Aller au contenu

Peur de ne pas savoir gérer une classe plus tard


Messages recommandés

Pour rebondir sur la valorisation  des bons comportements, ça peut être tout simplement féliciter les 2-3 élèves qui sont prêts les premiers (je ne parle pas d'avoir fini son travail en premier, mais d'avoir sorti son cahier ou rangé son fichier de maths...) et attendent sagement lors des phases de transition. Les féliciter calmement va entraîner les autres à se dépêcher, cesser leurs bavardages... Je trouve cela beaucoup plus efficace que de dire : "Bidule, dépêche-toi, on t'attend... Truc et machine, arrêtez de discuter et sortez vite votre ardoise...".

  • Merci 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 08/04/2022 à 22:30, Blanchedecm2 a dit :

🤣

 

Question basique....C'est qui le chef dans ta classe? 😉 (C'est pas de la provoc, c'est LA question à laquelle il te faut réfléchir.)

Dans la mienne, c'est moi. C'est moi qui décide. Et même s'ils sont (parfois/souvent/jamais en fonction des années) pénibles, c'est MOI qui tiens la barre.

Les règles sont simples: On ne bavarde pas. On a une attitude correcte. On fait son travail d'élève (essayer, se tromper, s'entraîner, réussir, tomber, recommencer, demander de l'aide, se faire aider) Le tout si possible dans la bonne humeur, la bienveillance, la rigolade parfois, la peinture, les parties de foot, les roulades, les expériences de sciences, les dictées, le calcul mental et les problèmes, les percussions corporelles, la musique, l'informatique, les poissons d'avril et les blagounettes... 😉

 

99% des enfants marchent au bâton et à la carotte... Tu travailles, tu fais des efforts, tu te tiens correctement, c'est BIEN. Tu as le droit d'aller chercher un livre, un coloriage, une feuille d'autonomie, d'être distributeur, facteur, tu as un bon point, un privilège, que sais-je. Tu fais des SUPER efforts, je fais un mot ou je vois tes parents pour le leur dire.

Tu ne bosses pas, tu fais l'idiot, tu déranges la classe, tu es puni. (Privé d'un truc sympa, d'une partie de récré, de balle pour le foot, tu as une punition, un bon sermon, un mot aux parents, une punition écrite, je vois tes parents, tu vas dans une autre classe, chez la directrice,  ou autre.) Tu ne bosses pas comme on te le demande, tu recommences. (Et la maîtresse le note sur sa feuille qu'elle regarde tous les matins pour vérifier que tu as recommencé.)

Bref, exigence, bienveillance...  Ca ne résout pas tous les problèmes, loin de là, ce n'est pas magique. Mais tu leur offres un cadre de travail, une classe où on peut apprendre et grandir sereinement.... 😉

Tout ça vient avec le temps, c'est en se cassant la figure et en analysant les causes des "sorties de route" que l'on apprend....Se questionner comme tu le fais montre que tu avances, n'en doute pas.... 😉

(Blanche, philosophe car elle est en vacances!!!!!!!!:yahoo:)

Merci beaucoup pour ton message bourre de conseils et d’encouragement. Merci 😊 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...