tischweppes Posté(e) 6 octobre 2004 Posté(e) 6 octobre 2004 Bonsoir! Je peux peut-être être utile ... Des trucs qui marchent s'ils sont bien amenés et correspondent à votre personnalité. 1) utiliser un signal sonore plutôt aigu (genre triangle)et bref ( pas la peine de faire 10 000 coups!) et donner le code (ex: 1 coup pour prévenir que l' activité doit s'arrêter et que la maîtresse ou le maître va parler, puis 3 coups comme au théâtre pour obtenir le silence total pour prendre la parole.) 2) Ne pas s'intéresser à un élève qui prend la parole sans avoir levé la main et avoir été désigné. Il faut tenir bon dans l'indifférence même s'il s'excite quitte à le sortir sans lui parler, sans le regarder (là, il a les boules!). cryin Après quand il est calmé tu expliques le pourquoi du comment. 3) In tercaler des activité de mime! en pur "live". Il ne faut surtout rien dire... un élève ne respecte pas une règle? tu écris ce que tu as à dire au tableau en jouant sur la taille d'écriture!! (en même temps ça fait travailler la lecture et les codes de l'écrit! trop fort!) B) Il a décidé d'embêter le monde en faisant son cirque? OK! en théâtralisant à fond tu le fais sortir sans un mot ! En principe, dans la minute qui suit, il frappe doucement à la porte pour revenir. Si tu constates qu'il est à point, accueille le d'un large sourire et invite le à rejoindre sa place. Faut être un peu clown pour faire ça mais ça détend tout le monde et ça repose les oreilles!!! 4) dans la même veine: à la place du calcul rapide habituel, de temps en temps, tu peux placer un calcul muet: il s'agit de mimer les opérations avec les mains et l' élève invité donne le résultat avé les mains!! 5) Proposer une échelle du bruit avec un curseur que tu déplaces toujours en théâtralisant beaucoup en y indiquant bien la limite à ne pas franchir. Quand elle est franchie: on stoppe tout bras croisés tête dans les bras, voire punition... sanction au choix mais il faut le faire! Il faut forcément passer la limite avec le curseur sinon ils vont penser que c'est du bluff! <_< Or le seuil de tolérance c'est pas du bluff!!!!! 6) J'écris chaque jour le planning de la journée au tableau et on coche toute activité terminée. Je mets toujours un truc qu'ils aiment en fin de journée... comme ça si on perd trop temps à cause du bruit, bin l'activité sympa passe à la trappe. Et là encore, ça leur parle!! cryin Voilà un peu comment je fonctionne! ça n'empêche qu'avec certains enfants (trouble du comportement) ça ne prend pas à tous les coups! D'ailleurs si vous avez des méthodes pour maîtriser des enfants très agressifs, en souffrance , ayant beaucoup de mal à tenir en place, qui hurlent pour un oui ou pour un non (souvent pour un Non d'ailleurs!)je suis toute ouïe car je sature un peu quand même!! <_<
jiji Posté(e) 6 octobre 2004 Posté(e) 6 octobre 2004 Voilà ce que j'ai vu faire où ce qui peux marcher et qui a été testé : (en maternelle) quand le niveau sonore est trop haut ; faire des petits "jeux" pour capter l'attention. Dire "allo allo?" les enfants disent "j'écoute" et c'est le signal pour dire qu'il faut baisser le niveau sonore. Il y a d'autres formules "cric --> crac ; misticric-->misticrac". Il faut en avoir plusieurs pour qu'ils ne se lasse pas. Une enseignante avait instauré le principe de la respiration controlée. Je m'explique : il s'agit d'inspirer et d'expirer profondément et lentement. Elle le faisait devant et avec les enfants en mimant avec les mains l'air qui entre et sort(éloigner les mains pour inspirer et rapprocher les mains pour expirer). Puis un enfant était responsable de la respiration controlée et devait la mettre en place quand cela était nécessaire (l'enseignante le guide au début). Cela permettait au groupe classe de "se poser" pour ensuite repartir dans leur activité. Je compte le tester bientôt et je pourrais vous en reparler. Je ne sais pas si j'ai été claire?? cryin
Cumulonimbus Posté(e) 7 octobre 2004 Auteur Posté(e) 7 octobre 2004 Merci pour vos conseils, concrets ! Mimer, pourquoi pas ? On le fait en EPS en tous cas !!! Le signal sonore (chez moi c'est un carillon... une note pour chaque niveau...) je vais continuer mais ça marche de moins en moins, et ma conseillère péda a déclaré mardi que c'était Pavlov , que c'était du dressage ! cryin Pour la respiration contrôlée... je vois à peu près ce que ça doit donner... mais je ne comprends pas trop le mouvement des mains... t'es sûre que c'est pas l'inverse ??? Elle le faisait devant et avec les enfants en mimant avec les mains l'air qui entre et sort(éloigner les mains pour inspirer et rapprocher les mains pour expirer). Pour les enfants hystériques.... désolée mais pour le moment, je ne vois pas vraiment... à part essayer de faire passer les choses sans trop de rupture, dans un climat de continuité et de sérénité... mais c'est bien abstrait et plus facile à dire qu'à faire !... bon courage à vous ! :o
cajoline Posté(e) 7 octobre 2004 Posté(e) 7 octobre 2004 Euh, je sais que je vais avoir l'air bête en disant ça, mais...faire de bonnes grosses nuits, ça marche aussi parfois. Enfin, quand on peut se le permettre, et que les preps sont terminées! Quand j'étais instit, c'est idiot, mais plus j'étais épuisée, plus les élèves étaient bruyants... Les gamins sont des éponges, alors si on se sent mieux dans sa tête, ils le ressentent tout de suite! Sinon, tu as aussi le cri qui tue...En fait, l'erreur consiste à crier tout le temps, parce que ça fait mal à la gorge, et les enfants s'y habituent. Mais quand vraiment ils dépassent les bornes des limites ( :P ), tu pousses un gros cri primal de quelques secondes qui "sort de ton ventre"! Ca marche pas mal...au moins pendant quelques jours!!!! Courage , Cajoline.
Futuringfox Posté(e) 7 octobre 2004 Posté(e) 7 octobre 2004 bonjour je suis T1 et l'année dernière j'ai eu un stage avec des ce 1 qui bougeait tout le temps qui n'écoutaient rien... un jour j'ai fini par chanter une berceuse (non connu) pendant un cours de sport ! ils sont restés muets ! puis j'ai repris cette berceuse quand ils faisaient trop de bruit... à la fin du stage certains se mettaient même à chanter cette berceuse quand il y avait trop de bruit je sais pas ce que ça donne sur le long terme, mais chanter ça marche aussi pour donner le signal... voili voila bon courage
jiji Posté(e) 7 octobre 2004 Posté(e) 7 octobre 2004 Pour la respiration contrôlée... je vois à peu près ce que ça doit donner... mais je ne comprends pas trop le mouvement des mains... t'es sûre que c'est pas l'inverse ??? Alors je me suis mal exprimée : en fait les mains sont l'une contre l'autre au départ (style prière) les mains s'éloignent pour l'inspiration et se rejoignent pour l'expiration. On inspire et expire par la bouche. C'est plus clair?? Je vois à quoi tu penses quand tu demandes si ce n'est pas l'inverse et effectivement si on éloignent et rapproche les mains par rapport au corps tu as raison. A vous de tester...
Cumulonimbus Posté(e) 7 octobre 2004 Auteur Posté(e) 7 octobre 2004 ça y est ! compris !!! Merci pour cette explication claire !
cendrillon Posté(e) 7 octobre 2004 Posté(e) 7 octobre 2004 'tit nuage, tu sais ce qui arrive, quand un nuage se met à crier... Hein? Attention à la dépression!!! Je pense bien fort à toi; j'en ai déjà parlé à marraine!!!
eidole Posté(e) 8 octobre 2004 Posté(e) 8 octobre 2004 Je suis contente de voir qu"il n'y a pas que moi qui ai du mal avec le bruit...ça me soulage parce que d'après ma prof de FG: "une classe sans bruit est le signe que quelque chose ne va pas bien, mais de toute façon si vous avez choisi ce métier c'est que vous supporter le bruit." cryin
ratatouille Posté(e) 8 octobre 2004 Posté(e) 8 octobre 2004 Proposer une échelle du bruit avec un curseur que tu déplaces toujours en théâtralisant beaucoup en y indiquant bien la limite à ne pas franchir. Quand elle est franchie: on stoppe tout bras croisés tête dans les bras, voire punition... Pas mal ça! Je crois que je vais l'adopter, même si pour l'instant, tout va bien.
Cumulonimbus Posté(e) 9 octobre 2004 Auteur Posté(e) 9 octobre 2004 Y'a bruit et bruit, quand même .... cryin cryin cryin Le problème de l'échelle de bruit par exemple, c'est qu'elle fonctionne en collectif... ça me gêne toujours de pénaliser certains élèves calmes... en tous cas, mon conseillère péda trouverait ça très primaire mâme si moi je trouve que c'est un moyen comme un autre ! (je ne critique pas du tout ! ) Enfin, UP ! Ma classe (peut-on encore appeler ça une classe ?...) j'ose même plus vous en parler...
amri Posté(e) 9 octobre 2004 Posté(e) 9 octobre 2004 C'est quoi le silence ? En plus, avec un double niveau, il faut vraiment que les enfants soient calmes. Alors, dans ma classe, j'ai commencé l'année en leur faisant conjuguer régulièrement, tous ensemble à l'oral , le verbe chuchoter ; puis même chose en chuchotant pour les récalcitrants. Entre les activités, je leur laisse volontairement un temps pour parler (je prends mon temps pour effacer le tableau, pour ranger mes affaires), puis pour revenir au calme, je dis chut, bon, on commence, et puis je nomme les bavards 1 par 1 : machin, tu te tais ; bidule, assieds-toi correctement ; machin, 2 fois ; trucmuche tu te calmes. Puis, je donne mes consignes, comme si ils écoutaient, en précisant que je ne répèterai pas la consigne....d'accord machin ? Et ça marche plutôt bien. Bon, c'est vrai que j'ai des enfants plutôt sages !! Cependant, je veux que les choses soient claires : je crie aussi parce que bien évidemment, ce que je te raconte ne marche pas toujours
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