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Posté(e)

Le seul conseil que j'ai retenu de ma conseillère péda, c'est celui-là: ne pas crier.

OK. et régler les embrouilles en privé. OK

Que faire alors ?

-attendre ? (généralement ça peut durer duuuuurer duuuuuuuuuuuureeeeeeer... <_< )

-donner la consigne bas (et ceux qui n'auront pas entendu et qui feront leur foutoir pour que les autres leur donnent des explications?...)

-danser la macarena pour attirer leur attention... qu'ils soient bouche-bée ...

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Posté(e)

Je suis comme toi je me pose la question également et je ne pense pas que nous soyons les seules ;)

Pareil je me tais parfois et certains s'en rendent compte assez vite et le font savoir aux autres mais bon... ce n'est pas toujours le cas...

Pour la macarena je doute fort que cela les calme... enfin si sur le moment ... et après tu fais une séance d'expression corporelle :P T'es obligée car tous veulent t'imiter :D

Plus sérieusement ... je cherche aussi des solutions ... _bl_sh_

Posté(e)

tiens ma conseillère m'a dit la meme chose et aussi à une copine 2 rues plus loin ;)

non serieusement c'est vrai qu crier c'est pas bien, mais des fois on n'a pas le choix, et baisser la voix devant des PS qui chahutent ca ne sert à rien ils ne s'en rendent pas compte ;)

Posté(e)

ouha !!

je ne sais trop quoi te dire à par de changer peut-être complètement la méthode

comme ils disent au CFP trouver quelque chose qui les motivent vraiment !

Mais surtout il faut tolérer plus de bruit ; J'en reviens pas de te dire ça moi qui ne supporte que les mouches !

De temps en temps je leur demande s'ils entendent les mouches ou les petits oiseaux. 9a marche pendant 5 min.

Désolée je pense pas t'avoir aidée mais là je sais pas ! J'étais démunie comme toi avec une classe de CM1 très bavards , et pour m'aider avec ma collègue me prenait des groupes en géométrie mesures .

Pendant cette période j'ai supporté un bruit continuel dans la classe et apprécié mes rares récréations seules dans ma classe.

Courage !!

sc(rr)

Posté(e)
ouha !!

je ne sais trop quoi te dire à par de changer peut-être complètement la méthode

comme ils disent au CFP trouver quelque chose qui les motivent vraiment !

C'est vrai que parfois c'est foireux... mais de là à dire que je ne les motive pas ...

Souvent, on fait une mise en commun, c'est bruyant, etc... mais quand on va se ranger pour la récré y'en a toujours 4 ou 5 autour de moi pour me proposer des activités, faire encore des remarques intéressantes... ils me ramènent des trucs de chez eux... si ce ne sont pas des élèves motivés, ça ?...

Et tolérer les bruit, je ne pense pas que ce soit une solution non plus... plus on tolère, et plus ils en font !

Posté(e)

:o A croire que nous sommes réellement jumelles.... :P Je me reconnais aussi dans ce que tu viens d'écrire ...

J'en ai même qui m'ont ramené de chez eux des lettres (je précise que nous venions de travailler sur la lettre en production d'écrit ;) ) qui m'étaient adressé _bl_sh_ :wub:

Ils semblent motivés par tout ce que je peux leur proposer ... trop peut-être .... C'est vrai qu'ils sont spontanés... et pour chaque travail de groupe ou de mise en commun ... il faut toujours un temps super long pour revenir au calme... :(

La moindre queston, la moindre remarque est prétexte à discuter... Je veux bien au contraire mais en demandant la parole ... pas toute la classe en même temps....

Posté(e)

J'ai ce problème avec mes ce1

un truc qui marche mais à utiliser de temps à autre : tu restes quelques secondes les bras croisés, tu cherches du regard celui qui est prêt à travailler, tu parles bien fort et tu le valorises : "bravo ...., toi au moins tu es prêt à travailler c'est très bien", tu verra que ca fait boule de neige.

ou si tu as un vrai problème avec un élève bavard en particulier que tu as déjà repris plusieurs fois, sans rien dire, dans le coin droit du tableau tu notes son prénom et celui d'autres éventuellement ca les calme bien pendant un temps surtout quand tu expliques que ce sont ceux qui puisqu'ils parlent autant soit il n'auront pas terminé leur travail, soit il l'auront mal fait donc il le termineront ou le referont pendant la récréation. Tu souffles la récration une fois à deux élèves (un conseil ne jamais rester seul avec un élève de nos jours!) qui t'ont vraiment pompé l'air pendant quelqus jours pour montrer que ce ne sont pas des menaces en l'air, tu verra qu'il y aura de l'amélioration.

Bon courage

Delph

Posté(e)

ca pose un problème à qui ce bruit ?

si toi ca te gène, effectivement il faut trouver une solution; si toi perso ce bruit te convient, continue comme ça.........

j'ai souvent eu l'impression, dans mes deux ou trois premières années d'enseignement, de chercher des critères ailleurs, d'avoir des difficultés à estimer ce qui était bien, normal, répréhensible etc.. alors que la seule chose qui compte, c'est de savoir ce que tu estimes nécessaire pour effectuer un travail correct.

du jour où j'ai cessé de chercher des références ailleurs, j'ai vraiment réfléchi à ce que j'estimais souhaitable, et j'ai su que j'allais l'exiger des élèves jusqu'a ce que je l'obtienne...... et ca a été le cas!

maintenant, dans ma classe, c'est le silence total lors des moments collectifs et des exercices individuels. Ce qui me permet de travailler dans des conditions convenables avec deux niveaux (ce2/cm1).

par contre les élèves peuvent parler à voix basse lors des travaux de groupe, et d'art plastiques ainsi que pendant les moments de rangement.

je trouve que ca a été assez facile à obtenir: nous avons discuté les règles et les sanctions lors des deux premiers jours d'école, puis je ne leur ai laissé aucune seconde chance. conclusion: depuis la rentrée, je n'ai sanctionné que deux....

j'exige non seulement le silence, mais aussi la concentration à des moments bien précis.

bon courage!

Posté(e)

Mias moi aussi je l'exige le silence ... Mias ce n'est pas pour autant que cela les freine dans leur élan de spontanéité ;)

Posté(e)

J'ai qq petits trucs qui marchent qd c'est le brouhaha ds ma classe, mais je ne sais pas si ça marche avec des CE. Je n'ai eu que des CM.

Comme Delphinie, il m'arrive de me poster devant le tableau, et de faire remarquer bien haut : Bravo, Untel, tu es prêt à travailler, Truc aussi, on dirait des élèves de 6ème !"

Il m'est déjà arrivé aussi (mais à mon avis, faut pas le faire trop souvent) d'aller m'installer à mon bureau, d'ouvrir des grands cahiers, des fichiers, et de ne plus les regarder. J'ai eu le silence très rapidement. Ils devaient se dire : Ben alors, qu'est ce qu'elle fait, la maîtresse ?". Alors je leur ai dit : "Comme vous ne voulez pas travailler, et bien moi, je ne perds pas mon temps, je remplis mes papiers, comme ça, ce soir, je n'aurai plus rien à faire et je pourrais aller me promener ! Tant pis pour vous, je ne m'occupe plus de vous !" Ca les a scotchés, et pourtant, ce n'étaient pas des gamins tout calmes et tout mignons !

A côté de ça, il y a le réglement de classe, bien sûr, et les bavardeurs se prennent un bâton à côté de la règle qu'ils ont transgressée. On fait les comptes en fin de semaine, et on voit avec chacun comment améliorer le comportement en classe.

Posté(e)

Moi je sais que cette année j'ai essayé d'être stricte sur un seul point et je m'y tiens : lever la main pour demander la parole. J'essaye de ne jamais répondre à un élève qui n'a pas la parole. Je leur explique que quand ils parlent sans lever la main ils "volent" la parole de leurs camarades. Si malgré tout un élève continue de parler sans l'avoir la santion est de ne plus l'interroger pendant par exemple une heure. Sinon séparer les enfants qui s'entendent très bien, exiger qu'ils chuchotent. Les laisser choisir au conseil, le voisin avec qui ils pourront bien travailler mais sans trop bavarder. Ca marche bien, mais je pense que c'est surtout parce que j'ai une classe vraiment sympa cette année... avec des élèves qui ont moins envie de bosser c'est autre chose.

Posté(e)

je me retrouve dans vos messages.... Y'en a marre de ce bruit, de tout ce temps perdu pour ramener le calme dans la classe...

Voici ce que j'ai déjà essayé :

- crier, je sais il faut pas , en plus ça fait mal à la gorge

- se taire et attendre, c'est très long, des fois ils s'en rendent même pas compte

- chochoter, ça marche mais pas toujours

- mettre la tête sur le bureau et silence pendant 3 min, même si ça marche pas, ça fait 3 min de calme pour que la maîtresse récupère

- le permis, pfffff (on a même un permis à point pour l'école, j'en ai une qui n'a plus de points depuis 3 semaines)

- enlever des points sur le permis de la classe (sanctions : plus d'activités autonomes-plus de tableau des métiers-convocation des parents)

- exclusion, va dans une autre classe avec une punition écrite (je sais il faut pas mais c'est encore ce qui marche le mieux)

Il faut dire que dans la classe j'ai 5 élèves qui relèvent du RASED, et 2 que je vais signaler à la CCPE (demande d'AVS). Deux fois dans la semaine, j'ai en plus 2 élèves de CLIS.

Hier, j'ai encore confiqué une gourde : il buvait en classe, assis sur la table...

J'en peu plus, vivement les vacances...

Je me demande si je ne vais pas faire un tableau recap, semaine par semaine des points perdus dans la classe dans le cahier de liaison, histoire de mettre en avant la situation et l'évolution....

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