Caroline13 Posté(e) 6 octobre 2004 Posté(e) 6 octobre 2004 Nous devons décorer le hall d'entrée de l'école avec les prénoms de chaque classe. Avec mes PS j'ai pas trop d'idée. Prénoms avec collage des gommettes, je l'ai déjà fait pour la couverture du cahier de vie. J'ai pensé à repasser lintérieur des lettres au doigt avec de la peinture, mais j'ai peur que ça soit une catastrophe cryin Auriez-vous SVP de meilleures idées ?
nina1 Posté(e) 6 octobre 2004 Posté(e) 6 octobre 2004 2 idées : - leur faire coller des graines à l'intérieur de chaque lettre - modeler les lettres en pâte sel et les faire peindre (un peu difficile en début d'année)
Lady Oscar Posté(e) 6 octobre 2004 Posté(e) 6 octobre 2004 tu peux aussi faire coller des graines, du riz... dans les lettres. ou alors entourer son prénom avec des points de peinture aux doigts, faire le tour avec des feutres, décorer autour du prénom. sinon c'est une bonne idée de rassembler l'école de cette manière.
sourimimi Posté(e) 6 octobre 2004 Posté(e) 6 octobre 2004 Et faire des impressions de mains sur de grands supports pour ensuite y découper les lettres des prénoms ? MCD
enviedespoir Posté(e) 6 octobre 2004 Posté(e) 6 octobre 2004 Je pense que tu vas faire des prénoms en capitales typographiques, c'est plus facile (et plus exploitable) qu'en cursive ou en script. Pourquoi ne pas adapter aux capacités de chaque enfant à partir des idées données ou d'autres éventuellement ? Tu peux aussi adapter aux lettres : - les lettres qui ne s’écrivent qu’avec des traits : A, E, F, H, I, K, L M, N, T, V, W, X, Y, Z peuvent être : -- remplies d’allumettes sans tête, -- repassées à la peinture à doigts en déplaçant la feuille de façon à ce chaque trait soit vertical (tu en profites ainsi pour consolider la position de la main, l’appui du poignet et la tenue du crayon), -- remplies de graines - les lettres qui s'écrivent avec des courbes : B, C, D, G, J, O, P, Q, R, S, U, peuvent être : -- remplies de graines -- décorées avec des gommettes Tu peux aussi tracer les lettres sur des feuilles de couleur et les découper en morceaux identifiables pour les faire ensuite coller sur les prénoms écrits en variant les couleurs. En tout cas ne fais pas faire aux PS en début d’année de la peinture à doigts autre que sous forme de traits descendants tu induirais une mauvaise stratégie de déplacement de la main et/ ou une mauvaise position du poignet et j’ai bien peur moi aussi que ce soit une catastrophe cryin Ne leur fais pas faire non plus de points à la peinture à doigts car tu induirais là aussi une mauvaise position du poignet
Laeti59 Posté(e) 7 octobre 2004 Posté(e) 7 octobre 2004 Coucou Caro <_< Tu peux aussi remplir les lettres avec du papier déchiré (plein de couleurs, différentes sortes de papier : brillant, vitrail...). c'est sympa et encore plus beau si les lettres sont prédécoupées. Inconvénient : les Petits n'aiment pas trop coller et sont vite lassés. Pour ceux/celles qui proposent les graines,vous utilisez de la colle blanche ??? ça tient bien ?
jagounette Posté(e) 8 octobre 2004 Posté(e) 8 octobre 2004 L'an dernier j'ai fait de la pâte à sel colorée à la gouache. Puis j'ai fait les modèles sur du papier blanc et ils ont "collé" la pâte à sel sur les lettre, en fait la pâte à sel adhére à la feuille en séchant et il n'y a pas besoin de colle, juste un peu de vcernis après pour que ça brille. On a découpé les feuilles blanches au ciseau cranteur et on a collé sur des cartons peints à la peinture brillante avec un fond et des ronds. C'était sympa. C'est une collègue qui m'avit soufflé l'idée!!!
enviedespoir Posté(e) 11 octobre 2004 Posté(e) 11 octobre 2004 CITATION Ne leur fais pas faire non plus de points à la peinture à doigts car tu induirais là aussi une mauvaise position du poignet Zut, je l'ai fait! Mais sur chevalet, donc sur plan vertical un peu incline. Je croyais que c'etait bien au contraire (avec l'index). Debout et sur plan incliné (plan vertical un peu incline) avec l'index c'est parfait. C'est le seul moyen de faire des points sans problème et ça serait bien dommage d'en priver les enfants.
Messages recommandés