Aller au contenu

Accueil d'un enfant ukrainien


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai appris hier que j'allais accueillir dès demain dans ma classe de CP une élève ukrainienne. 

Si vous avez été récemment dans cette situation (ou pas...), je suis à la recherche de conseils et d'idées.

Comment l'accueillir au mieux, que lui proposer les premiers jours?

Merci!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'accueille également un élève ukrainien en CP depuis une dizaine de jours. Les premiers jours, je lui ai notamment proposé un travail sur son prénom dans notre alphabet (remettre les lettres dans l'ordre, le reconstituer en pâte à modeler, apprendre à tracer les lettres de son prénom en capital puis en attaché, ...). Je lui ai mis des puzzles et coloriages à disposition notamment certains sur l'alphabet en prenant quand c'est possible le temps de faire des petits jeux pour apprendre le nom des lettres (certaines semblent se ressembler avec l'alphabet ukrainien...). Nous avons commencé également de travailler sur le vocabulaire des objets de l'école.

J'ai également commencé de travailler sur les prénoms de la classe en lui proposant d'associer des étiquettes prénom (avec l'initiale en couleur) aux photos (je n'ai que 12 élèves et leur premières lettres de prénoms sont presque tous différents). Leur prénom étant écrits sur leur table, il peut se lever pour aller voir.

En mathématiques, nous avons commencé par des choses simples (ne nécessitant pas de consigne notamment) piochées dans des fichiers. Mais finalement il se débrouille bien et arrive à travailler dans la plus part des cas avec les autres CP.

Enfin, je lui ai proposé les évaluations en langue d'origine afin d'estimer son niveau scolaire, notamment celle-ci : https://ien-blancmesnil.circo.ac-creteil.fr/spip.php?article93 que j'ai également proposée à mes CP en français. Finalement, il a terminé le premier ! Ce qui a aussi permis de le valoriser. 

J'utilise parfois une application de traduction quand il y a des choses importantes à lui expliquer ou qu'il a besoin de dire/demander quelque chose (mais la traduction n'est pas toujours optimale...).

Pour la vie générale de la classe et de l'école, les autres le prennent en charge et il suit facilement le mouvement par mimétise.

 

Si certains ont d'autres idées, je suis également preneuse...

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'accueille une élève en GS, c'est sans doute plus facile qu'au CP. Il y a plein d'activités possibles à faire par mimétisme (graphisme, arts visuels, motricité,  jeux de construction, jeux mathématiques, jeux d'imitation)

Le UNO ça fonctionne très bien, pour jouer ensemble en autonomie. 

J'ai aussi téléchargé l'appli "say hi". Bien pratique en cas d'urgence, ou pour bien expliciter une situation.

Mes élèves ont aussi appris à dire "je m'appelle " en ukrainien. 

J'avais aussi prévu des imagiers, des marionnettes.

Pour la première journée,  surtout prévoir de le/la mettre en confiance, visiter les locaux (les toilettes!), et finalement éviter d'avoir trop à parler, prévoir des images pour communiquer.

Pas facile mais enrichissant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les liens et vos retours d'expérience. J'ai pris certaines de vos idées et j'ai téléchargé l'appli de traduction. Mes élèves vont être surpris demain car pas avertis de cette arrivée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blanquer raconte pourtant partout qu'il y a un accueil spécifique, mais en définitive, une fois de plus, c'est "demerden Sie sich" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut vous aider, un outil en pièce jointe.

J'ai aussi envoyé ça aux collègues de ma circo qui accueillent des enfants ukrainiens :

"Pour pouvoir communiquer dans l’urgence

Des imagiers en 50 langues

http://www.goethe-verlag.com/book2/FR/

 

Pour chaque langue, il y a :

Le livre des expressions

Le vocabulaire : il faut cliquer sur la catégorie et il y a un sous-menu avec encore du vocabulaire.

Et d’autres choses que je n’ai pas regardées.

En cliquant sur le lien, on tombe sur le français > d’autres langues. Mais par exemple, si c’est pour les enfants, tu peux choisir « je parle le…. »

COURS DE LANGUE AVEC SUPPORTS AUDIO     ……. (tout en haut)

Et ensuite, tu choisis le français dans la grande liste et les enfants voient le dessin et le mot dans leur langue et peuvent l’écouter et le voir en français.

Pas mal fait…"

livret_de_communication_-_francais_ukrainien.pdf

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Goëllette a dit :

Blanquer raconte pourtant partout qu'il y a un accueil spécifique, mais en définitive, une fois de plus, c'est "demerden Sie sich" ...

Clairement, on se débrouille seul, comme d'hab!

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous venons d'accueillir aujourd'hui deux enfants ukrainiens dans mon école en CP et CM1. Comme je suis en arrêt, je peux te dire les retours que j'ai eu.

Je sais que la directrice en décharge aujourd'hui les a pris en début de matinée et aussi l'après-midi pour leur faire découvrir l'école et faire de petits jeux. On les a laissés ensemble pour aller sur dans la classe de chacun découvrir les lieux et les personnes : beaucoup de petits jeux, EPS... des choses faciles sans beaucoup de consignes.

Ils ont prévus un trombinoscope de chaque enseignant et personnels de l'école qu'ils peuvent rencontrer + photos des lieux. 

On a prévu du décloisonnement : surtout pour le CM1 le temps qu'il s'adapte avec une caisse regroupant les outils / jeux / flashcards / lexique de base que l'on utilisera avec eux.

On a vu ce lien aussi https://padlet.com/barbara_richard1/otbx17jxs30j6992

Ils ont imprimé le livret français / ukrainien imagé qu'a mis Lolita.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours.

"Pas facile mais enrichissant" comme l'a dit taupinette, c'est tout à fait ça.

Pas facile car elle n'a connu que de la maternelle en Ukraine ("école enfantine"), qu'il est difficile de la raccrocher à un grand nombre d'activités de classe et que je me retrouve d'un coup avec un triple niveau GS/CP/CE1 ...  Les collègues de mater m'aident mais ma gestion de classe est clairement chamboulée.

Par contre voir mes élèves l'accompagner dans le fonctionnement de la classe, lui apprendre à jouer au loup dans la cour, l'entendre dire son premier mot de français  ("touche") lors de ce jeu, la voir oser me coller un poisson dans le dos hier et présenter son dessin à la classe c'est effectivement enrichissant voire émouvant.

Je suis toujours preneuse d'idées pour l'occuper et la faire avancer!

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...