Aller au contenu

Messages recommandés

En tant que directeur d'école, je souhaite multiplier les moments qui fédèrent, outre les grands évènements (carnaval, noël, kermesse, cross...). Ainsi nous avons mis en place le quart d'heure de lecture hebdomadaire dans la cour, sur le temps de récréation, pour finir la semaine. Pour commencer la semaine, je vais tester le rassemblement dans la cour à 8h30 le lundi, du type assembly. L'idée est la prise de parole du directeur pour annoncer les évènements de la semaine, rappeler quelques règles et mettre en valeur un élève avec remise de diplôme ("star of the week"), et éventuellement un chant ou une lecture. Est-ce que certains pratiquent ce moment, qu'y mettez-vous ? Et quels sont vos retours ? Merci d'avance pour vos retours. 

  • J'aime 1
  • Confus 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Sylvain a dit :

mettre en valeur un élève avec remise de diplôme ("star of the week")

J'hallucine ! 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais euh...les collègues sont d'accord? C'est une école privée ? Perso ça se ferait sans moi, j'ai un programme à faire !

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas comment le système de "l'employé du mois" peut fédérer. Mettre de la compétition entre les élèves surement, mais fédérer non.

  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour fédérer, il serait peut-être préférable de proposer un conseil des enfants, type Freinet ou occe pour que chacun puisse s'exprimer...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou mener des actions en lien avec la nature avec toute ton école ? Tu apprécies, je crois, la classe en extérieur.

Éventuellement, la classe mystère au niveau de l’école, sur le modèle de l’élève mystère  ? Chaque semaine, une classe différente qui présente des projets qui lui sont propres dans un espace dédié... c’est un peu fumeux là, mais c’est une idée ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois, à la fin de la chorale nous félicitons un, deux ou trois élèves par classe qui ont fait des efforts (comportement, cantine, scolaire) ils viennent devant, on les applaudit , on les prend en photo et on affiche la photo dans le hall. On s'arrange pour que tout le monde soit nommé au moins une fois dans l'année. Certaines semaines, on ne nomme personne, c'est déjà arrivé qu'une classe entière soit nommée aussi. Les enfants semblent apprécier, ils font des efforts pour être nommés.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

Le 19/03/2022 à 12:49, Sylvain a dit :

je vais tester le rassemblement dans la cour à 8h30

Ce dont tu parles me rappelle un directeur d'une école élémentaire où j'ai travaillé de 1998 à 2002. Il avait une forte personnalité et était respecté...

Tous les matins, à la sonnerie, tout le monde se rangeait et il y avait une lecture, ou un chant des élèves et quelques mots du directeur. La Marseillaise faisait partie des chants qui devaient être connus des élèves et qui étaient interprétés tous les ans.

C'était une très bonne école (au passage, cela me rappelle aussi qu'aucun élève de CP qui ne savait pas lire en fin d'année ne passait au CE1).

Le 19/03/2022 à 12:49, Sylvain a dit :

le quart d'heure de lecture hebdomadaire dans la cour, sur le temps de récréation

C'est une lecture effectuée par un élève pour tous les autres, ou est-ce simplement un moment de lecture par tous les élèves ?

Je n'aurais pas mis ce moment sur le temps de la récréation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus. Les enfants ont autant besoin de lire que de galoper et s’amuser librement à leur guise.

Sinon, c’est un moment que j’apprécie aussi et que je fais aussi dehors quand le temps le permet. Mais toute l’école ensemble... Sylvain doit pouvoir disposer d’une grande cour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, éowin a dit :

Mais toute l’école ensemble... Sylvain doit pouvoir disposer d’une grande cour.

Non, justement, petite cour. L'idée est de terminer tranquillement la semaine, la récréation du vendredi après-midi est celle de tous les dangers. On leur laisse quand-même le temps de se "défouler" 5 minutes avant de rentrer en classe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, André Jorge a dit :

C'est une lecture effectuée par un élève pour tous les autres, ou est-ce simplement un moment de lecture par tous les élèves ?

Chacun prend son livre et se met où il veut dans la cour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...