Aller au contenu

écriture : le geste pour écrire la


ouioui

Messages recommandés

salut,

je me pose une question après avoir visité ce site http://danieledumont.monsite.wanadoo.fr/ et maintenant je ne ferai plus de trait d'attaque pour les lettres rondes.

Voilà : pour écrire la faut-il écrire le l puis lever le stylo pour faire le a (rond en partant du haut dans le sens inverse des aiguilles puis la canne) ou lier le l et le a sans lever le stylo, c'est à dire qu'à la fin du l qui mon on repart vers le bas pour faire le a ?

Je sais pas si je suis très claire mais j'aimerai bien savoir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après moi..On est bien obligé de lever le crayon entre le l et le a...... Perso, je ne vois pas comment faire autrement.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut lever le stylo après le l puisque les lettres rondes s'attaquent en haut à droite.

Si on repart vers le bas on attaque l'ove du a à gauche et on ne peut donc pas le fermer à droite. On a alors soit un gros oeilleton disgracieux en haut de l'ove du a soit un a en deux morceaux ( ove d'un côté , demi-coupe de l'autre ) qui risquera par la suite, la vitesse venant, de se dissocier et d'avoir une vilaine repise à la fermeture de l'ove.

Les "règles de conduite de l'écriture" sont exposées dans "Le geste d'écriture - Méthode d'apprentissage - Cycle 1 - Cycle 2" Hatier pédagogie et cette difficulté y est traitée en détail dessin à l'appui.

Des 6 cahiers assortis, 4 font travailler cet aspect des liaisons (deux de maternelle, deux de primaire)

maintenant je ne ferai plus de trait d'attaque pour les lettres rondes.
:wub: (il n'y a pas de smileys qui font "smack")
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

benh après le l (boucle qui remonte) tu redescends vers le bas et tu fais ton rond pour le a mais en commençant du milieu et pas du haut

voici qui pourra peut être vous éclairer _bl_sh_

Doc2.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonh c'est plus clair maintenant, sauf pour l'ove?!!!!

on par à droite pour faire le o, pas en haut?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux est d'uniformiser les lettres rondes : on part du c. Ensuite on fait o en fermant le c, puis a, d, q, g.

Le o supporte d'être pris légèrement plus haut que le a, presque sur le dessus, mais le mieux est de les enseigner tous pareil, ensuite les enfants adaptent spontanément.

(l'ove c'est le rond, si tel était le sens de " ?!!!! ")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonh maintenant je me pose la question pour le p, le u, le t, le i....il n'y a donc pas de pattes de départ?!!!!!

par exemple le p (en attaché) c'est une barre qui descend et une "vagu" accrochée?!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai du rater un épisode, mais pourquoi ne plus faire le trait d'attaque pour les lettres rondes ? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonh maintenant je me pose la question pour le p, le u, le t, le i....il n'y a donc pas de pattes de départ?!!!!!

Ben... je sais, je vais me faire remarquer, mais je ne peux pas tout écrire sur le forum. Va voir sur mon site tu y trouveras une réponse détaillée et lis "Le geste d'écriture - Méthode d'apprentissage - cycle 1 - cycle 2 " pour plus d'information encore.

Je te dis là l'essentiel : si tu enchaines les lettres i, u, t, tu pars de la ligne (= la ligne de base) ; tu vois leur liaison ?

Si tu écris le mot "utile" tu pars du bas, tu vois la liaison entre les lettres ? Le u finit juste où commence le t . C'est à dire à mi-chemin entre les deux lettres. Où exactement ? Cela n'a pas d'importance. Même chose pour les lettres suivantes. Chaque lettre commence entre les deux.

Si tu fais sans t'arrêter une série de u (uuuuu) tu comprends que le geste s'enchaîne. Donc i, u et t ont un "trait d'attaque"

Suite de la réponse après la citation suivante :

j'ai du rater un épisode, mais pourquoi ne plus faire le trait d'attaque pour les lettres rondes ?

Si tu écris "la", tu es bien obligée de lever le crayon entre l et a. :rolleyes:

Donc le trait que tu fais devant le a qu'est-ce que c'est ?? C'est la fin du l. D'accord ? Regarde bien : tu n'as pas fait "l-a"mais "la"

Donc le trait devant les lettres rondes est simplement la fin de la lettre qui précède. Et s'il n'y a pas de lettre avant pour quoi les faire commencer par la fin de quelque chose qui pourrait exister avant mais qui justement n'existe pas :blink:

par exemple le p (en attaché) c'est une barre qui descend et une "vague" accrochée?!!!!!!

Le p pour finir, s'enchaîne lui-aussi. Un trait souple (comme un début de i - pas de i raide, bien sûr :huh: ), une "barre" qui descend, et une autre qui remonte dessus pour se poursuivre par un pont (comme le dernier pont du n). Et pour celui qui n'arrive pas à remonter sur le trait déjà fait :( ? il lève le crayon et remonte sur le trait juste avant la ligne au lieu de remonter de tout en bas du trait. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu écris "la", tu es bien obligée de lever le crayon entre l et a. 

Donc le trait que tu fais devant le a qu'est-ce que c'est ?? C'est la fin du l. D'accord ? Regarde bien : tu n'as pas fait "l-a"mais "la"

Donc le trait devant les lettres rondes est simplement la fin de la lettre qui précède. Et s'il n'y a pas de lettre avant pour quoi les faire commencer par la fin de quelque chose qui pourrait exister avant mais qui justement n'existe pas

OK, compris !

D'un autre côté, je lui trouve un côté bancal au "a", en début de mot, s'il n'a pas son attache à gauche...

J'ai beaucoup insisté avec les enfants sur le fait que les lettres soient "posées" sur la ligne, et donc, elles ont des "cales"... Et ça a l'air de marcher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un des inconvénients des attaques devant les lettres rondes est qu’elles font faire un trait inutile puis un arrêt inutile. Donc elles ralentissent la production d’écriture.

(cf. Tu prends ta voiture. Tu vas jusqu’au bout de la rue juste pour le plaisir. Après ce trajet inutile, tu reprends la rue que tu devais prendre pour te rendre à l’école. :blink:

Conclusion : t’arrives plus tard qui ta collègue qui a pris le chemin le plus direct :( ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...