Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

j'ai pas encore lu le post mais je sens que ça va m'in teresser, je n'ai de cesse de crier cryin et rien ne marche pour l'instant, ni attendre, ni baisser ma voix, rien......; cryin

et en plus je m'explose les cordes vocales.... :( <_<

(je lirai quand j'aurai un peu de temps, desolée de pas reagir a vos remarques )

  • Réponses 59
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Cumulonimbus

    7

  • --anonyme--

    6

  • taly

    4

  • cajoline

    3

Posté(e)

j'ai des CM1 (à mi-temps) très bruyants et au début je criais beaucoup. la prof qui partage mon mi-temps m'a dit qu'il valait mieux que j'attende qu'ils se calment et de noter au tableau au fur et à mesure le nom des élèves qui ne se calment pas et de les garder à la récré quelques minutes. Je leur fais conjuguer au présent (pour l'instant) des verbes du style: ne pas bavarder, ne pas chanter (et oui certains chantent!!!!), écouter les consignes, respecter ses camarades.... (en même temps ils révisent leur conjugaison) ils ne sortent que lorsque c'est bien conjugué et surtout bien écrit. au début ils faisaient ça vite fait pour s'en débarrasser mais je leur demande de recommencer autant de fois qu'il y a de fautes et proprement. si je n'ai qu'un seul élève je l'emmène en récré mais il reste sous le préau à faire sa punition.

maintenant je note moins de noms au tableau qu'au début d'année et en général lorsque je commence à écrire un nom ils se taisent tous. Pouru que cela fonctionne jusqu'à la fin de l'année.

Posté(e)

- Pousser le "criquitue" de temps en temps

- en maternelle : poser son doigt sur sa bouche , puis ses mains sur ses yeux, sur sa tête, sur ses genoux et ainsi de suite jusq'à ce que tout le monde le fasse, je pense que ça peut aussi marcher en CP et CE1

- en élémentaire : fermer les yeux et se souvenir de ce que l'on vient de faire, ou de ce que l'on a fait la semaine précédente

- en élémentaire: dire dans l'oreille d'un élève, un petit mot qu'il doit passer à son voisin, quand le mot à fait le tour de la classe, généralement il n'y a plus de bruit et surtout continuer en parlant à voix assez basse

- ne pas avoir une voix monocorde

- en maternelle : le bâton de pluie, une musique douce,

- en élémentaire, écrire directement la consigne au tableau sans l'oraliser

ex :

prenez vos cahiers

sortez le livre de français

ouvrez le page 8

copier la consigne.....

- en maternelle , chanter une chanson connue ou inconnue

- en élémentaire, quand vraiment vous êtes à bout , juste avant de crier, prendre le temps de leur lire une histoire ( à suivre...) ou des contes (moi je prenais des contes africains , ils adoraient) , vite ils apprécieront même des CM2 ( j'ai testé) et après tout le monde se remait au travail rapidement.

Et bien entendu : DORMIR

Juste une petite chose, un rappel , si vous sortez un élève de votre classe, il reste sous votre responsabilité , s'il arrive quoi que ce soit, vous êtes indéfendables alors attention ( un jour j'ai retrouvé l'élève qu'un collègue avait sorti de sa classe sur la cour près à rentrer chez lui , cet enfant m'a dit je ne reste pas, je suis toujours dehors .... bon d'accord il le méritait mais on ne peut pas connaître leurs réactions)

Posté(e)
Je suis contente de voir qu"il n'y a pas que moi qui ai du mal avec le bruit...ça me soulage  parce que d'après ma prof de FG: "une classe sans bruit est le signe que quelque chose ne va pas bien, mais de toute façon si vous avez choisi ce métier c'est que vous supporter le bruit." cryin

J'en ai déjà entendu des conneries mais là on atteint des sommets.

Mais enfin venant d'une prof de Foutage de Gueule, faut s'étonner de rien

(c'est bien la signification de FG, n'est-ce pas ?) ;):D

Posté(e)

A vous lire, je me dis que j'ai beaucoup de chance : silencieux pendant le travail, même pendant l'art plastique... Il n'y a que quelques moments où ils sont un peu agités (sauf un qui l'est presque toujours).

Je les ai mis au courant dès la rentrée, je ne voulais pas revivre ce que j'ai vécu sur lc : le bazar permanent. Et on est sur la même longueur d'onde.

Même le travail en groupe se fait en chuchotant, car avec les 3 niveaux, tous ne font pas du travail de groupe en même temps... :)

Attention, je ne dis pas qu'ils sont éteints, et beaucoup de moments de travail collectif se font avec plusieurs "MAITRESSE !!!!" car tous veulent parler. Mais il me suffit de croiser les bras et attendre, ou chanter une comptine de maternelle...

En plus, en réalité, ma classe compte 5 niveaux (groupes de besoin), donc je ne peux être partout. Ils l'ont bien compris et s'entraident dans le calme.

Je crois que ma classe d'il y a 2 ans était agitée, c'est d'ailleurs pour ça (et le fait que c'était un double niveau) qu'on me l'a laissée. C'est sans doute aussi le cas des votres.

Et quoi qu'on en dise, il y a des classes plus agitées que d'autres...

Posté(e)
Je suis contente de voir qu"il n'y a pas que moi qui ai du mal avec le bruit...ça me soulage  parce que d'après ma prof de FG: "une classe sans bruit est le signe que quelque chose ne va pas bien, mais de toute façon si vous avez choisi ce métier c'est que vous supporter le bruit." cryin

J'en ai déjà entendu des conneries mais là on atteint des sommets.

Mais enfin venant d'une prof de Foutage de Gueule, faut s'étonner de rien

(c'est bien la signification de FG, n'est-ce pas ?) ;):D

en plus c'est tout à fait contradictoire, classe sans bruit = classe qui fonctionne mal et on fait ce métier parce qu'on supporte le bruit

Comme tu dis on atteint des sommets ;)

Posté(e)

je viens d'essayer un truc avec des CP qui "brassent de l'air et des paroles" lors du changement d'actvités. Je fais la Fusée. je compte à l'envers à partir de 15 (si beaucoup de choses à préparer) de 10 ou 5 pour moins de choses.

Il sont adoré ! tout est près dans le silence mais surtout sans bruit !

Posté(e)

Moi, personnellement, j'ai une tolérance au bruit qui est très faible !!! Moi, j'ai parfois l'impression que mes enfants crient et qu'on ne s'entend plus, et tous ceux qui rentrent dans ma classe me disent que ma classe est super silencieuse !! :blink::blink::blink:

Posté(e)

Merci pour ce lien...

mais je n'irai pas jusqu'a le nommer de sage...

depuis ses propos complètement "bip" sur l'allaitement..je le vois d'un autre oeil Marcel Rufo...qui , il ne faut lui retirer, fait tout de même de belles choses avec les enfants... ;)

Posté(e)

Ruffo: Et s'il n'y avait que sur l'allaitement qu'il a tenu des propos déplacés voire "bip" ... <_< :rolleyes:

(de l'art de savoir ne donner de jugement que sur ce que l'on maîtrise... et encore! ;) )

Crier et divers: grâce à vous, j'alterne selon les occasions la "voix qui porte" pour "casser" le bruit (non je ne crie pas :P ), le chuchotement, les consignes au tableau, les bras croisés sur les bureaux, le silence immobile avec l'oeil qui tue. J'ai testé ce matin la consigne orale, dite 3 fois (tout de même!) point barre. Résultat intéressant... :(

Au milieu d'autres problèmes: les CE2 (1ère année de cours double pour eux) pensent qu'on ne les entend pas lorsque un CM1 ou moi parlons. Il semblerait que ça nous rende sourds! Ou alors que lorsque j'ai le dos tourné (disposition des tables dans une classe minuscule ...) , mes oreilles n'entendent que ce que je vois? Donc dès qu'il y a activité orale en CM1, la moitié des CE2 se met en roue libre, et c'est le brouhaha.

Qui a un dispositif pour casser cette dynamique? sivouplé? siiiiiivouplé?? cryin Comment vous faites dans vos cours doubles et plus?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...