Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Nouveau membre du forum, je viens à vous pour quelques éclaircissements. 
Je vous présente ma situation : Actuellement PES (Professeur des écoles stagiaire) au sein de la région Centre Val-de-Loire, 26 ans, sortant de 2 années d'Assistant d'éducation,j'ai déjà en ma possession le Master MEEF 1er degré, je suis en renouvellement suite à une première année (2020-2021) de stage difficile dans la même région. Ne me sentant pas évoluer, dévalorisé par le métier, plus à ma place même et ayant une équipe pédagogique difficile ainsi qu'une pression personnelle que je m'inflige due au stress de ma situation, je suis en arrêt de travail depuis la mi-période.
Me connaissant, j'ai su dès que j'ai accepté de me mettre en arrêt suite à une visite chez mon médecin traitant que je ne retournerai pas travailler. Après visite chez un psychiatre cette semaine, je suis effectivement jugé trop fragile pour y retourner. Actuellement en vacances scolaires, mon arrêt s'étant terminé vendredi dernier en fin de période, je ne sais comment poursuivre.

Voilà mon problème actuellement. Durant mon arrêt, j'ai pu prospecter pour me réorienter et j'ai été contacté par une banque. J'ai un entretien la semaine prochaine et fonde des espoirs sur ce poste dès début Juin. Je sais qu'en tant que stagiaire, lorsque nous souhaitons démissionner, l'administration a 1 mois pour nous répondre. Il n'est donc pas trop tard pour moi mais j'ai plusieurs interrogations qui ont pu émerger maintenant (sachant que ma décision de démissionner est actée et ce dès à présent car je n'aime pas être payé à rien faire) :

- Sachant qu'un entretien d'embauche n'engage à rien, je ne suis pas sûr d'être pris, est-ce une bonne décision de demander la démission dès maintenant ou dois-je reprendre un arrêt de travail comme le préconise mon psychiatre ? 

- Si je démissionne, ai-je un préavis ou est-ce simplement un délais de réponse ? (En gros puis-je me mettre en arrêt pendant le mois d'attente de la réponse du rectorat ou dois-je assurer mon service sous risque de me voir prolonger mon préavis à la suite de mon arrêt de travail ?)

- Si j'ai effectivement un préavis, puis-je mentionner dans mon courrier que je souhaite négocier le préavis et partir sous 1 jours ? Et Comment le mentionner? Est-ce que cela doit être justifier?

- Si je n'ai pas de préavis, apparemment je peux me permettre de ne pas retourner au travail et ce dès que j'ai envoyé ma lettre selon certains sons de cloche, est-ce le cas?

Voilà, je suis actuellement dans un vrai dilemme, je ne souhaite pas profiter du système mais ne souhaite pas non plus me faire du mal au travail et ne me sens pas non plus capable d'assumer la responsabilité d'une classe. Je souhaiterai donc partir de la manière la plus légitime, simple et respectable qui soit.

En vous remerciant par avance pour vos réponses ! 
Very Happy

Modifié par Winder
Posté(e)

Bonsoir

Il me semble que tu devrais d'abord déculpabiliser:

- un arrêt de travail (justifié d'après un avis médical: un psychiatre) est un droit, tu n'abuses pas, tu n'es pas payée "à rien faire". 

- concernant ta démission, puisque ta décision est prise, contacte directement la DIPER. Ils n'ont aucun intérêt à te retenir et te donneront la marche à suivre.

- en parallèle ou bien dans le cas où le délai de préavis proposé ne te convient pas, rapproche-toi alors des représentants du personnel qui sauront t'informer sur tes droits. 

Bon courage !

• J'aime 1
  • J'adhère 1
Posté(e)

Bonsoir et merci pour ta réponse @Anticlée 

Je sais bien que l'avis médical des professionnels que je suis allé voir suffit à justifier mon arrêt, cependant je marche, je vais beaucoup mieux depuis 5 semaines et j'ai justement récupéré la lucidité pour réfléchir sur ma situation et décider de m'arrêter là sans finir l'année. A partir de ce moment je ne veux effectivement pas faire durer un arrêt trop longtemps et rebondir, cela m'aidera à justement mieux me réorienter. 

J'ai actuellement du mal à trouver les coordonnées de la DIPER de mon département, je suppose que ce service a changé de nom depuis le temps.. 

Je me suis justement rapproché des syndicats de mon départements et l'un d'eux m'a, disons, rapidement indiqué la procédure à suivre mais sous entendait évidemment qu'il fallait que j'adhère pour obtenir la totalité de leur support. Pour ma part si je compte quitter la FP ce n'est pas pour payer 100€ à un syndicat pour qu'il m'aide à m'en aller 2 semaines plus tard :/ Je vais contacter le second en espérant avoir plus de réussite. 

Je te remercie! 

Posté(e)

Juste comme ça au passage, l’adhésion au syndicat est déductible des impôts . Mais je comprends que tu n’aies pas envie de payer cette adhésion compte tenu de ton projet de quitter l’en . La diper c’est la direction du personnel appelé aussi DPE. Mais comme tu es stagiaire, tu dois bien avoir un service référent mi dasen ou rectorat  /mi inspe pour gérer les pes. Souvent en début d’année scolaire on a la liste des personnes administratives à contacter.  Courage et bonne reprise hors EN!  

• J'adhère 1
Posté(e)
Il y a 9 heures, Winder a dit :

syndicats de mon départements et l'un d'eux m'a, disons, rapidement indiqué la procédure à suivre mais sous entendait évidemment qu'il fallait que j'adhère pour obtenir la totalité de leur support. Pour ma part si je compte quitter la FP ce n'est pas pour payer 100€ à un syndicat pour qu'il m'aide à m'en aller 2 semaines plus tard

Winder, cela me choque aussi. D'autant plus que ces représentants sont élus puis déchargés et (sauf erreur de ma part) payés par l'EN durant leur décharge pour justement assister les personnels. No comment. 

Posté(e)

Le fonctionnement d'un syndicat est payés par les adhérents, et on manque de militants. Moi j'en ai marre des attitudes de consommateurs et des mails qui disent en substance "si vous réglez mon problème (truc hyper complexe) je vais peut-être adhérer à votre syndicat". Les syndicats sont en perte de vitesse, ce n'est pas pour rien...

• J'adhère 2
Posté(e)

Je suis tout à fait pour le soutien des syndicats @ronin, je fais d'ailleurs leur éloge dès que je le peux, cependant tu comprendras que dans mon cas où je m'apprête à quitter une profession et me retrouver sans chômage pendant 4 mois avec un logement à charge car mon bail ne sera pas réduit pour autant, je sois un peu réticent à l'idée d'adhérer à un syndicat pour seulement 2 semaines et ensuite en sortir car il ne représentera plus ma profession :mellow:

Posté(e)
il y a 54 minutes, ronin a dit :

Le fonctionnement d'un syndicat est payés par les adhérents

J'avais cru comprendre que les journées de décharge étaient payées par l'employeur, comme cela e fait dans le privé. J'ai dû mal comprendre.

Posté(e)

Les collègues sont payés par l'administration, mais pas les autres frais.

Posté(e)

Winder, je comprends parfaitement. Mais comme je suis militant, que l'on crève à petit feu, j'en ai un peu marre des critiques faciles sur les syndicats. Nous avons des décharges financées par l’État, comme pour toute la FP. Mais pour tout le reste ce sont les adhérents qui payent : site internet, impression et distribution des différentes publications, frais de secrétariat, frais pour aller au ministère ou à l'Assemblée et au Sénat, frais d'avocats, etc. Or, de moins en moins de militants, d'adhérents, et de plus en plus de critiques.

Le plus beau que j'ai vu dans mon syndicat c'est une prof de prepa, agrégée hors-classe avec heures de colle (genre + de 5000 euros par mois) qui voulait qu'on lui paye l'avocat pour une requête (fantaisiste en plus) au tribunal administratif et qui, si on le faisait, "réfléchira à adhérer". On en crève de cette mentalité de consommateur.

• Solidaire 1