Aller au contenu

Mémo sur présentation suppléances dans le privé


nani

Messages recommandés

Pour ceux que ca intéresse je vais essayer de joindre le mémo que j'ai fait suite à une réunion organisée hier par la DDEC de Haute-Savoie concernant l'organisation des suppléances dans l'enseignement catholique.

Si certaines y étaient, merci de corriger ou de compléter si nécessaire!

ATTENTION! toutes ces infos ne sont peut-être pas valables d'un diocèse à l'autre!!

Comme je le disais en sous-titre il semblerait que la donne ait changé :(

Nous étions plus de 100 dans la salle d'après la responsable qui animait la réunion, et c'était la première fois que ca arrivait: elle n'en revenait pas. En fait la raison en est simple, c'est ce qu'on lui a expliqué:

comme c'est la première année qu'il y a possibilité de passer dans deux académies, il ya avait bcp plus de présents à l'écrit et un taux de réussite pour l'admissibilité...ben forcément bcp plus faible :(

31% cette année dans l'académie de Grenoble contre 49% l'année dernière - je crois-.

beaucoup de Lyonnais sont venus le passer dans l'académie de Grenoble (remarque l'inverse devrait être vrai aussi, non :huh: ), du coup bcp plus de gens sur le carreau cette année. CQFD: bcp plus de postulants pour les suppléances dans le privé.

Donc si les autres années il semblait assez facile d'être appelé en suppléance, j'avoue que je ne sais pas comment ca va se passer cette année vu que c'est la 1ère fois que ca se présente comme ca! En plus je dirais que 95% de l'assistance venait de présenter le CRPE (la responsable a fait un p'tit sondage à chaud). Apparemment les autres années il y avait proportionnellement plus de gens qui venaient là plus pour le job que pour un véritable projet professionnel (et qui allaient bosser l'hiver en station: plus rentable).

compte_rendu_DDEC_26_6_03.rtf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien dis donc , ça promet ! Moi aussi j'ai fait une demande pour faire des suppléances dans le privé sur Toulouse et je n'ai toujours rien reçu ! Bizarre !

C'est vrai que de plus en plus de candidats au crpe choisissent cette option pour gagner un peu d'argent en attendant d'être reçu au concours !

Y a-t-il des gens de Toulouse ayant reçu une réponse pour les suppléances dans le privé ?

Amitié

Thalie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas ce qu'il en est pour les autres diocèses, je ne suis au courrant que pour poitiers. J'ai reçu un coup de fil et une lettre de mon diocèse pour me demander si je voulais continuer les suppléances à la rentrée .... car beaucoup de défections pendant l'année (notamment les démissions de ceux sur LC et finalement appelés) donc ici il y a une réelle demande de suppléants mais bon ds mon départemnt , il y a beaucoup beaucoup d'écoles privées. %ais j'ai la chance aussi d'avoir fait déjà une année de suppléance donc la chance d'être prioritaire pour un poste à l'année à la rentrée. ALors peut etre que ça va être pareil ici pour ceux qui débutent ds les suppléances mais cette année , j'ai eu la chance d'avoie tout le temps des remplacements.

De toute façon tout est différents suivant les diocèses donc mieux vaut comme nani se renseigner directment à la DDEC et aller aux réunions d'informations

nath

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié qq chose: durant la réunion j'ai demandé si la DDEC se fixait un nb. maximum de suppléants à accepter pour l'année: la réponse est non, plus le fichier de suppléants sera fourni, plus la DDEC aura de facilité pourrépondre aux demandes de directeurs d'école. Donc à priori si on est jugé apte, on est retenu.

Thalie, tu devrais appeler la DDEC assez vite pour en avoir le coeur net (moi je les ai relancés 15 j. après avoir envoyé ma lettre ,et on m'a répondu très gentiment qu'un courrier était parti.. que j'ai effectivement reçu 2 j. plus tard).

Par contre on avait intérêt à aller à cette réunion: il fallait signer une feuille d'émargement et seuls les candidats présents seront -d'après la responsable- convoqués aux entretiens du mois d'aout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nani, je confirme ca que tu as dit sur Lyon :blink:

L'année dernière, 2800 inscrits et cette année, 5660!!! cherchez l'erreur <_<

Sans rancune ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nani pour tes conseils je vais appeler la DDEC dès lundi car quand même ça m'inquiète d'autant plus que nous avons toujours des troubles dans le courrier !

Thalie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, pour le diocèse de Paris, (qui s'occupe aussi des suppléances dans le val de marne et en seine saint denis), ils m'ont envoyé une feuille pour me dire qu'une réunion était organisée le 24/09 , puis un stage d'une semaine dans uen école la semaine du 29/09 suivi de 2 jours de réflexion sur le métier de PE. Et ce n'est qu'à l'issue de cela que l'on saura si notre candidature est validée.

Marie-Claire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...