Aller au contenu

Accueil d'un enfant ukrainien


Messages recommandés

Je récupère un élève ukrainien demain, d'âge CM1, arrivé en France en mars. Il est dans le refus (pas envie d'être là, pour une bonne part)  et l'insolence. Il est capable de ne RIEN faire pendant plusieurs heures d'affilé. Il est déjà venu dans la classe , et ce fut... intéressant.

Il communique avec goggle translator, pour l'instant, en plus d'un délicieux "dégage" et d'un plus charitable "pars" . Déjà, son téléphone portable va rester dans mon bureau. Mais après? Des pistes pour ces 3 semaines?

Je pensais partir d'un livret d'accueil franco ukrainien , et partir de là pour lui faire encoder dans notre alphabet, et lui faire faire des transpositions à l'oral (avec des pairs ou moi) puis à l'écrit. Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu aimes bien te prendre la tête ! Ce môme est dans le refus (et on peut le comprendre le pauvre) alors fiche lui la paix, il reste 9 jours de classe !

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, à part lui donner envie de venir et de se faire des copains, en si peu de temps, inutile de le braquer davantage en lui donnant du travail.

Essaie peut-être d'organiser des petits jeux avec tes élèves, ne demandant pas une grande pratique du français, qui puissent l'attirer et le faire participer.

Sinon, si tu as un ordinateur dans la classe, avec des jeux éducatifs lui permettant d'être physiquement là, de s'imprégner de l'ambiance de classe sans être contraint à quoi que ce soit d'autre.

Je comprends qu'il a déjà été scolarisé ailleurs depuis mars.

Je trouve cela barbare de changer ces enfants d'école au bout de si peu de temps.

J'ai d'autres exemples de ce type dans mon univers personnel et j'ai honte de la façon dont la France accueille ces enfants !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, c'est la fin de l'année: si tu pouvais redonner le sourire à ce bonhomme tu pourras te dire que t'as fait le plus important 😁

Vous pourriez cuisiner une spécialité ukrainienne, découvrir quelques petites choses de la culture ukrainienne. C'est difficile pour eux, tout quitter et surtout leur père, ne pas savoir quand ils pourront rentrer. Quel angoisse! 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Mon élève a été entouré (parfois trop!). Il n a pas envie, mais finit par bosser un peu, avec ses tuteurs (oral, lecture) ou seul (écriture,  copie).

Il a joué dans la cour avec les enfants de sa nouvelle classe (avec la précédente, il s asseyait avec sa compatriote, et ils bavadrdaient ensemble).

Le tout sans son téléphone portable 😁 . Pour l an prochain, on le met avec ses 2 super tuteurs, le contact étant entre eux bien passé.  

Je ne l ai pas vu depuis vendredi dernier, ceci dit.

 

Le fun? L upe2a de l école d à côté (15 min à pied) a 10 ( Oui 10!)  places disponibles.  ”c est pas la même circo” . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout se finit pas si mal que ça ...

Ici aussi, il y a la possibilité d'aides (dixit la DSDEN) mais la réalité sur le terrain est tout autre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...