juliette94 Posted April 13, 2022 Share Posted April 13, 2022 Bonjour à tous, Dans l'école où je suis chaque niveau a sa brochette d'élèves très pénibles et/ou en grande difficulté scolaire (deux ans voire plus de retard) et/ou avec des parents trèèès pénibles. Du coup, sur 5 classes on n'a que des doubles voire triples niveaux. Diviser pour mieux régner! On va dire qu'il y un bon tiers de chaque classe qui demande beaucoup de temps. L'année prochaine je suis la seule à rester sur le cycle 3. Les collègues proposent comme d'habitude de faire deux CM1-CM2. Il y aurait 20 CM1 et 25 CM2. Sachant qu'en plus 6 CM1 vont dans un CE2-CM1. Dans les CM2, il y a au moins 4 élèves avec un niveau mi cycle 2. Pour eux le double niveau serait bien pour essayer de faire du CM1 mais je doute qu'ils en soient capables. Et les CM1 sortent soit d'une classe où la collègue est en arrêt depuis janvier et très peu remplacée ou d'une classe où le collègue est tellement particulier que les élèves en sortent complètement démolis (mes élèves cette année). Bref, ça sent la cata! Je ne sais pas qui va venir travailler avec moi. Si c'est un jeune, ça va être compliqué. Les deux CM1-CM2 semblent être le mieux pour l'école mais alors pour moi.... pas du tout. J'ai décroché le gros lot cette année avec un CM1-CM2 assez difficile en comportement et travail car on pensait que ce serait deux stagiaires sur l'autre CM1-CM2 (et en fait non). Et là j'ai l'impression qu'on recommence le même truc. Vous avez un avis 🙃😆 Link to comment Share on other sites More sharing options...
lauced Posted April 13, 2022 Share Posted April 13, 2022 Bonjour, Niveau effectif ça donnerait quoi dans chaque configuration ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
juliette94 Posted April 13, 2022 Author Share Posted April 13, 2022 Si double niveau: 6 CM1 en CE2-CM1 10 CM1+12/13 CM2 = 22/23 CM1-CM2 Si simple niveau: 21 CM1 25 CM2 Merci pour ton aide! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nävis Posted April 13, 2022 Share Posted April 13, 2022 Pour avoir un cm1 cm2 avec des cm1 (1 orientation ulis, 4 pre saisines segpa et un dossier mdph sur 11 eleves de cm1...et une partie des cm2) très faible, c est illusoire de croire que les faibles s en sortiront mieux en double niveau qu en simple ! Surtout si comme tu l annonces, il y aura un grand écart entre les 2 niveaux, tu ne feras pas français et maths en même temps, donc exo en autonomie... pas l idéal pour les élèves faibles. Par contre, pour améliorer l ambiance de classe et separer certains élèves, ca peut être bien ! Et si tu t entends bien avec le collegue, y a moyen de se partager le travail 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
juliette94 Posted April 13, 2022 Author Share Posted April 13, 2022 Ah bah on a la même classe! Je suis d'accord avec toi mais comme je suis toute seule à le penser, j'ai peur d'embarquer l'école dans un truc que moi seule veut. Link to comment Share on other sites More sharing options...
juliette94 Posted April 13, 2022 Author Share Posted April 13, 2022 On peut aussi décloisonner les élèves en grande difficulté de CM2 pour les leçons de maths et français (gramm, ortho) en CM1 le matin. A organiser avec le/la collègue. ça équilibrerait les deux niveaux le matin. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nävis Posted April 13, 2022 Share Posted April 13, 2022 Mes élèves en grande difficulté auraient besoin d un decloisonnement en cp (ce1 ?)... 🙈 Link to comment Share on other sites More sharing options...
juliette94 Posted April 13, 2022 Author Share Posted April 13, 2022 Ah ouai quand même... Link to comment Share on other sites More sharing options...
RififiHype Posted April 13, 2022 Share Posted April 13, 2022 il y a 15 minutes, Nävis a dit : Mes élèves en grande difficulté auraient besoin d un decloisonnement en cp (ce1 ?)... 🙈 Dans ce cas, ne vaudrait-il pas mieux faire des simples niveaux pour faire un groupe de besoin pendant que les autres sont en autonomie sur leurs exercices ou en plan de travail ? ça simplifierait nettement le travail de l'enseignant et ce serait plus productif/bénéfique pour tes très faibles... 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
orime Posted April 13, 2022 Share Posted April 13, 2022 Pour moi, le niveau simple serait préférable. Link to comment Share on other sites More sharing options...
snowy Posted April 13, 2022 Share Posted April 13, 2022 Pareil....Pour moi (mais c'est perso), c'est beaucoup moins fatigant de gérer un cours simple...pour qu'il me reste de l'énergie pour gérer les enfants en difficulté/pénible... 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nînien Posted April 13, 2022 Share Posted April 13, 2022 Simple niveau également. Je ne vois pas l'intérêt du double niveau dans ce cas. J'ai débuté ma jeune carrière dans un faux double niveau CM1-CM2 (19/20 élèves en tout). Des CM1 très performants, des CM2 (très) faibles, avec de gros problèmes de comportement. Cela n'a rien apporté aux CM2. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
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