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Posté(e)

Bonjour à tous,

j'ai remarqué dans mon école des attentes différentes des parents vis à vis des maîtres et des maîtresses. Ils attendent des maîtresses qu'elles maternent les enfants, veillent à ce qu'ils mettent bien leur manteau, fassent les lacets et consolent les petits drames. Les maîtresses ne sont pas considérées comme légitimes pour punir. Les punitions de la part d'une maîtresse sont mal vues et donnent souvent lieu à des réclamations, surtout quand il s'agit d'un garçon. Les exigences du type vérification des devoirs et des signatures de cahier sont parfois considérées par les parents comme abusives.

Autre son de cloche avec les maîtres, qui peuvent punir autant qu'ils veulent et laisser les enfants dehors sans bonnet en hiver. On attend d'eux de l'exigence et de la sévérité. Il arrive même que lorsqu'un élève d'une maîtresse fait une bêtise, sa mère le menace d'aller le faire gronder par ... le maître.

Les parents semblent projeter sur l'école l'organisation en vigueur dans leur famille (je précise que je suis en REP+).

Avez-vous remarqué cela vous aussi ? Comment faire passer le message aux parents que les maîtresses ne sont pas des puéricultrices et qu'elles ont les mêmes exigences que les maîtres ?

Posté(e)

Je suis un maître entouré de deux collègues maîtresses et j'observe exactement la même chose.

Il y a 15 heures, Nippori a dit :

Il arrive même que lorsqu'un élève d'une maîtresse fait une bêtise, sa mère le menace d'aller le faire gronder par ... le maître.

Moi, ce sont carrément les collègues qui disent à l'enfant "attention sinon je t'emmène chez le maître"...!

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Posté(e)

Bonjour, :)

Les enseignantes peuvent être plus sévères que les enseignant. Mais j'ai souvent entendu qu'on allait mettre tel élève dans la classe de tel maître parce que c'est un homme et qu'il saura le cadrer...

Même chose pour des mamans désagréables en maternelle : on mettait l'enfant chez moi, pour que leur maman se "comporte bien", qu'elle ait peur et n'ose pas être désagréable. 

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Posté(e)

constations similaires, à peu de choses près... BEAUCOUP de ce type de remarques viennent des collègues-même (femmes) presque plus que des parents... ça me désole à un point...

Posté(e)
Il y a 3 heures, Tide a dit :

Encore faut il avoir un homme dans l'équipe.  Denrée de plus en plus rare.

Et bien justement, je me disais que ce serait peut-être plus facile si nous n'étions que des femmes. Nous gagnerions peut-être en légitimité.

Posté(e)
il y a 10 minutes, Nippori a dit :

Et bien justement, je me disais que ce serait peut-être plus facile si nous n'étions que des femmes.

Un peu radical quand même!😅

Posté(e)

Punitions, menaces...

Sinon, établir des rapports de confiance propices aux apprentissages?

Homme, femme, peu importe... 

Posté(e)

Vos remarques sont intéressantes.

Concernant la façon d'appeler les maîtresses, j'ai été surprise en effet, en changeant de département, de voir qu'ici les enfants disent "maîtresse + prénom". Ça fait vraiment nounou, et je n'ai jamais réussi à m'y faire, habituée que j'étais à être appelée, tout simplement, "madame" suivi de mon nom de famille. C'est quand même la base du respect, je ne suis ni la mère, ni l grande soeur, ni la tante de mes élèves. Surtout que les maîtres, eux, on les appelle "monsieur + nom de famille", et pas "Maitre Jean-Claude" par exemple. On s'étonne après que les parents ont des attentes différentes entre les maîtres et les maîtresses.

Quant aux collègues femmes qui entretiennent les préjugés en menaçant leurs élèves d'être punis par leurs collègues hommes, elles devraient se poser la question de la conception des rôles qu'elles transmettent à leurs élèves au lieu de promouvoir l'égalité des sexes.

Mais l'objectif de ce forum était surtout de vous demander comment vous faites, dans votre école, pour définir auprès des parents le rôle de l'enseignante femme, leur faire comprendre que nous ne sommes pas la nourrice et que notre rôle va au-delà de recoiffer la petite fille qui a perdu sa barette, de consoler les larmes et de boutonner les manteaux. Comment être perçue comme légitime quand on est aussi exigeante dans le travail scolaire que le maître de la classe d'à côté ? en parlez-vous en réunion de parents par exemple ?

Posté(e)
Il y a 6 heures, Nippori a dit :

Comment être perçue comme légitime quand on est aussi exigeante dans le travail scolaire que le maître de la classe d'à côté ? en parlez-vous en réunion de parents par exemple ?

Oui, exactement. Je fais ce genre de mise au point en réunion de début d'année.

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