Aller au contenu

Travailler loin de chez soi.


Rafale

Messages recommandés

il y a 35 minutes, Clara_974 a dit :

Cette année, j'ai minimum 3h de route par jour, en partant de chez moi à 5h45 (4h si je quitte plus tard).

Il n'y a pas de transports en commun donc voiture obligatoire et aucune possibilité d'optimiser ce temps perdu. J'ai 2 enfants en bas âge, dont un bébé que j'allaitais encore à la rentrée

L'EN devrait vraiment prendre conscience des difficultés individuelles engendrées par le système de permutation. Je trouve que c'est vraiment honteux. Les enseignants du premier degré sont parmi les plus mal lotis de la fonction publique sur ce point me semble-t-il.

Pour ma part, je me donne une limite de 80 kilomètres, c'est déjà complétement insensé et va à l'inverse de mes convictions concernant la décroissance choisie par exemple. Malheureusement, je ne sais qu'enseigner et j'ai peur de ne rien trouver d'autre d'ici septembre.

Bon courage à ceux dans ces situations bien complexes.

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fatigue de tant de route est réelle. Ça dépend aussi si tu es bien a 4 jours et pas 4 jours et demi. Actuellement, j'ai 1h30 de trajet mais piéton +train. C'est long, peu flexible mais moins risqué et surtout moins cher. Mon mari gère tous les matins et tous les diners. Je rentre et mets les pieds sous la table :blush: Mon école est top mais j'aimerais être plus proche pour gérer la vie de famille et permettre à mon garçon de faire du sport par exemple. 

J'ai fait aussi : 1h40 de route, en région parisienne, période 5. C'était faisable car beau temps et juste quelques mois. 

Dans ton cas, @Rafale je pense que j'opterais pour un temps partiel, annualisé ou hebdomadaire. Ce n'est pas rentable niveau salaire mais plus vivable niveau humain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, peaceful a dit :

Dans ton cas, @Rafale je pense que j'opterais pour un temps partiel, annualisé ou hebdomadaire. Ce n'est pas rentable niveau salaire mais plus vivable niveau humain.

Je suis d'accord @peaceful, il faut prendre en compte les frais "économisés" avec un mi-temps :  garde d'enfants (selon l'âge)? passage à une tranche inférieure aux impôts sur le revenu ? essence - entretien du véhicule ?

Au final, cumulé avec la qualité de vie... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Coucou @Rafale

J’arrive un peu tard sur le sujet mais la phase des ineat/exeat est longue, tu n’as peut-être pas pris ta décision.

En 2020 j’ai déménagé à 100km de mon lieu de travail pour suivre mon mari après 2 ans de demandes de mutations insatisfaites. J’étais à 80% annualisé avec un enfant en TPS.

J’ai fait la route en car (pas de gare/train en campagne) et parfois en voiture. Niveau horaires je partais de chez moi à 5h30 et je rentrais à 19h30/20h en fonction des bouchons. Le matin ca pique, mais c’était le soir le plus difficile. Jusqu’à 2h30 de route à cause de l’heure de pointe sur l’autoroute... Ça voulait dire rentrer pour coucher mon fils, dîner en 10min et aller dormir direct pour espérer avoir 8h de sommeil, du coup j’ai opté pour rester deux nuits par semaine (lundi et jeudi) sur place, j’ai squatté des canapés et des chambres d’amis toute l’année (heureusement que j’ai des super copines/collègues).

Niveau financier le car était assez économique par contre en voiture entre l’essence et le péage j’y passais 1/3 du salaire du jour ça ne valait carrément pas le coup.

Bref, pour répondre à ta question, on l’a envisagé comme un sacrifice possible sur un an mais je n’aurais pas tenu plus et mon conjoint et mon fils non plus. L’année suivante, mutation refusée de nouveau, j’avais demandé un 50% hebdo. Au final je suis tombée enceinte en mars 2020 (youpi les trajets en mode grossesse le bonheur) et j’ai pris un congé parental après mon congé mat. Cette année je mute enfin... mais si ça n’avait pas été le cas j’aurais pris une dispo sans battre des cils.

En fonction des contraintes financières, enfants ou pas, sur un temps très limité, ça peut s’envisager... mais mon avis perso c’est que malgré l’anxiété que peut générer une disponibilité, changer de job reste moins stressant que de travailler à 1h30 ou 2h de route de chez soi. Je déconseille complètement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci de ton témoignage. Effectivement, c'est difficile de se décider. Pour le moment, je suis toujours en attente du mouvement intra et des réponses ineat exéat...et ce n'est pas avant 15 jours alors ma patience est mise à rude épreuve...

  • Solidaire 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...