Aller au contenu

Tableau de comportement en maternelle


Messages recommandés

Bonsoir à toutes et à tous,

Pensez-vous qu'il est pertinent en maternelle de mettre en place un tableau de comportement ou est-ce trop tôt pour des enfants de cet âge ?

Par exemple, 3 feuilles de couleur (1 verte, 1 orange, 1 rouge) au mur, chaque élève a une étiquette à son nom qui se trouve au début sur la feuille verte et s'il se comporte mal, il descend dans l'orange puis le rouge 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce type de dispositif trouve son origine dans les ceintures de comportement (pédagogie institutionnelle) qui, délivrée par les pairs lors du conseil d'élèves, vise à reconnaître un statut spécifique dans la classe au regard de l'implication de chacun dans la classe coopérative. Le degré de responsabilité augmente au fur et à mesure de la couleur des ceintures, tirée de la progression des ceintures au judo.

Malheureusement, de nos jours, cet outil a perdu sa vocation originelle pour ne devenir qu'un instrument de répression aux effets pervers tels que comparaison entre pairs, encouragement à la compétition et à l'individualisme, reproduisant les schémas sociétaux de tri social et d'accroissement des inégalités. Ceux qui sont dans le rouge sont stigmatisés et s'enfoncent pour rester dans le rouge, ceux qui sont dans le vert sont encouragés, récompensés et sont ainsi légitimés pour se sentir supérieur aux autres.

Il faut donc bien savoir ce qu'on veut mettre derrière un dispositif comme celui-ci et être très au clair sur ce qu'on entend par "se comporte mal".

Personnellement lorsqu'un élève se comporte mal, je préfère chercher à savoir pourquoi il le fait plutôt que le mettre "dans le rouge".

  • J'aime 1
  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"instrument de répression", c'est un peu fort non ?

Puis si on ne fait rien et qu'on se fait bordéliser (parlons franchement), on risque d'avoir à la porte des parents mécontents car leur enfant se plaint "d'avoir mal à la tête" 😒

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas, je pense qu'en général on se fait bordéliser quand les élèves ne sont pas intéressés et se font ch*er parce qu'ils ne trouvent pas de sens à ce qu'ils font. Tu peux essayer, mais à mon avis ça va marcher une semaine et puis après pffiout!! Tout le monde l'aura oublié. Et ça va faire une frustration de plus pour toi.

Après je connais pas ton contexte, ça marchera peut-être, essaye toujours.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma collègue qui a les GS fait la fleur de comportement, et ça fonctionne super bien!!

 

Essaye, mais explique en amont aux enfants les règles de vie de classe à respecter pour rester dans le "vert"

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, mat82 a dit :

Je sais pas, je pense qu'en général on se fait bordéliser quand les élèves ne sont pas intéressés et se font ch*er parce qu'ils ne trouvent pas de sens à ce qu'ils font. Tu peux essayer, mais à mon avis ça va marcher une semaine et puis après pffiout!! Tout le monde l'aura oublié. Et ça va faire une frustration de plus pour toi.

Après je connais pas ton contexte, ça marchera peut-être, essaye toujours.

Qu’en termes délicats ces choses sont dites!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, ant06 a dit :

Bonsoir à toutes et à tous,

Pensez-vous qu'il est pertinent en maternelle de mettre en place un tableau de comportement ou est-ce trop tôt pour des enfants de cet âge ?

Par exemple, 3 feuilles de couleur (1 verte, 1 orange, 1 rouge) au mur, chaque élève a une étiquette à son nom qui se trouve au début sur la feuille verte et s'il se comporte mal, il descend dans l'orange puis le rouge 🤔

Pour l’avoir vécu dans la classe de mon fils quand il était en moyenne section , cela n’a eu aucun effet sur lui bien au contraire …. 
Il s’ennuyait royalement et perturbait la classe et ce tableau n’a fait que le limiter encore plus dans les activités qu’il pouvait faire. 
quand il finissait en rouge la journée , il était puni le lendemain. Par exemple à l’accueil il avait uniquement  le droit d’aller au coin dessin ( comme si c’était  une punition 😫) et le jeudi matin il prenait son rouge du mardi soir comme si un enfant de 4 ans peut s’en souvenir. 
Je trouve ce système totalement inefficace. 
 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, éowin a dit :

Qu’en termes délicats ces choses sont dites!

"bordéliser" n'est pas de moi, si c'est à ça que tu fais référence. Mais tu es HS, rien ne t'empêche de m'écrire en mp pour me dire que mes propos choquent ta sensibilité plutôt que d'en faire part ici? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @mat82d'avoir mis en mots ce que je pense et n'arrive pas à détailler précisément à mes collègues ! 

  • Solidaire 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lireli a dit :

quand il finissait en rouge la journée , il était puni le lendemain. Par exemple à l’accueil il avait uniquement  le droit d’aller au coin dessin ( comme si c’était  une punition 😫) et le jeudi matin il prenait son rouge du mardi soir comme si un enfant de 4 ans peut s’en souvenir. 

😱Ah ouais quand même! Faut quand même avoir un certain état d'esprit pour punir un gosse dès le matin pour un comportement de la veille! C'est effarant qu'on puisse encore voir ça dans des classes. Tout comme le coup du coin dessin. Comme si restreindre les possibilités d'un enfant de maternelle pour améliorer son comportement avait un sens quelconque....

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains utilisent les privilèges. A mon sens, c'est la même chose. Les mêmes effets et conséquences délétères. 

On manque vraiment de formation en psychologie mais aussi en gestion de groupe. 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, mat82 a dit :

Je sais pas, je pense qu'en général on se fait bordéliser quand les élèves ne sont pas intéressés et se font ch*er parce qu'ils ne trouvent pas de sens à ce qu'ils font. Tu peux essayer, mais à mon avis ça va marcher une semaine et puis après pffiout!! Tout le monde l'aura oublié. Et ça va faire une frustration de plus pour toi.

Après je connais pas ton contexte, ça marchera peut-être, essaye toujours.

Faire en sorte que des élèves de maternelle trouvent constamment du sens à ce qui est fait est compliqué... Puis derrière c'est une question d'éducation (coucou les parents) : quand j'étais moi-même scolarisé, même en primaire (donc maternelle + élémentaire), certaines journées m'ennuyaient mais ce n'est pas pour autant que je retournais la classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...