--anonyme-- Posté(e) 14 octobre 2004 Posté(e) 14 octobre 2004 Jen suis arrivée au même point que toi Taly on vera bien comment cela évolue...
niknik Posté(e) 15 octobre 2004 Posté(e) 15 octobre 2004 Moi cette après midi j'ai eu le sentiment de crier tout le temps...En plus ils n'avaient pas de récré cas il pleuvait...Et du coup à 15h30 c'est devenu la foire d'empoigne!...Bref aujourd'hui je suis lessivée!!! et triste!!!!J'aime pas crier mais avec les maternelles c'est pas évident ou je chante et ça marche 5 minutes et ensuite c'est à nouveau la foire oualors je crie...mais le resultat est le même!
Nath Posté(e) 15 octobre 2004 Posté(e) 15 octobre 2004 J'ai récupéré cette année un classe de 25 CE2 qui a une très mauvaise réputation dans l'école. Ces élèves sont ensemble depuis la PS. L'an dernier ils ont été peut-être mal cadrés... Les connaissant, j'ai placé la barre très haute quant à leur comportement en classe. Heureusement ma mi-temps me suit dans ce fonctionnement et .... cela commence à aller !! Pour les "tenir" nous avons mis au point un système : si un élève enfreint les règles de la classe, il est désigné par la maîtresse et vient s'inscrire sur une feuille en se mettant une barre (au bout de 5 = punition) et il écrit la raison (j'ai crié , j'ai dansé en classe , je me suis levé dans le bus ...) Et bien je peux vous dire que c'est efficace !
Sophie 37 Posté(e) 15 octobre 2004 Posté(e) 15 octobre 2004 Cette année, j'ai fabriqué trois "tableaux" : un vert, un orange et un rouge (très original ). Le lundi matin, tous le enfants ont leur fiche (une fiche T à leur nom) dans le tableau vert. Quand un enfant est pénible, il va mettre sa fiche dans le tableau orange. A la deuxième bêtise, il va dans le tableau rouge. Le soir, les enfants qui sont dans le orange peuvent retourner dans le vert. Par contre, quand on est dans le rouge, on y reste pour le reste de la semaine. Le samedi, on regarde : les enfants qui sont dans le vert ont une petite gommette étoile dorée sur leur fiche comme reconnaissance de leur bonne conduite, les enfants qui sont dans le rouge ont une gommette rouge (on peut choisir si on préfère une punition mais en CP...) Sinon, la sanction immédiate aux bêtises, c'est que quand on est dans le tableau orange ou rouge, on a des libertés qui sautent : interdiction de se déplacer (et donc pas de coin lecture, obligation de demander au voisin d'aller chercher une fiche pour soi...), impossibilité de présider le débat de classe, on perd son "métier"... Dans le orange, la privation ne dure que le reste de la journée mais dans le rouge, ça dure le reste de la semaine !! Très dissuasif !
taly Posté(e) 15 octobre 2004 Posté(e) 15 octobre 2004 Et quel résultat a le retrait de points en question, Taly ? Peux-tu nous donner l'équivalence en sanctions... ? J'ai mis en place un permis de classe qui comporte 10 points et est valable une semaine. Le comportement d'une semaine détermine les droits de la semaine suivante, et à la fin de la semaine je marque le total de points perdus dans le cahier de liaison pour tenir les familles informées. Un élève qui a conservé ses points voit son nom inscrit sur un tableau à part (le vert) et a des responsabilités suplémentaires : aller aux WC tout seul, accompagner un autre élève aux WC (les WC c'est uniquement si on ne fait pas une leçon), répondre à l'interphone, faire passer la cantine.... Si plus de 4 points : ils ne peuvent plus utiliser le coin d'activités de replis (coin autonomie avec coloriages magiques, mots croisés, fiches de lecture...). Si plus de 8 points : ils ne font plus parti du tableau des métiers (effacer tableau, chef de ranf, distribuer...) et leur étiquette prénom est afficher sur un grand panneau noir au dessus. En gros : 1 point pour des choses bénignes (bavardages) et 2 points quand c'est plus grave (me répondre, me désobéir). J' ai arrêté de donner des lignes, au début ça marchait bien, mais après je passais plus de temps à vérifier le matin qu'à en donner... Quand il se passe quelque chose de grave, je demande des excuses par écrit d'abord (10 lignes), puis lecture à l'intéressé.
--anonyme-- Posté(e) 17 octobre 2004 Posté(e) 17 octobre 2004 Moi aussi j'utilise un système de permis à point et honnêtement les élèves se sentent concernés _bl_sh_ Ils ajustent assez vite leur comportement On vera au fur et à mesure
Cumulonimbus Posté(e) 17 octobre 2004 Auteur Posté(e) 17 octobre 2004 Pour les "tenir" nous avons mis au point un système : si un élève enfreint les règles de la classe, il est désigné par la maîtresse et vient s'inscrire sur une feuille en se mettant une barre (au bout de 5 = punition) et il écrit la raison (j'ai crié , j'ai dansé en classe , je me suis levé dans le bus ...)Et bien je peux vous dire que c'est efficace ! Merci pour vos exemples de fonctionnements... ça donne une bonne idée de ce qu'on peut mettre en place ! Concernant le fonctionnement qui consiste à faire mettre le bâton par l'élève lui-même (et à écrire sa bêtise) (je crois que qqun en avait déjà parlé !...), je trouve ça bien, mais je vois déjà des élèves fanfaronner en y allant, l'air de dire: je me suis fait remarquer, et je me fais remarquer encore en y allant, et si la maîtresse m'en enlève un de + à cause de sa, je m'en fous, de toute façon, je peux bien perdre tous mes points d'un coup, rien à ... J'imagine tjs les défauts des fonctionnements qui me semblent bien... c'est ça qui fait avancer ! Qu'en pensez-vous ? Comment réagiriez-vous ? Le fait de marquer ce qu'on a fait, ça laisse une trace: c'est vrai que certains peuvent en être fiers ( <_< cryin ), mais ça fait un peu comme le cahier de suivi du comportement sauf que comme c'est l'enfant qui marque lui-même... on peut penser que ça le marque lui-même ??? !
--anonyme-- Posté(e) 17 octobre 2004 Posté(e) 17 octobre 2004 Pour ma part j'ai instauré le permis à point et en fait sur une grande feuille accrochée au mur tous les prénoms des élèves sont notés et à chaque fois que le règlement est enfreint je précise à tel ou tel élève d'aller s'enlever un point (ou 2 ...) et en général cela fait réfléchir les élèves concernés, cela fait de l'effet... Même si une fois un va fanfaronner cela ne dure jamais longtemps...
Nath Posté(e) 17 octobre 2004 Posté(e) 17 octobre 2004 Je peux vous assurer que le fait d'aller se marquer un trait sur la feuille ne plaît pas du tout aux élèves (même les plus "fanfarons" de la classe). Les élèves essaient d'ailleurs de se contrôler en classe de peur d'arriver aux 5 traits fatidiques ! Non, les élèves ne sont pas fiers ...
Lapin bondissant Posté(e) 17 octobre 2004 Posté(e) 17 octobre 2004 Moi j'utilise une ceinture de comportement CA marche bien même si cela ne m'empêche pas de crier...... Désolé mais à certains moments fo montrer qui est le chef......... DD
Lady Oscar Posté(e) 17 octobre 2004 Posté(e) 17 octobre 2004 c'est quoi "une ceinture de comportement"?
souil Posté(e) 17 octobre 2004 Posté(e) 17 octobre 2004 Le seul conseil que j'ai retenu de ma conseillère péda, c'est celui-là: ne pas crier. OK. et régler les embrouilles en privé. OK Que faire alors ? -attendre ? (généralement ça peut durer duuuuurer duuuuuuuuuuuureeeeeeer... <_< ) -donner la consigne bas (et ceux qui n'auront pas entendu et qui feront leur foutoir pour que les autres leur donnent des explications?...) -danser la macarena pour attirer leur attention... qu'ils soient bouche-bée ... D'autres propositions ? <{POST_SNAPBACK}> Quand le niveau sonore est un peu trop fort et que j'ai besoin de leur attention, pour une consigne ou une information. Je leve la main et demande que ceux qui m'entendent fasse la meme chose,et je ne parle plus avant que toutes les mains soient levees, generalement elles se levent assez vite et cela fait diminuer le volume sonore.
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