Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Auriez vous des extraits de textes officiels soulignant l'importance de l’accueil ?

Posté(e)

Euh soulignant "l'importance de l'accueil", non.

Mais l'accueil est juste obligatoire.

Après, à chacun de l'organiser à sa guise :)

Posté(e)

Bonjour, :)

J'avais bossé là-dessus quand je préparais le CAFIPEMF (que je n'ai pas réussi) mais j'ai oublié de répondre à ce sujet...

Je ne connais pas de textes officiels soulignant l'importance de l'accueil, mis à part les programmes où ce temps de l'accueil est considéré comme un véritable moment d'éducation et un temps d'apprentissage :

 

Citation

1.1. Une école qui accueille les enfants et leurs parents

Dès l'accueil de l'enfant à l'école, un dialogue régulier et constructif s'établit entre enseignants et parents ; il exige de la confiance et une information réciproques. Pour cela, l'équipe enseignante définit des modalités de relations avec les parents, dans le souci du bien-être et d'une première scolarisation réussie des enfants et en portant attention à la diversité des familles. Ces relations permettent aux parents de comprendre le fonctionnement et les spécificités de l'école maternelle (la place du langage, le rôle du jeu, l'importance des activités physiques et artistiques...).

L'expérience de la séparation entre l'enfant et sa famille requiert l'attention de toute l'équipe éducative, particulièrement lors de la première année de scolarisation. L'accueil quotidien dans la salle de classe est un moyen de sécuriser l'enfant. L'enseignant reconnaît en chaque enfant une personne en devenir et un interlocuteur à part entière, quel que soit son âge.

 

1.2. Une école qui accompagne les transitions vécues par les enfants

L'école maternelle construit des passerelles au quotidien entre la famille et l'école, le temps scolaire et le temps périscolaire. Elle joue aussi un rôle pivot à travers les relations qu'elle établit avec les institutions de la petite enfance et avec l'école élémentaire.

L'équipe pédagogique organise la vie de l'école en concertation avec d'autres personnels, en particulier les Atsem (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles). L'articulation entre le temps scolaire, la restauration et les moments où l'enfant est pris en charge dans le cadre d'accueils périscolaires doit être travaillée avec tous les acteurs concernés de manière à favoriser le bien-être des enfants et constituer une continuité éducative. Tout en gardant ses spécificités, l'école maternelle assure les meilleures relations possibles avec les différents lieux d'accueil et d'éducation au cours de la journée, de la semaine et de l'année. Elle établit des relations avec des partenaires extérieurs à l'école, notamment dans le cadre des projets éducatifs territoriaux.

Elle travaille en concertation avec l'école élémentaire, plus particulièrement avec le cycle 2, pour mettre en œuvre une véritable continuité des apprentissages, un suivi individuel des enfants. Elle s'appuie sur le Rased (réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté) pour comprendre des comportements ou une absence de progrès, et mieux aider les enfants dans ces situations.

L'école doit assurer un rôle de continuité, à travers une continuité d'attention dans les domaines physique, affectif, social, cognitif,... et créer des conditions d'accueil sécurisantes au quotidien.

https://www.education.gouv.fr/bo/15/Special2/MENE1504759A.htm

Il faut aussi chercher les textes sur la rentrée échelonnée, qui permet une adaptation progressive à l'école, une découverte et une familiarisation avec les lieux, un accueil personnalisé et individualisé. Je n'en ai pas trouvé, mais je suis tombé sur le document Ressources maternelle, La scolarisation des enfants de moins de 3 ans, Une rentrée réussie, où il est question entre autres choses de l' entretien avec le directeur en présence de l’enfant, d'un temps de découverte de la classe, de l’aménagement de la rentrée, de l’accueil, de la réunion de rentrée...

https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Moins_de_3_ans/46/5/Ress_c1_Moins3ans_Rentree_456465.pdf

Posté(e)

Une vidéo sur la rentrée et l'accueil : :)

https://video.ac-paris.fr/mp4/2014-09/rentree-leonie_hd.mp4

Posté(e)

Merci, je regarderai.

Je voudrais des arguments pour qu'on puisse au plus vite revenir dans nos classes.

Posté(e)

Tu veux dire qu'à cause de la COVID, vous faites l'accueil à l'extérieur et entrez en classe plus tard que d'habitude ?

Posté(e)

Ici, cause COVID, les enfants rentrent seuls en classe, et franchement je préfère :)

Plus de pleur, enfants calmes, et tout se passe à merveille :)

Posté(e)

Moi, je perds 20 minutes par jour le matin ( mercredi compris), 5 minutes le midi de temps de classe pcq je perds aussi 10 minutes de temps perso ou APC.

Le soir, je perds 15 minutes car on doit être à la porte à 20 pour échelonner...donc au total ça fait beaucoup de temps en moins et de stress en plus.

Le matin dans ma classe, on faisait beaucoup de choses....et là, c'est la course au temps.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...