Aller au contenu

écriture : le geste pour écrire la


ouioui

Messages recommandés

(cf. Tu prends ta voiture. Tu vas jusqu’au bout de la rue juste pour le plaisir. Après ce trajet inutile, tu reprends la rue que tu devais prendre pour te rendre à l’école. 

Conclusion : t’arrives plus tard qui ta collègue qui a pris le chemin le plus direct  ).

:D j'adore la métaphore

au fait dernières questions

- le s comment on le fait ?

-et pour le mot "scène" par exemple le s et le c sont collés?!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le s comment on le fait ?

Le s se termine à gauche. La liaison avec la lettre suivante est plus pratique lorsqu'elle se fait en trait couvrant sur le bas du s (c'est à dire sans lever le crayon) pour rejoindre la lettre qui suit.

Donc :

1 - l'écriture d'un mot terminé par s se terminé à gauche (ex. les).

2 - au début ou dans le corps d'un mot le s'adjoint sans discontinu un trait de liaison à la lettre qui suit :

a - lorsqu'il s'agit d'une lettre non ronde le tracé se poursuit dans dicontinu jusqu'au bout (ex. si)

b - lorsqu'il s'agit d'une lettre ronde le tracé s'arrête devant la lettre ronde (ex. sa)(Il y a ce qu'on appelle un collage : trait de liaison du s / lettre ronde, mais pas un télescopage : dos du s / lettre ronde).

(Je propore donc une seule leçon consacrée au s en apprentissage mais trois en perfectionnement pour bien montrer la différence entre 1, 2a et 2b).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Relis bien :

La liaison avec la lettre suivante est plus pratique lorsqu'elle se fait en trait couvrant sur le bas du s (c'est à dire sans lever le crayon)

et maintenant essaie et ... relie bien. :)

(trait couvrant = trait qui couvre= qui repasse sur celui qui est déjà fait)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

_bl_sh_

vous allez huler ! apres tout ce qui a été dit et par des pontes...mais j'ai testé avec une collegues une methode réservées aux enfants en grandes difficultés

en GS et ben a la fin de l'année ils ecrivaient entre 2 lignes et presque parfaitement!

un regal pour mes collegues du cp!

par contre c'est un jeu!

au debut il se fait a la craie grasse sur 43, l'enfant repasse sur le modele de son prenom en verbalisant ce qu'il fait.

ensuite , on travaille avec feutre a ardoise et pochette transparante ou il y a le modele du prenom

( ces seances se font en activité dirigée)

ensuite entre deux lignes de 3, 2 ,1 cm

puis sur cahier cp.

ils connaissent le noms des lettres et l'ecriture reste ludique.

je montre a l'enfant, je l'engage a faire et parle pour lui les 2 premiere fois puis l'incite a le faire systematiquement.

consigne: on va ecrire en jouant.

je n'ai pas le droit de decoller mon stylo de la feuille, les points et barres seront faites apres, si je le fais je dois recommencer au debut.

si je me trompe je recommence au debut.

je parle mon geste.

( je fais les cannes d'attaques)

pour ecrire par exemple abderammane:

je fais la canne a l'envers et je monte sur (le cote gauche) le a, stop je repasse sur mon chemin et ferme le rond du a et je fais la canne a l'envers; je monte , monte pour faire la boucle du b et je redescends le long de la canne et je fais une petite boucle sur le coté et je fais un trait droit( une casquette), je caresse la tete du d, stop et je repasse sur mon chemin, je ferme le rond du d, je remonte remonte le long du grand bras du d et je rescends par le meme chemin, et je fais la canne à l'envers je remonte un peu , stoppour faire le e, je passe sous la boucle, puis dessus et je redescends et je fais la canne a l'envers; je remonte pour faire le r, je lui fais une petite boucle en passant dessus puis dessous, une casquetteet une canne a l'envers......

on use beaucoup de salive...mais ca fais bien ecrire!

au debut la lenteur est de rigueur mais ensuite ils decollent tt naturellement leur stylo, mais ils forment parfaitement les lettres et il n'y a pas de pbs pour attacher les lettres entre elles dans les mots.

voili voila! _bl_sh_

si vous avez d'autres experiences similaires merci de m'en faire part, je me sens un peu extra terrestre, et la critique va bon train....sauf que les resultats sont là!

j'ai des ce1 et j'envisage de faire la meme chose pour les non scripteurs.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:huh: Comme tu l'as bien compris, nous ne sommes pas du tout d'accord.

Pour moi l'apprentissage de l'écriture ne se conçoit pas de façon décomposée de la sorte. Et surtout pas avec des enfants en difficulté _bl_sh_

L'objectif n'est pas d'obtenir des enfants qui "tracent des lettres en tirant la langue" ;)

L'objectif est d'enseigner l'écriture :

Cela signifie :

1 - Assurer le geste et la gestion de l'espace quel que soit le mot à écrire

donc

a ) donner une écriture fluide quel que soit le mot écrit (mettre en place le "sens du mouvement" qui assurera un geste adapté et "libéré"),

b ) faire travailler le concept de gestion statique de l'espace (qui existe en soi - comme les mathématiques existent en elles-mêmes) pour obtenir une écriture régulière en dimension, verticalité, espaces et tenue de ligne (le lignage est parfaitement inutile au début, on l'introduit fin GS uniquement parce que les cahiers de primaires sont lignés mais les enfanst écrivent droit et régulier sans ligne).

2 - Faire accéder immédiatement (c'est à dire dès la 1ère écriture en tant que telle) au concept de l'écrit porteur de sens,

- ne pas faire faire d'exercice de copie pour la copie en tant que "dessin de lettres" au début de l'apprentissage, mais des exercices de compréhension (objectif de l'enfant : j'écris "le" ou "elle" parce que je sais ce que cela signifie et je l'écris à bon escient) (ça peut paraitre pauvre mais c'est au contraire TRES formateur).

- mettre en place le principe de la combinatoire (de façon naturelle, c'est à dire sans leçon spécifique la-dessus) qui donne accès à la lecture.

Nous sommes vraiment aux antipodes et le

stop pour faire le e
me le confirme si j'avais encore des doutes.

Je ne hurle pas. Je suis terrifiée cryin cryin cryin 20 ans de rééducation graphique à l'appui .

Veux-tu bien revoir ta pratique ??? si oui :wub::wub: de la part des enfants.

Désolée de la dureté de mon message _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...