Léticia J-A Posté(e) 5 mai 2022 Posté(e) 5 mai 2022 Nous sommes NARAYANIN Alison, THIELE Zashka et JOSEPH-ANGÉLIQUE Léticia, 3 étudiantes en deuxième année de Licence sciences de l’éducation et de la formation. Nous avons réalisé une enquête sur les différents aménagements mis en place par les professeurs des écoles pour améliorer l’inclusion des élèves en situation de handicap. Pour cette recherche, nous vous avions transmis un questionnaire afin tenter d’obtenir le plus de réponses possibles. Nous revenons vers vous pour vous faire part des résultats obtenus à la suite de notre analyse. Nous avons réuni 55 réponses au total : 51 femmes et 4 hommes. D’après notre interprétation des données, on observe que de nombreux enseignants ont un traitement particulier envers les élèves porteur de handicap. Ils aménagent leur emploi du temps, leurs exercices, leurs espaces… Ce sont près de 63,6% des enseignants qui disent aménager la vie scolaire des enfants en situation de handicap. De plus, nous pouvons noter qu’il y a 85,5% des enseignants qui ne sont pas formés et qui se retrouvent face à des situations complexes. Les enseignants stipulent qu’enseigner à des enfants en situation de handicap dépend du handicap et que dans certains cas, malheureusement, il n’est pas possible d’apporter un bon enseignement. En effet, nous avons relevé que l’attention portée sur l’élève porteur de handicap demande beaucoup de temps et d’énergie de la part du professeur. Ils mentionnent aussi que le manque d’aide physique (AESH) implique de mettre de côté le reste de la classe. Pour finir, cette étude montre l’impact de l’école inclusive à la fois sur le métier de professeur des écoles mais aussi sur l’enseignement apporté à chaque élève. Afin de confirmer les témoignages de plusieurs professionnels, nous avons utilisé des données bibliographiques que nous mentionnons dans notre dossier de recherche. Bastide, F. (2011). La scolarisation des élèves en situation de handicap en milieu ordinaire. VST - Vie sociale et traitements, 111, 34-41. https://doi.org/10.3917/vst.111.0034. Courtault, M. (2007). Note sur la scolarisation des enfants handicapés. Pour, 195, 30-36. https://doi.org/10.3917/pour.195.0030 (2007). Scolarisation des enfants handicapés : remous autour de la loi du 11 février 2005. La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 70, 99-105. https://doi.org/10.3917/lett.070.0099. Chambon, N. (2020). Les défis de l’école inclusive. Rhizome, 78, 2-2. https://doi.org/10.3917/rhiz.078.0002 Pour clôturer cette recherche nous vous demandons un accusé de réception sur les résultats que nous vous avons transmis. Si vous avez des retours à nous faire, n'hésitez pas à le faire sous ce poste! :] Nous vous remercions d’avoir participé à notre travail de recherche. Cordialement, NARAYANIN Alison, THIELE Zashka et JOSEPH-ANGÉLIQUE Léticia
André Jorge Posté(e) 5 mai 2022 Posté(e) 5 mai 2022 Bonjour, Il y a 9 heures, Léticia J-A a dit : nous vous demandons un accusé de réception sur les résultats que nous vous avons transmis Cela peut se faire de quelle façon ? Merci.
Léticia J-A Posté(e) 5 mai 2022 Auteur Posté(e) 5 mai 2022 Vous pouvez partager votre avis sur la synthèse ou juste dire que vous l'avez lu et je pourrais l'ajouter sur notre dossier. Bien sûr, votre nom sera anonyme. Je vous remercie!
André Jorge Posté(e) 8 mai 2022 Posté(e) 8 mai 2022 J'ai lu cette synthèse, effectivement. Cela correspond à mon vécu... Juste une chose : il me semble que les AESH ne sont pas beaucoup plus formées que nous pour gérer ces élèves en situation de handicap et aux profils très différents.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant