Aller au contenu

Deux CM1-CM2 ou un CM1 et un CM2 pour l'année prochaine?


Messages recommandés

Bonjour,

je te sens très motivée pour les élèves en difficultés. C'est bien, mais que deviennent ceux qui n'ont pas de difficultés, et qui ont aussi besoin de travailler ? J'ai l'impression que tes "cas" t'absorbent complètement.

Pour avoir fait du CM1:CM2, je me souviens qu'au niveau programme, il n'y a pas forcément besoin de différencier. Donc le cours double n'est pas un souci, mais dans le cas présent, je ferais deux cours simples, avec dans chaque cours deux groupes, ceux qui font le programme et les autres.

L'avantage des deux cours simples, c'est que la répartition se fait sans négociation. Du coup, les "cas" se répartissent automatiquement, sans qu'on puisse accuser l'un ou l'autre d'avoir choisi les plus sages.

Comme tu es l'enseignante expérimentée, je pense qu'il vaut mieux demander le CM2, pour les préparer au mieux à la 6e. 

C'est trop tard pour orienter les CM1 avec deux ans de retard en segpa ou autre structure plus adaptée à leurs besoins ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, borneo a dit :

Bonjour,

je te sens très motivée pour les élèves en difficultés. C'est bien, mais que deviennent ceux qui n'ont pas de difficultés, et qui ont aussi besoin de travailler ? J'ai l'impression que tes "cas" t'absorbent complètement.

Tu mets le doigt sur mon gros défaut 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, borneo a dit :

Comme tu es l'enseignante expérimentée, je pense qu'il vaut mieux demander le CM2, pour les préparer au mieux à la 6e. 

C'est trop tard pour orienter les CM1 avec deux ans de retard en segpa ou autre structure plus adaptée à leurs besoins ? 

Mes deux élèves en grande difficulté: un vient d'être diagnostiqué dys -4 et l'autre, la mère refuse tout depuis la crèche (première EE en crèche, oui oui).

Pour les autres CM1 ils sont chez un collègue qui ne met rien en place pour les aider/évaluer concrètement. Je les récupère après et fais comme je peux (d'où le diagnostique très tardif de mon dys -4). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, RififiHype a dit :

Dans ce cas, ne vaudrait-il pas mieux faire des simples niveaux pour faire un groupe de besoin pendant que les autres sont en autonomie sur leurs exercices ou en plan de travail ? ça simplifierait nettement le travail de l'enseignant et ce serait plus productif/bénéfique pour tes très faibles... 

Dans mon cas il n y a que 4 classes de la ps au cm2.. donc pas trop de choix du double niveau !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Nävis a dit :

Dans mon cas il n y a que 4 classes de la ps au cm2.. donc pas trop de choix du double niveau !

Y a une classe en mater et trois en élem?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ps-ms, gs-cp, ce et cm

Mais dans 1 an on risque une fermeture 🙈

Comme pour toi : combo maitresse tres absente et peu remplacée l an dernier, gros problèmes de comportement,  l autre maitre proche de la retraite et en mode bisounours, tout va bien....

Moi j arrive et je mets les pieds dans le plats. Certains tombent de haut... mais au bout de 7 mois, ca va mieux, je garde espoir pour l an prochain. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Nävis a dit :

Moi j arrive et je mets les pieds dans le plats. Certains tombent de haut... mais au bout de 7 mois, ca va mieux, je garde espoir pour l an prochain. 

On se ressemble 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Nävis a dit :

Ps-ms, gs-cp, ce et cm

Mais dans 1 an on risque une fermeture 🙈

Comme pour toi : combo maitresse tres absente et peu remplacée l an dernier, gros problèmes de comportement,  l autre maitre proche de la retraite et en mode bisounours, tout va bien....

Moi j arrive et je mets les pieds dans le plats. Certains tombent de haut... mais au bout de 7 mois, ca va mieux, je garde espoir pour l an prochain. 

C'est pareil pour moi.  Exigences et adaptations, mais je ne fais pas X groupes, etc. Faire des cours doubles pour séparer des cas de comportement et des pb de travail, why not? C'est beau sur le papier, mais il faut que les collègues soient ok, que ces enfants ne retrouvent pas leurs clones de cm1,  et que le programme de CM2 soit fait en entier (voire + pour les très bons, qui ont eux aussi le droit d'une adaptation de l'enseignant...)

Quand je vois ici certains incapables de se tenir correctement à leur table (en mode avachi/retourné d'un quart des fois qu'il se passe qq chose de plus intéressant derrière), incapables d'écouter plus de 10 sec sans se mettre à papillonner, d'accepter les contraintes du travail scolaire et les consignes  de la maîtresse, perçues comme des ordres inacceptables ou inapplicables,  des élèves en difficulté incapables de faire correctement un ex de ce1, ou incapables de sortir rapidement la table de 2, je me dis qu'ils ont besoin d'exigences et de cadrage beaucoup plus que d'une maîtresse qui s'épuise à faire un cours double, que je ne conçois pas, de mon côté, comme "un cours simple puisque les programmes sont proches"...(No offense pour ceux qui le pratiquent comme ça, mais moi, je ne peux ni ne sais faire...)

Bref, je ne pense pas que faire un cours double soit la solution pour palier les difficultés...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...