Aller au contenu

Tableau de comportement en maternelle


Messages recommandés

il y a 9 minutes, ant06 a dit :

Faire en sorte que des élèves de maternelle trouvent constamment du sens à ce qui est fait est compliqué...

C'est compliqué à tous les niveaux, pas plus en maternelle qu'ailleurs (c'est même plus facile je dirais vu l'importance du jeu dans le développement des enfants ce cet âge), mais c'est le coeur du métier donc bon... Et puis personne n'a dit que c'était facile.

il y a 11 minutes, ant06 a dit :

Puis derrière c'est une question d'éducation (coucou les parents) : quand j'étais moi-même scolarisé, même en primaire (donc maternelle + élémentaire), certaines journées m'ennuyaient mais ce n'est pas pour autant que je retournais la classe...

C'est très bien, mais en attendant, ils retournent ta classe et je doute qu'un tableau de comportement y change grand-chose. Mais je peux me tromper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, la maîtresse des petits a dit :

Certains utilisent les privilèges. A mon sens, c'est la même chose. Les mêmes effets et conséquences délétères. 

On manque vraiment de formation en psychologie mais aussi en gestion de groupe. 

Alors là je te rejoins .. Il existe des professionnel de la petite enfance qui savent traiter de ces sujets mais elles sont où les formations sur la psychologie de l'enfant dans notre cursus ? Sur le développement du cerveau de l'enfant ? Et les formations sur la différenciation  ? Tel enfant doit savoir ça à tel âge ... entre deux enfant de ps un de janvier et un de décembre il y a 11 mois d'écart réel mais en terme de développement de vie il y a 1/3 de vie de différence  ! Et on voudrait leur enseigner  la même chose au même moment? 

Finalement on nous forme sur le contenu mais pas sur la forme.. un enfant qui s'ennuie ça arrive mais il n'est pas forcement perturbateur pour autant. En fait ce qu'on souhaite tous c'est un cadre propice aux apprentissages sans enfant "déviant". Or à la maternelle certains enfant découvrent le monde social, les interactions, les jeux mis à dispositions et on voudrait qu'ils se comportent déjà TOUS comme des élèves connaissant les codes de l'école..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

J utilise ce système après avoir travaillé sur les  règles de vie et les avoir affichées. 

Au départ, je mets une remarque en écrivant le prénom de l enfant au tableau si par exemple il continue de parler alors que je demande le silence. Au bout de trois remarques l enfant est dans l orange. Si en fin de journée il a une remarque mais n est pas passé dans l orange, je le félicite d avoir réussi à être resté dans le vert. 

Et quand ils ont été dix fois dans le vert, ils ont une image. C est hyper archaïque mais très efficace 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai dû en mettre un en place l'an dernier pour la première fois depuis 10 ans en maternelle. J'avais vraiment des éléments très perturbateurs qui gênaient les autres.

J'ai beaucoup cherché quoi mettre en place pour que ce soit compréhensible pour eux et pas une charge de travail supplémentaire pour moi et mon ATSEM.

Je voulais aussi valoriser les bons comportements.

Tout le monde démarrait dans le vert le matin.

Les règles de la classe ont été travaillées avec eux.

Chaque soir on notait dans le cahier la couleur avec le numéro des règles qui avaient été cochées dans la journée.

Ceux qui passaient la semaine dans le vert ou bleu, rose et violet, remportait une image de loup. Si toute la semaine était dans le rose, ils avaient 2 images.

Le cahier repartait tous les week-end à faire signer.

Je l'avais mis en place à partir de mars et uniquement pour mes MS et GS. J'avais expliqué que les TPS et PS étaient encore en train d'acquérir les règles de vie de la classe.

La mise en place de tout cela m'a permis d'avoir une classe plus apaisée, et j'avais moins de soucis avec mes élèves perturbateurs

Tableau du comportement.docx Les règles de la classe.docx fiche periode.pptx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, loune a dit :

quand ils ont été dix fois dans le vert, ils ont une image.

 

Il y a 6 heures, hélènelouise a dit :

Ceux qui passaient la semaine dans le vert ou bleu, rose et violet, remportait une image de loup.

Qui décide de ce fonctionnement? Qui décide des récompenses? "Bavarder", dans le cas d'un élève plutôt mutin, donne-t-il lieu à un avancement ou un recul dans le tableau? "Je me suis mal assis sur ma chaise" donne-t-il lieu à un recul dans le tableau ou à une remise en cause de l'environnement de travail par l'enseignant(e) pour viser plus de confort? Comment faites-vous pour faire coexister un tel système et l'éducation à la démocratie, à la citoyenneté, à la solidarité?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, mat82 a dit :

 

Qui décide de ce fonctionnement? Qui décide des récompenses? "Bavarder", dans le cas d'un élève plutôt mutin, donne-t-il lieu à un avancement ou un recul dans le tableau? "Je me suis mal assis sur ma chaise" donne-t-il lieu à un recul dans le tableau ou à une remise en cause de l'environnement de travail par l'enseignant(e) pour viser plus de confort? Comment faites-vous pour faire coexister un tel système et l'éducation à la démocratie, à la citoyenneté, à la solidarité?  

Alors je me souviens bien d'une chose qui figurait dans un manuel de révision pour le CRPE (oraux de CSE-EPS) : "Une classe n'est pas un espace démocratique", dans le sens où c'est l'enseignant qui fixe les règles et qu'il n'a pas à avoir 50% d'avis favorables de la part de ses élèves (ou pire, des parents d'élèves) pour appliquer telle ou telle règle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, ant06 a dit :

Alors je me souviens bien d'une chose qui figurait dans un manuel de révision pour le CRPE (oraux de CSE-EPS) : "Une classe n'est pas un espace démocratique", dans le sens où c'est l'enseignant qui fixe les règles et qu'il n'a pas à avoir 50% d'avis favorables de la part de ses élèves (ou pire, des parents d'élèves) pour appliquer telle ou telle règle.

Mais... Je sais bien que l'enseignant applique les règles qu'il veut, comment je pourrais dire le contraire? Ca ne répond simplement pas à ma question: l'éducation à la démocratie, à la citoyenneté et à l'esprit critique font partie du programme, ce n'est pas une option, c'est obligatoire. Comment concilier cet enseignement, ou plutôt, comment le mener efficacement, si le comportement des individus qui composent le groupe est régi par un système extérieur de sanction / récompense?

En outre, un manuel de préparation au CRPE n'est pas la loi: rien n'empêche un prof de tenter de faire de sa classe un espace démocratique pour justement, travailler sur la démocratie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, mat82 a dit :

Mais... Je sais bien que l'enseignant applique les règles qu'il veut, comment je pourrais dire le contraire? Ca ne répond simplement pas à ma question: l'éducation à la démocratie, à la citoyenneté et à l'esprit critique font partie du programme, ce n'est pas une option, c'est obligatoire. Comment concilier cet enseignement, ou plutôt, comment le mener efficacement, si le comportement des individus qui composent le groupe est régi par un système extérieur de sanction / récompense?

En outre, un manuel de préparation au CRPE n'est pas la loi: rien n'empêche un prof de tenter de faire de sa classe un espace démocratique pour justement, travailler sur la démocratie.

Tu ne ferais pas partie d'un G.D par hasard ? :whistling:(Ici, G.D 68)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, ratatouille a dit :

Tu ne ferais pas partie d'un G.D par hasard ?

Non, à mon grand malheur, pas de GD dans mon département (02).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, mat82 a dit :

Non, à mon grand malheur, pas de GD dans mon département (02).

Oh moi aussi du 02 ;)

  • Solidaire 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...