Aller au contenu

Messages recommandés

Il y a 3 heures, André Jorge a dit :

Bonjour, :)

Ce dont tu parles me rappelle un directeur d'une école élémentaire où j'ai travaillé de 1998 à 2002. Il avait une forte personnalité et était respecté...

L'idée est justement d'imposer ma patte et de fixer un cadre, ce n'est pas un moment où on met de la compétition entre les élèves mais un moment de vie d'école, afin de renforcer le vivre ensemble. Je n'ai pas été compris: la mise en avant d'un élève de la semaine se fait rapidement, ça ne se limite pas à ça. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, fanfan1 a dit :

Parfois, à la fin de la chorale nous félicitons un, deux ou trois élèves par classe qui ont fait des efforts (comportement, cantine, scolaire) ils viennent devant, on les applaudit , on les prend en photo et on affiche la photo dans le hall. On s'arrange pour que tout le monde soit nommé au moins une fois dans l'année. Certaines semaines, on ne nomme personne, c'est déjà arrivé qu'une classe entière soit nommée aussi. Les enfants semblent apprécier, ils font des efforts pour être nommés.

Enfin un commentaire positif, merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, éowin a dit :

Ou mener des actions en lien avec la nature avec toute ton école ? Tu apprécies, je crois, la classe en extérieur.

Éventuellement, la classe mystère au niveau de l’école, sur le modèle de l’élève mystère  ? Chaque semaine, une classe différente qui présente des projets qui lui sont propres dans un espace dédié... c’est un peu fumeux là, mais c’est une idée ...

exactement, ce sera l'occasion aussi de mettre en avant des projets, une lecture par un enfant devant les autres. Et oui nous avons plein d'actions en lien avec la nature. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, lilie2fr a dit :

Mais euh...les collègues sont d'accord? C'est une école privée ? Perso ça se ferait sans moi, j'ai un programme à faire !

Absolument pas, je suis en école publique, et oui, les collègues ont adhéré à l'idée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Nous avons mis en place les Assemblées à l'école depuis quelques années maintenant.

Chaque fin de période, je réunis l'ensemble des élèves et des enseignants dans le hall principal pour :

- présentation des sorties / projets en cours.

- Point sur les rencontres USEP (avant le covid...).

- Mise à l'honneur d'élèves par classe (pour leur attitude positive, leur engagement dans la vie de la classe, ...)

Nous clôturons chaque assemblée par ce que nous appelons " l'Hymne de l'école" : on a pris une chanson bien connue et nous avons réécris les paroles.

 

Je dois dire que c'est un moment très attendu de tous car comme tu le dis, et le souhaites, il renforce énormément le "vivre ensemble" et le "sentiment d'appartenance" à l'école.

La mise à l'honneur des élèves se fait en toute bienveillance, et en fait, à la fin de l'année, au fil des assemblées, chaque élève a été appelé 😉 Plutôt que créer de la jalousie ou de la compétition, je trouve plutôt qu'il permet à l'équipe de valoriser les élèves, qu'ils soient excellents, ou plutôt fragiles scolairement parlant. Mais nous aimons valoriser également les qualités de nos élèves, quelles soient scolaires ou "humaines".

 

N'hésite-pas si tu souhaites davantage de retour d'expérience ou autre 😉

C'est un très beau projet à mener !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enseigné en Irlande et il y avait un système approchant. C'était assez artificiel et ennuyeux, je ne crois pas que ça intéressait les élèves, mais la directrice et les enseignants y tenaient beaucoup... J'ai dû y passer quelque fois pour y faire la promotion du français. Il y avait un discours de la directrice, présentation des projets, et une "récompense" (je me rappelle de récompense autour de l'amitié et des progrès) donnée à un élève.
En tout cas si vous le faites je vous conseille de *vraiment* penser à la sonorisation : en Irlande, ça avait parfois lieu dehors sans micro et on n'entendait rien, la plupart du temps en intérieur dans un genre de gymnase avec un espèce de micro mal sonorisé, une catastrophe. C'est vraiment le genre de détail qui peut tout gâcher !

Je n'aimerais pas du tout présenter mes projets devant toute l'école. Il peut vite y avoir de la comparaison type "chez madame machin, on fait des trucs trop bien, chez monsieur bidule, c'est trop nul"

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Retour sur mes deux premières expériences (je rassemble les élèves dans la cour le lundi à 8h30): pas de souci de sonorisation, avec le micro et l'enceinte. Les élèves sont très attentifs, j'essaie d'être concis (15 min maxi). C'est l'occasion d'un apport culturel (la semaine dernière origine du carnaval, ce lundi je parlerai du premier avril). Je présente les projets à venir et je termine par la mise à l'honneur d'un élève. Tout le monde semble apprécier. J'aimerais ensuite laisser ponctuellement la parole aux collègues ou aux élèves pour des lectures, présentations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Sylvain a dit :

je termine par la mise à l'honneur d'un élève

Je parle des origines du carnaval, je parlerai du premier avril, je présente les projets à venir, je termine.......Et ponctuellement, je laisse la parole aux collègues. En fait, tu as besoin d'un public ! Tout le monde semble apprécier mais tu n'en es pas sûr. En tout cas, n'oublie pas la montée des couleurs ! Parce que je suppose que pendant ce 1/4 d'heure dans la cour, ils sont tous au garde à vous ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bdisse, comme toujours critique.  Enfin, venant de toi, ça ne me touche pas, tu ne cherches jamais à comprendre les gens, toujours prompt à démolir. J'ai posté ici pour partager des expériences, je ne retiendrai que les propositions des collègues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Sylvain a dit :

140, pourquoi ? 

Ce n'est pas la même chose une école 2 classes avec 50 élèves ou une 16 classes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...