Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

:D bonsoir,

en juillet dernier, j'avais lancé un post sur une idée de projet qui consisterait à présenter des artistes (leur oeuvre) aux enfants puis à leur faire travailler à la manière de.

Plusieurs d'entre vous avait trouvé cette idée sympa (Zabou, Poyette...) et depuis je n'ai pas fait de relance alors _bl_sh_

avez-vous commencé ou abandonné l'idée ?

ce qui pose problème c'est comment me lancer : je voudrais "surprendre" les enfants en amorçant le travail de diverses façons (dévoiler l'oeuvre par petits bouts, proposer l'étude d'un détail, partir de leurs ronds et leur montrer ceux de Delaunay...)

j'attends vos idées avec impatience

:rolleyes: mamancendrillon

Posté(e)

tu peux aller voir ;)

Posté(e)

Le premier artiste du mois de septembre était Modigliani !! Nous venons de terminer les portraits à sa façon avec le visage ovale, les yeux en amande, le long cou et les épaules tombantes.

Très beaux résultats !!!

Mercredi, nous avons eu la visite d'un peintre du village "André Coppens" qui est venu peindre devant nous !!!

Mercredi prochain, nous essayerons de peindre un paysage comme lui.

http://www.andre-coppens.be/

Les enfants adorent ces activités et les parents en redemandent !!!

:wub: LOLO :wub:

Posté(e)
Le premier artiste du mois de septembre était Modigliani !! Nous venons de terminer les portraits à sa façon avec le visage ovale, les yeux en amande, le long cou et les épaules tombantes.

Très beaux résultats !!!

Mercredi, nous avons eu la visite d'un peintre du village "André Coppens" qui est venu peindre devant nous !!!

Mercredi prochain, nous essayerons de peindre un paysage comme lui.

http://www.andre-coppens.be/

Les enfants adorent ces activités et les parents en redemandent !!!

:wub: LOLO :wub:

Comment as tu fait avec eux poyette ?

Ca m'interresse beaucoup car je travaille sur le portrait

Merci :wub:

Posté(e)

J'ai montré plusieurs peintures de ce peintre en faisant remarquer la forme du visage, celle des yeux, le cou allongé,...

Puis sur une feuille A3, ils ont au crayon fait l'esquisse de leur projet.

Ensuite, ils ont choisi deux couleurs pour le fond. Le visage devait être couleur chair et les yeux, les cheveux et le dessus du pull comme ils le voulaient.

Tous les contours ont ensuite été repassé au marqueur noir.

:wub: LOLO :wub:

Posté(e)

coucou

je sais aps cela peut t'aider

mais c'est deux peintres sont très interessant a travailler:

- Keith haring

http://www.chezannick.net/

-Et Mondrian

( on peut le retrouver sur des bouteille de loréal, il a été utilisé pour réaliser des robes, chapeau aussi)

Voilà j'espère que j'aurai pu te venir en aide

Et si tu réalises d'autres choses sur d'autres peintres je serais fortement interessée

Posté(e)

Oui, Mamancendrillon, l'idée et l'envie sont toujours à l'ordre du jour mais la mise en place beaucoup moins évidente (à cause de mes trois niveaux).

En septembre, début octobre, nous avons observé les oeuvres de Tony cragg (il y avait eu un poste sur ce peintre sur le forum); je leur ai demandé comment il avait pu faire pour faire ses oeuvres et je leur ai proposé d'essayer de faire des "tableaux" en s'inspirant de lui. Nous avons découpé des petits bouts de carton; tous ont pu peindre les morceaux; puis on les a assemblé pour faire 2 ouvres collectives: un escargot et un arbre. J'essayerai de pendre des photos demain et je vous les montrerai.

Pour la suite du mois d'octobre, je ne présente pas un peintre, mais l'arbre dans la peinture pour améliorer leur dessin de l'arbre.

Pour la suite j'ai trop d'idées (beaucoup de peintres sont interessants) et un petit souci: je vais partir deux fois six semaines en stage, donc le temps va passer très vite.

Posté(e)

Je suis à mi-temps en GS et j'ai en charge les arts plastiques. Je suis donc très intéressée par cette idée de projet.

Mais pour la mise en oeuvre, je n'ai pas encore d'idées.

C'est intéressant de leur montrer le tableau petit bout par petit bout. Cela fait une séance de langage, émettre des hypothèses...

Mais ensuite, faites-vous vos séances par ateliers ou bien toute la classe en même temps.

poyette, la séance avec Modigliani, les as-tu aider à faire le portrait (visage ovale... ) à sa manière ou bien ont-ils tout fait entièrement ?

J'ai fait des séances sur le rond et je voulais travailler sur une oeuvre de Delaunay. Je ne sais plus laquelle. Je le ferai probablement après les vacances.

Une question, un peu bête, que faites-vous de tous ces tableaux après ? On ne peut pas tous les afficher...

Quelqu'un a-t-il essayer un musée de classe ? Comment cela s'organise ? Tout est afficher ou bien peut-on mettre toutes les oeuvres sous forme de livres reliés ?

Merci pour vos réponses.

Sophie.

Posté(e)

Moi, j'ai 10 Gs donc il y en avait 3 à la peinture avec moi et les autres faisaient du graphisme avec des velledas ou coin jeux.

Je redonnais de tps en tps les consignes mais je n'ai pas touché à la peinture des enfants.

Comme toi, je me demande ce que je vais faire des peintures car je n'ai pas envie de faire des trous dedans.

:wub: LOLO :wub:

Posté(e)

En ce qui me concerne j'ai une classe de CP et nous avons également le projet de présenter aux enfants du cycle 2 un artiste par mois. En septembre, c'était Matisse et les enfants ont fait un tableau à la manière des "papiers collés" sur le thème de la mer cf la peinture les vitraux de Vence. Tres belle réalisation!!!En octobre, c'est Miro: si vous avez des idées...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...