Aller au contenu

Emmener en sortie un élève difficile


flops

Messages recommandés

Bonjour les directeurs et directrices,

J'ai besoin de conseils. Voici la situation:

J'ai "hérité" d'une classe de maternelle de PS-MS à mi-temps, en particulier un élève est particulièrement difficile. Il y a déjà eu plusieurs EE avec la maman, qui est dans le déni le plus complet. 

Cet enfant refuse d'aller dans la classe, toutes les activités proposées quand il y est, tape les autres enfants et l'ATSEM. Il va souvent dans une classe de GS dédoublés (et ça se passe bien mais aucun apprentissage, il joue toute la journée).

Clairement, on ne va pas se mentir, en son absence, la classe travaille et est plus sereine...

Nous avons une sortie prévue en juin, probablement à pied.

- Puis-je refuser que cet élève vienne avec la classe ?

- puis-je exiger que la mère soit présente pour s'occuper de son enfant ? est qu'il a un transfert de responsabilité ? si cet élève s'échappe de la surveillance de sa mère et va frapper un autre enfant (il y aura une 100 aine d'élèves pour des jeux sportifs), qui est responsable ?

- quelle(s) précaution(s) prendre ?

merci de vos conseils et de votre aide !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je te donne mon truc, qui n'est pas très politiquement correct.

Une année, j'avais un élève vraiment très pénible, un enfant-roi qui se croyait tout puissant. Une sortie cinéma était prévue, et j'ai annoncé clairement que je n'emmenais que les élèves sachant se tenir correctement. Je l'ai prévenu plusieurs fois que s'il ne faisait pas d'effort, je ne l'emmènerais pas. Il n'a pas fait d'effort. Le jour de la sortie, il paraît qu'il a dit aux dames de la cantine que bien sûr, je l'emmènerais quand même. Quand je l'ai confié au collègue d'à côté, ça lui a fait tout drôle....

Voilà 😇

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, borneo a dit :

Bonjour,

je te donne mon truc, qui n'est pas très politiquement correct.

Une année, j'avais un élève vraiment très pénible, un enfant-roi qui se croyait tout puissant. Une sortie cinéma était prévue, et j'ai annoncé clairement que je n'emmenais que les élèves sachant se tenir correctement. Je l'ai prévenu plusieurs fois que s'il ne faisait pas d'effort, je ne l'emmènerais pas. Il n'a pas fait d'effort. Le jour de la sortie, il paraît qu'il a dit aux dames de la cantine que bien sûr, je l'emmènerais quand même. Quand je l'ai confié au collègue d'à côté, ça lui a fait tout drôle....

Voilà 😇

Je comprends le principe ;) mais cet enfant là n'est pas en mesure de comprendre car il est soutenu par sa mère.

Par exemple, ma collègue partait en sortie l'après midi et l'élève, le matin, a frappé un autre élève, a été infernal (3 adultes ont du le surveiller le temps que la mère arrive). La mère a tout fait pour qu'il aille en disant qu'il attendait cette sortie depuis longtemps, qu'on ne pouvait pas l'empêcher d'y aller (alors qu'il était en crise). Ma collègue et la directrice n'ont pas cédé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc, c'est quand la sortie dépasse le cadre horaire légal (pique nique), elle n'est de fait plus obligatoire.

Donc on emmène qui on veut, et on ne se gène pas pour le dire aux parents.

Moi je ferais : avec sa mère juste pour lui, sinon pas de sortie.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'emmènerai la mère et lui confierais dans sa mission d'accompagnement, la gestion de son enfant, un peu comme une AESH, sinon je ne prendrais pas le risque de l'emmener. Et en tant que directrice, je ne donnerai pas l'autorisation de sortie à la classe si tout n'est pas mis en oeuvre pour la sécurité de tous.

Sinon la maman ne venait pas à la sortie, je lui demanderai de se tenir disponible en cas de besoin pour venir chercher son enfant au cas où ça se passe vraiment mal.

Avant d'interdire une sortie à un élève, il vaut mieux demande l'avis de l'inspection. Généralement elle connait le phénomène et va pouvoir dire si c'est faisable ou non, et de quelle manière.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, orime a dit :

Le truc, c'est quand la sortie dépasse le cadre horaire légal (pique nique), elle n'est de fait plus obligatoire.

Donc on emmène qui on veut, et on ne se gène pas pour le dire aux parents.

Moi je ferais : avec sa mère juste pour lui, sinon pas de sortie.

à priori de ce j'ai compris c'est dans le temps scolaire, on rentre pour la cantine.

il y a 1 minute, blacknader a dit :

Perso, j'emmènerai la mère et lui confierais dans sa mission d'accompagnement, la gestion de son enfant, un peu comme une AESH, sinon je ne prendrais pas le risque de l'emmener. Et en tant que directrice, je ne donnerai pas l'autorisation de sortie à la classe si tout n'est pas mis en oeuvre pour la sécurité de tous.

-> est ce que dans ce cas, la mère est responsable de son enfant ? ou je reste le responsable quoiqu'il se qu'il passe ?

Sinon la maman ne venait pas à la sortie, je lui demanderai de se tenir disponible en cas de besoin pour venir chercher son enfant au cas où ça se passe vraiment mal.

-> il faudrait que j'ai pas mal de parents pour y aller car il ne reste pas dans le rang, refuse d'avancer quand il le veut ..

Avant d'interdire une sortie à un élève, il vaut mieux demande l'avis de l'inspection. Généralement elle connait le phénomène et va pouvoir dire si c'est faisable ou non, et de quelle manière.

-> c'est ce que je vais faire mais je préfère avoir d'abord un panel de possibilités avant d'en parler à ma directrice et à l'ien, qui est au courant ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

Pour ma part, j'ai préféré renoncer à faire des sorties cette année... justement à cause d'une élève ingérable. Les parents ne peuvent pas nous accompagner car ils travaillent...

Au début de l'année, j'avais une ASEM qui arrivait à cadrer cette élève. N'y a-t-il personne dans l'école qui est capable de gérer cet élève et qui pourrait accompagner la classe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En accord avec l'IEN, nous avons décidé qu'un de mes élèves ne viendrait pas en sortie si sa mère ne venait pas également, car il est capable d'exploser pour des broutilles !

J'ai passé un après midi entier à la tenir par le bars alors qu'il se débattait tout en essayant de continuer à gérer le groupe...

La maman est sensée le gérer en cas de problème -j'ai moyennement confiance-

Mais effectivement, y a-t-il réellement transfert de responsabilité ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'emmener en sortie un élève infernal le conforte dans sa toute puissance. Il comprend que quoiqu'il fasse, rien ne lui arrivera. Ça ne le prépare pas du tout à la vie réelle.

L'enseignant reste responsable, même si sa mère l'accompagne. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, André Jorge a dit :

Bonjour, :)

Pour ma part, j'ai préféré renoncer à faire des sorties cette année... justement à cause d'une élève ingérable. Les parents ne peuvent pas nous accompagner car ils travaillent...

Au début de l'année, j'avais une ASEM qui arrivait à cadrer cette élève. N'y a-t-il personne dans l'école qui est capable de gérer cet élève et qui pourrait accompagner la classe ?

Cet élève refuse toute contrainte donc tant qu'il est hors de la classe, qu'on le laisse tranquille (il fait sa vie), il est relativement calme mais dès qu'on demande le rangement, la mise en rang (je ne parle même pas de se mettre au coin regroupement ou au atelier), il est frustré, refuse toute demande et devient ingérable. 

Quand la classe s'agite pour le rangement, il se met à courir partout, ouvre les robinets, asperge tout, tape, prend les objets et les lance, voire frappe ses camarades avec ... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

En tant que TR, j'ai vécu de nombreuses situations semblables à la tienne...

Légalement, le seul cas d'éviction d'un élève qui soit "institutionnellement" possible et acceptable, c'est lorsque l'enfant se met en danger ou s'il met en danger les autres. C'est au directeur/directrice de placer ce curseur. 

Qu'en pense ton directeur/ta directrice ? Qu'en pense le psychologue scolaire ? Valident-ils/elles cette problématique ?

Au final, c'est le directeur/la directrice qui autorise ou non la sortie. Si le directeur/la directrice estime que les conditions de sécurité ne sont pas favorables si l'enfant participe, alors, il peut annuler la sortie mais aussi l'autoriser pour tous les élèves sauf celui-ci (avec appui ou non du psychologue scolaire ou de l'IEN). 

C'est alors le directeur/la directrice qui reçoit les parents pour en informer la famille.

Tu peux aussi (avec l'appui de ta direction) exiger que l'un de ses parents se libère ce jour-là. Sachant que, même accompagné par un parent, il reste sous ta responsabilité...

 

 

 

 

  • Merci 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un appel au 15, suivi des pompiers, en cas de crise, dans sa vraie classe, pour déclencher un électrochoc. 

Pour la sortie, je ne le prendrai pas. Vu qu'il est accueilli chez les gs, il y resterait le temps de la sortie. Sauf s'ils viennent aussi...

  • Merci 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...