tischweppes Posté(e) 6 octobre 2004 Posté(e) 6 octobre 2004 Bonsoir! J'ai un CE1 pour la 1e fois (il en faut bien une)! Côté organisation, y a du boulot! <_< Je gère à peu près l'hétérogénéité de la classe en adaptant les exos et en prévoyant du travail en autonomie mais je me pose des questions quant à la durée de mes activités. J'ai un emploi du temps assez cadré et varié mais j'ai du mal à le respecter,et pour cause... le temps que tous soient prêts (matériel prêt, oreille attentive...) ça prend déjà 5 bonnes minutes! les interventions spectaculaires de deux élèves très difficiles ( bagarre, hurlement, lamentations, airs chantonnés, bruits parasites de toute sorte et j'en passe) m'obligent à m'arrêter régulièrement pour les maîtriser. Après ça, il faut pouvoir se reconcenter! donc re 5 minutes pour retrouver l'attention de chacun! quelques uns toujours à l'ouest m'amènent à reprendre le truc et pourtant je fais reformuler ce qui a été dit ou la consigne . sans parler de ceux qui ont oublié leur matériel (ou qui ne l'ont jamais eu!!) Enfin, plein de petites choses qui font qu'une séance de 30 minutes va durer une heure!!!je prévois toujours différentes phases (oral/écrite, collective/individuelle ou par groupe) et je m'arrange toujours pour pouvoir faire ma séance en deux temps si besoin ( ex: si je sens que ça rame )! Mais malgré tout j'ai l'impression de prendre un sacré retard sur le "programme" et surtout sur ma progression! Alors je me demande si quelque chose cloche dans ma façon de faire?! Qu'en pensez-vous?
Yzaza Posté(e) 8 octobre 2004 Posté(e) 8 octobre 2004 c'est tout à fait normal, ça me le faisait en débutant l'année dernière ça m'arrive encore mais de moins en moins...je crois que c'est le métier qui rentre... non, je blague: des fois les enfants avalent le travail des fois on y pense un temps fou et ça arrive qu'il ny ait pas de cause réelle.... <_< on fait comme on peut... Yzaza
Messages recommandés