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Posté(e)

Bonjour , je cherche une méthode de français circulaire qui reviennent sur les notions de conjugaison et grammaire tout au long de l année , comme la MHm j ai testé la mhf mais je n ai pas adhéré. En connaîtriez vous une autre pour le Ce2 ? Merci 

Posté(e)

Cleo ? J’avais acheté le fichier il y a quelques années et j avais vu les exercices mais je ne m étais pas rendu compte que c était circulaire je vais regarder merci 

Posté(e)

Faire de la grammaire de Picot qui est très spiralaire.

Posté(e)

J ai essayé aussi mais partir de texte à chaque fois bloque certains enfants qui préfèrent la manipulation en situation problème , je cherche quelque chose avec des ateliers 

Posté(e)

Ah ça pas de soucis je le fais chaque jour,😄

Posté(e)
Le 18/05/2022 à 20:28, ELODYS a dit :

J ai essayé aussi mais partir de texte à chaque fois bloque certains enfants qui préfèrent la manipulation en situation problème , je cherche quelque chose avec des ateliers 

Ma pochette de français, chez Hachette, avec sa boite de manipulation.

Posté(e)

La grammaire au jour le jour de Picot  (du CE2 au CM2) ! Je re-signe l'an prochain

Très répétitif,  je vois vraiment des progrès chez mes élèves en difficultés (REP). La semaine dernière, sur mes 10 CM1, tous ont trouvé groupe sujet, groupe verbal, complément du verbe, CC. Ils trouvent tous également les natures des mots variables (des confusions pour préposition, adverbe) mais je ne l'ai pas assez travaillé.  Idem chez mes CM2, pour mes deux CM2 en très grande difficulté : l'un est redoublant et arrive en cette fin d'année à réussir les exercices de grammaire, l'autre y arrive de mieux en mieux (petit niveau CE2, je suis déjà contente qu'elle trouve les verbes et les groupes sujets.) . 

Les textes ne sont pas toujours transcendants, mais ils ont le mérite de travailler tous les types de texte (narratif, explicatif ...). On travaille sur certaines notions de compréhension notamment la notion de paragraphe ; les substituts (mes élèves sont super forts maintenant) ; le sens des connecteurs logiques. J'apprécie la transposition pour le côté réfléchir à l'oral avant d'écrire, c'est souvent ce qui manque à mes élèves (plus encore à ceux en difficulté). Beaucoup d'entre eux n'arrivent pas au départ à dire à l'oral donc autant dire qu'écrire est encore plus complexe pour eux. Cela les oblige à réfléchir "comment je dirai..." puis réfléchir à la grammaire. 

Petit bémol pour la conjugaison : la progression est lente (pas un problème pour mes élèves qui ont beaucoup de difficulté, mais sûrement plus pour des élèves familiers avec la conjugaison) mais quand on arrive sur la structuration c'est très rapide (dans le bouquin) , il faut prendre plus de temps que prévu. De plus, certains textes ne présentent pas grand intérêt pour la notion travaillée et mériteraient d'être réécrits. Je verrai comment j'adapte l'an prochain.   (Je ne fais pas le jour 4 de vocabulaire / production d'écrit.). 

Le must serait pour moi de partir des textes que j'étudie  en lecture / littérature et de suivre la progression du bouquin en adaptant les séances.... mais c'est un travail monumental ! 

C'est une méthode qui prend du temps à prendre en main, surtout si on n'est pas convaincu au départ du système (je la suis avec une collègue qui a eu du mal au départ, elle a préféré REG pendant plusieurs mois et depuis 2 mois elle me dit qu'elle reprendrait la méthode sans hésiter, en changeant quelques trucs). En effet, je ne dirais pas que c'est une méthode clé en main car  les objectifs ne sont pas complètement précisés  et il faut y réfléchir en amont pour savoir le sens que l'on veut donner à la séance. 

 

Posté(e)
il y a 24 minutes, drtel a dit :

La grammaire au jour le jour de Picot  (du CE2 au CM2) ! Je re-signe l'an prochain

Très répétitif,  je vois vraiment des progrès chez mes élèves en difficultés (REP). La semaine dernière, sur mes 10 CM1, tous ont trouvé groupe sujet, groupe verbal, complément du verbe, CC. Ils trouvent tous également les natures des mots variables (des confusions pour préposition, adverbe) mais je ne l'ai pas assez travaillé.  Idem chez mes CM2, pour mes deux CM2 en très grande difficulté : l'un est redoublant et arrive en cette fin d'année à réussir les exercices de grammaire, l'autre y arrive de mieux en mieux (petit niveau CE2, je suis déjà contente qu'elle trouve les verbes et les groupes sujets.) . 

Les textes ne sont pas toujours transcendants, mais ils ont le mérite de travailler tous les types de texte (narratif, explicatif ...). On travaille sur certaines notions de compréhension notamment la notion de paragraphe ; les substituts (mes élèves sont super forts maintenant) ; le sens des connecteurs logiques. J'apprécie la transposition pour le côté réfléchir à l'oral avant d'écrire, c'est souvent ce qui manque à mes élèves (plus encore à ceux en difficulté). Beaucoup d'entre eux n'arrivent pas au départ à dire à l'oral donc autant dire qu'écrire est encore plus complexe pour eux. Cela les oblige à réfléchir "comment je dirai..." puis réfléchir à la grammaire. 

Petit bémol pour la conjugaison : la progression est lente (pas un problème pour mes élèves qui ont beaucoup de difficulté, mais sûrement plus pour des élèves familiers avec la conjugaison) mais quand on arrive sur la structuration c'est très rapide (dans le bouquin) , il faut prendre plus de temps que prévu. De plus, certains textes ne présentent pas grand intérêt pour la notion travaillée et mériteraient d'être réécrits. Je verrai comment j'adapte l'an prochain.   (Je ne fais pas le jour 4 de vocabulaire / production d'écrit.). 

Le must serait pour moi de partir des textes que j'étudie  en lecture / littérature et de suivre la progression du bouquin en adaptant les séances.... mais c'est un travail monumental ! 

C'est une méthode qui prend du temps à prendre en main, surtout si on n'est pas convaincu au départ du système (je la suis avec une collègue qui a eu du mal au départ, elle a préféré REG pendant plusieurs mois et depuis 2 mois elle me dit qu'elle reprendrait la méthode sans hésiter, en changeant quelques trucs). En effet, je ne dirais pas que c'est une méthode clé en main car  les objectifs ne sont pas complètement précisés  et il faut y réfléchir en amont pour savoir le sens que l'on veut donner à la séance. 

 

Merci pour ton message très complet , j hésite entre celui ci et les fichiers faire de la grammaire du même auteur qui partent de textes issue de livre , les collectes sont elles vraiment pertinentes . Je me souviens avoir utilisé la méthode picot avec lz cm1 et la seule chose qui me rebutait un peu était les collectes . Mais ça date d il y a 10 ans . 

Posté(e)
il y a 25 minutes, ELODYS a dit :

Merci pour ton message très complet , j hésite entre celui ci et les fichiers faire de la grammaire du même auteur qui partent de textes issue de livre , les collectes sont elles vraiment pertinentes . Je me souviens avoir utilisé la méthode picot avec lz cm1 et la seule chose qui me rebutait un peu était les collectes . Mais ça date d il y a 10 ans . 

Tu peux gérer les collectes autrement. Moi aussi en cycle 2, ça me gonflait car c'était long et fastidieux. Je le faisais à l'oral, je retirais certaines collectes redondantes et je les laissais coller en autonomie par deux mais il y avait toujours quelques erreurs.

La dernière année je faisais les collectes moi même et je les montrais le jour de la synthèse.

Posté(e)

Je n'ai pas du tout fait les collectes cette année. J'ai utilisé les collectes déjà prêtes lors des séances de structuration. 

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Sylvain, avez-vous travaillé avec cette année? Qu’en pensez-vous?

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