Aller au contenu

Littérature, exposés, orl au cycle 3.


cartej

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai une classe de CM2 avec des élèves assez indisciplinés ce qui accentue encore plus mon problème. Je n'arrive pas à tout caser dans la semaine.

Je n'ai pas vraiment pu commencer encore les ateliers de lecture (si juste pour la lecture à voix haute). Les notions d'ORL, je n'arrive à en faire que deux par semaine et encore il faut les approfondir la semaine suivante. Alors j'aimerais savoir. Comment faites-vous?

Dans la semaine j'ai une heure de préparation d'exposés mais franchement lorsque je respecte cet horaire je ne m'en sors plus pour le reste. Et les autres pendant ce temps sèment le trouble dans la classe (pourtant ils ont un travail écrit). Comment faites-vous pour la préparation d'exposés? Que font les autres élèves pendant ce temps?

Je n'ai pas non plus le temps de faire des jeux poétiques.

Voilà mon emploi du temps:

1h30 d'orl (3 * 30mn)sauf que mes séances durent bien 45mn(séance 1: on dégage une règle; séance 2 application)

tous les matins 15 mn poésie ou langage ou exposés (en lecture ou dans une autre discipline)

2 heures de lecture suivie (30mn*4)

1h30 d'expression écrite (2*45 mn)

50 mn recherches pour exposés

30 mn BCD

20mn lecture d'oeuvres au CP

Merci de m'éclairer.

Caro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, si j'étais dans ton cas, je réduirai le temps de travail en exposé pour plus me consacrer à l'ORL. Quitte à carrément le supprimer pendant quelques temps pour qu'ils comprennent que leur attitude est détestable et qu'ils en payent les conséquences.

Je pense que la lecture est quelque chose d'important et mes élèves n'ont pas encore fait d'exposés mais on travaille la lecture (pas assez d'ailleurs à mon goût).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce que tu travailles en exposé... mais s'il s'agit de recherches, ça peut se faire à la bibliothèque ou à la maison pour commencer ; on photocopie lespages intéressantes et on se fabrique ainsi une réserve... Ensuite tu travailles l'exposé en production écrite, donc en ORL et tout ça figure dans ton emploi du temps ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

en fait les élèves font un exposé par semaine (uniquement à l'oral, je ne regarde pas la trace écrite) sur un thème en liaison avec la lecture suivie (en ce moment, Haïti et l'esclavage) ou en éducation musicale (un chanteur ou auteur) ou en hist-géo ou encore en fonction de leurs passions (tir à la carabine, dauphins, motos,...).

En fait les exposés se faisant en groupe, je veux que chacun participe et surtout que les parents n'interviennent pas d'où ma volonté de les faire faire en classe.

Voilà je n'ai pas encore trouvé de solution satisfaisante. Je désespère.

Caro cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, la trace écrite fait partie de l'exposé...

Pour moi quand on fait un exposé on présente les recherches que l'on a faite, on s'en sert de support, le texte écrit est plus complet etplus complexe que la parole.

Est-ce que chaque groupe prépare un exposé par semaine ? Si oui, ça doit te prendre beaucoup de temps pour l'exposition aussi !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la classe on a mis en place un quoi de neuf. Il a lieu un jour de la semaine bien precis pendant 15 minutes. Trois enfants s'inscrivent au plus par semaine et c'est sur la base du volontariat.

Ils peuvent présenter ce qu'ils veulent: pour le moment on a eu des animaux, des livres, des objets insolites, des choses sur le nouvel an juif, et de l'origamie.

Les enfants preparent tout chez eux. Apres l'expose, les autres leurs posent des questions .

Moi j'en profite pour noter qui prend la parole, si les questions sont pertinentes, si les réponses sont adaptées....

Voila voila...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaaaaaaaaah !

Le fameux Quoi de neuf ? :)

Pour moi un exposé, c'est plutôt une grande affiche à organiser sur un thème, en plusieurs partie, avec un gros titre, des textes, des photos, des tableaux... à présenter aux autres... ce n'est pas le même exercice :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...