de baser ton exposé sur un ou plusieurs textes, donc dans un premier temps il ne s'agit pas de déballer tes expériences, tu peux juste illustrer certaines parties de ton proposavec tes observations.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas obligatoire du tout. L'année dernière ils ne m'ont même pas demandé si j'avais fait des stages ou si j'avais déjà travaillé avec des enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous pour ces info ça me rassure car je ne vais pas pouvoir acquerir plus d'expérience cette année.

En PE1 on va faire deux stages donc je m'appuierai sur ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...