Aller au contenu

Peur de ne pas savoir gérer une classe plus tard


Messages recommandés

Bonjour,

Cette année j suis Pes ( en ce1)  ça a été plus ou moins difficile mais j ai fini par valider mon stage, ma tutrice m a dit que j avais bcp progressé. 
Cependant j ai une classe plutôt agitée et depuis 10 jours, mes élèves sont très bavards et j n arrive plus a cesser les bavardages : j ai essaye les répétitions des regles de vie, les sanctions ( enfin punitions plutôt) , les mots dans le cahier de liaison. 
Mais malgré ça c dur, ils n écoutent pas excepte qques élèves qui en ont marre et m ont dit qu´ils iront dans une autre école l an prochain. 
Voila j suis un peu démunie et j perds confiance en moi, j me demande si en T1 ce sera comme ça et j me demande si finalement l’autorité est qqch de naturel, soit on l’a soit on ne l a pas....

J aimerais des conseils svp concernant la gestion de classe, votre avis sur l autorité également.

Modifié par Sabrina76
  • Solidaire 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autorité viendra avec l'expérience et l'age ce n'est pas inné pour tous,,il m'a bien fallu 4 5 ans pour que cela s'installe sur la durée.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais, les enfants de maintenant, pour les faire taire, c'est un peu la croix et la bannière ... Et les classes bavardes, c'est de plus en plus fréquent !

Pour l'autorité, il y aurait beaucoup à dire. On la confond parfois avec le charisme. Savoir faire face à un groupe d'enfants, cela s'apprend, et c'est un savant mélange de toutes sortes de choses : savoir alterner les phases orales / écrites, poser sa voix, faire preuve de discernement etc

Mais même avec le temps cela reste compliqué !

Un petit truc parmi d'autres : les faire beaucoup copier au lieu de tout photocopier.

Tu peux aussi noter les prénoms de celles et ceux qui parlent au tableau et prévenir que s'ils continuent, ils auront un "bâton" qui dans un premier temps les prive de leurs responsabilités ( par exemple effacer le tableau, distribuer les cahiers, faire les équipes .. ) et / ou d'un temps donné de la récréation ...

Avec les plus pénibles, tu peux écrire un rapide bilan dans le cahier de liaison, chaque soir ou chaque semaine, en consignant AUSSI les bonnes journées...

Bon courage à toi 😉

( Signé : un T16 qui n'arrive pas toujours à obtenir le silence malgré ses 15 ans de métier 🙂 )

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

le plus simple, c'est d'interdire totalement les bavardages. Si tu autorises un peu, le volume montera progressivement, et ce sera bien plus difficile de les faire cesser.

L'idée aussi, c'est de leur faire remarquer (en chuchotant) combien c'est agréable de travailler en silence. Ce qui n'exclut pas d'avoir des moments où les élèves peuvent s'exprimer et échanger des points de vue.

Dis-toi que ce n'est pas en étant "coulante" qu'ils seront plus sympa avec toi, bien au contraire. Les enseignants stricts sont plus appréciés, finalement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, reysan a dit :

L'autorité viendra avec l'expérience et l'age ce n'est pas inné pour tous,,il m'a bien fallu 4 5 ans pour que cela s'installe sur la durée.

Effectivement. 

Une fois que c'est mal parti, que tu as l'étiquette de la maîtresse qui laisse bavarder, c'est difficile de revenir en arrière. C'est l'an prochain, dès la première minute, qu'il faudra imposer tes règles et t'y tenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Déjà je veux te rassurer, tu vas évoluer, et plus rapidement que tu ne le crois.

Ensuite, bonne nouvelle, des solutions existent.

L'erreur est de se focaliser uniquement sur les règles et les punitions. Mais attention, elles sont nécessaires.

L'objectif n'est pas de faire cesser les bavardages, mais plutôt qu’ils ne commencent jamais.

Pour cela, il convient d'en trouver la source.

Quand est-ce que tes élèves bavardent ? Est-ce lors d'un travail particulier ? Lors des transitions ? Une disposition pédagogique particulière ?

Et surtout l'inverse : à quel moment tes élèves ne bavardent-ils pas ?

Ce travail d'analyse est important, afin de trouver un fonctionnement de classe exigeant et qui permet aux élèves de travailler.

Pour moi, cela s'est traduit par la construction d'un emploi du temps hebdomadaire très ritualisé : chaque jour, à la même heure, un travail sensiblement équivalent.

Je reprends les mots d'un membre de ce forum qui m'a beaucoup inspiré, sans qu'elle le sache : du cadre (emploi du temps ritualisé) et de l’exigence.

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Nînien a dit :

L'objectif n'est pas de faire cesser les bavardages, mais plutôt qu’ils ne commencent ja

Voilà. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, borneo a dit :

Bonjour,

le plus simple, c'est d'interdire totalement les bavardages. Si tu autorises un peu, le volume montera progressivement, et ce sera bien plus difficile de les faire cesser.

L'idée aussi, c'est de leur faire remarquer (en chuchotant) combien c'est agréable de travailler en silence. Ce qui n'exclut pas d'avoir des moments où les élèves peuvent s'exprimer et échanger des points de vue.

Dis-toi que ce n'est pas en étant "coulante" qu'ils seront plus sympa avec toi, bien au contraire. Les enseignants stricts sont plus appréciés, finalement. 

Merci justement des qu´il y a un peu de bavardage j arrête le cours mais du coup j arrête le cours 20 fois par jour.... c chiant et j ai plusieurs élèves bavards ( même lorsqu’ils sont seuls certains chantonnent...) 
Apres j sais pas peut-être que inconsciemment j les ai laisse bavarder en début d année, c possible.

Modifié par Sabrina76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nînien a dit :

Bonsoir,

Déjà je veux te rassurer, tu vas évoluer, et plus rapidement que tu ne le crois.

Ensuite, bonne nouvelle, des solutions existent.

L'erreur est de se focaliser uniquement sur les règles et les punitions. Mais attention, elles sont nécessaires.

L'objectif n'est pas de faire cesser les bavardages, mais plutôt qu’ils ne commencent jamais.

Pour cela, il convient d'en trouver la source.

Quand est-ce que tes élèves bavardent ? Est-ce lors d'un travail particulier ? Lors des transitions ? Une disposition pédagogique particulière ?

Et surtout l'inverse : à quel moment tes élèves ne bavardent-ils pas ?

Ce travail d'analyse est important, afin de trouver un fonctionnement de classe exigeant et qui permet aux élèves de travailler.

Pour moi, cela s'est traduit par la construction d'un emploi du temps hebdomadaire très ritualisé : chaque jour, à la même heure, un travail sensiblement équivalent.

Je reprends les mots d'un membre de ce forum qui m'a beaucoup inspiré, sans qu'elle le sache : du cadre (emploi du temps ritualisé) et de l’exigence.

Mes élèves bavardent moins quand ils copient ou bien en évaluation c très calme. 
Par contre quand j explique qqch au tableau ou bien lorsqu ils font un exercice ou pendant les transitions , ils bavardent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose qui peut faire un peu bouger les lignes :

avant d'entrer en classe, ils sont en rang, au silence, tu leur dis bonjour et donnes la première consigne (mettre les chaises au sol, prendre son cahier du jour, copier la date qui est au tableau et faire le premier exercice chez moi c'est copie transcodage). Pendant qu'ils rentrent en classe, tu te places dans l'embrasure de la porte, ainsi ils passent un par un, plus calmement. Tu dis bonjour à chacun.

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Termine l'année tant bien que mal, valorise les bons comportements et reste en mode dragon sur les mauvais.

Tu bavardes ? c'est que tu t'ennuies, tiens 3 exos de maths à faire et ça sera noté.
Tu as fini ? c'est bien vilain comme présentation, recommences et tu t'appliques.

IL faut les BLINDER de boulot. Evite tout le collectif (corrections collectives inutiles, découvertes...), tu fais de l'explicite et ils appliquent.

L'année prochaine sera complètement différente.

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise les privilèges pour féliciter/encourager les élèves qui respectent les règles. Même le plus bavard en voudra un et fera des efforts 😊. Regarde sur.le net

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...