Aller au contenu

Ouverture de classe GS CP : help!!


Messages recommandés

Bonjour, 

Je suis nommée sur une ouverture de classe, des GS CP. 

Je dois faire très vite ma commande (pour la semaine dernière :D
Il n'y a rien, la classe n'existe même pas... Et j'ai un budget """"limité"""" de 500 euros pour 22 élèves.

Je connais le CP mais pas la GS. Je voulais prendre des fichiers pour les CP, pour pouvoir me pencher plus sur les GS... Mais quand je vois le pris des fichiers :cry: Je n'aurais jamais assez!!

Je pensais partir sur Vers les maths de acces. Est-il indispensable de prendre le fichier?? J'ai lu que non mais bon, si il faut tout construire... J'utilisais MHM, je peux garder les mini-fichiers... 

En lecture je ne sais pas du tout sur quoi partir... Je voudrais une méthode facile à utiliser en double niveau.
J'aimerais ne pas avoir un besoin impératif de manuel... Je préfère qu'ils aient une fiche dans un porte-vue plutôt que de trimballer un manuel dans le cartable et de l'abîmer bien trop vite :D
Et je voudrais un fichier assez répétitif, qu'ils n'aient pas besoin de moi tout le temps...
J'utilisais pilotis sans manuel sans fichier sans rien, juste je suivais la progression et je faisais des petits ateliers mais j'en ai marre :blush: j'avais peu d'élèves en niveau simple, là je ne me sens pas gérer les fiches de suivis tout de suite :blush: 

Pour savoir quel est mon budget pour les fichiers, je me dis que je devrais peut être commencer par commander tout le petit matériel pour voir ce qu'il me reste...

 

Mais... Que faut-il que je pense à prendre : 

1 - pour la classe : règle et feutres pour le tableau, perforatrice, agrafeuse, ciseaux ...

2 - pour les GS : des feuilles de canson A4 et A3? de la peinture, de l'encre, des pinceaux, des rouleaux? des feutres pour colorier, des feutres pour écrire, des crayons de couleurs, des gommes, des tailles crayons, de la colle liquide (laquelle?), des ciseaux, des règles?
Est-ce qu'il y a besoin de cahiers d'écriture? 3mm? double ligne? (je ne suis pas fan...) 
Je vais leur demander un classeur je crois... 

Je voulais prendre une série genre sami et julie, mais je ne pourrais JAMAIS...

Pfiou je suis un peu perdue :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • marluchette

    13

  • RififiHype

    5

  • Stephanie25

    2

  • nanesteph

    2

Est-ce que les autres classes de cp et gs partageront leur materiel : cubes, puzzles, jeux.....

Parce que sinon 500 € ce n est pas beaucoup !

J avais utilisé piano pour les cp, juste avec le manuel, mais tu dois trouver des tapuscrits /fiches.

Pour les gs, vois comment fonctionnent les autres classes : trousse individuelle ou collective ? Quelle colle,  crayons ... pate a modeler....

Y a les ateliers autonomes de luccia qui sont bien pour le double niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce budget est de septembre à août ? Ou tu auras un second budget de débloqué dans l'année ?

Je trouve aussi que ça fait un tout petit montant... La création de poste n'a pas vocation à durer ? Avec un budget serré comme le tien je commencerai par aller "piquer" tout ce que je peux aux collègues ! Souvent il y a des doublons ou des choses inutilisées car "passées de mode" ou commandées il y a longtemps par une ancienne collègue... Après il faut accepter d'avoir des choses pas tiptop et dépariées 😕 

En lecture, comparable à Pilotis et sans manuel forcément, tu as Taoki pour lequel plein de ressources sont dispos sur les blogs. Je le trouve assez rapide, je le finis en mars/avril et après je continue avec des albums. 

Sinon cette ressource pour travailler la phono en groupe classe peut être sympa : 30 comptines pour 30 phonèmes pour les GS/CP.

Pour les cahiers, avec mes GS je fais 4cm, 3 cm puis 2,5 cm, avec mes CP je fais 2,5 cm puis normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le budget pour l'année... je trouve que c'est vraiment peu, surtout que c'est une commune qui a les moyens! Il n'y a rien pour le moment, ils doivent faire la classe pendant l'été 😅

Je crois que je vais aller demander à la mairie directement :blush: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, marluchette a dit :

Je connais le CP mais pas la GS. Je voulais prendre des fichiers pour les CP, pour pouvoir me pencher plus sur les GS... Mais quand je vois le pris des fichiers :cry: Je n'aurais jamais assez!!

Tu es dans une région où les parents payent toutes les fournitures, ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, borneo a dit :

Tu es dans une région où les parents payent toutes les fournitures, ou pas ?

Non :D

Je change d'école mais cette année ils n'avaient ni crayon de papier ni gomme 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/06/2022 à 19:55, marluchette a dit :

C'est le budget pour l'année... je trouve que c'est vraiment peu, surtout que c'est une commune qui a les moyens! Il n'y a rien pour le moment, ils doivent faire la classe pendant l'été 😅

Je crois que je vais aller demander à la mairie directement :blush: 

 

Le 09/06/2022 à 20:18, marluchette a dit :

Non :D

Je change d'école mais cette année ils n'avaient ni crayon de papier ni gomme 👍

Tu ne peux pas voir avec les écoles environnantes, si de vieux manuels ou autres traînent dans leurs réserves ? J'ai plein de manuels Taoki rouge que je n'utilise plus depuis quelques années. Je suis sûre que je ne suis pas la seule.

J'utilise Acces maths CP et je ne prends pas de fichiers cette année, le guide péda et les fiches sont suffisantes je trouve. En lecture j'ai Lecture Piano.

Pour les GS, Vers la phono + Vers l'écriture+ MHM + autour des livres GS (nouvel investissement pour la rentrée 2022).

Tu auras une ATSEM ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :wub:

Je devrais avoir un budget exceptionnel mais j'attends de savoir... je vais prendre acces cp avec les fichiers cette année, si je garde les mêmes niveaux l'année prochaine je ferai peut-être sans... j'aurais un petit moment d'atsem mais je ne sais pas encore exactement.

Je vais partir sur codeo je pense pour la lecture... 

Je ne connais pas autour des livres, c'est quoi?? J'utilisais "une histoire par jour cette année", je continuerais peut-être 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu une limite pour les photocopies ?

Si tu prends Accès Mathématiques CP, tu n'as pas besoin du fichier car les fiches complémentaires (incluses dans le guide du maître (à télécharger avec le code sur le site Accès) sont largement suffisantes. Le GDM est fourni avec un fichier donc, au pire, tu peux exceptionnellement photocopier quelques exercices, pour remédier par exemple. Prévois des fiches à plastifier pour le matériel à manipuler. Si tu n'as pas les moyens d'acheter des jetons en grand nombre (sur Savoirs Plus, il y en a de pas trop chers malgré tout), demande à tes élèves de rapporter des marrons, des glands etc. (il y en aura beaucoup en septembre/octobre justement) et ça fera l'affaire... puis des boites d'oeufs de 10 oeufs, c'est top avec des marrons... ahahahah !

En lecture, j'utilise Ludo. Le manuel n'est pas indispensable si tu prends le manuel numérique et il y a beaucoup de ressources sur internet (lectures du soir etc). Avec le GDM, le manuel numérique et le fichier, tu as tout ce qu'il faut. 

En écriture, je fais mes modèles moi même sur un cahier 3mm en début d'année, puis 2,5 et je termine l'année en Seyes normal. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que les photocopies soient limitées. 

Trop tard, je crois que la commande de fichier est partie 😱 le guide péda pas encore!

C'est comment la méthode ludo? L'etude d'un son se passe comment? Pas de fichier? Il y a la compréhension ou pas?

J'utilise Ludo pour la production d'écrit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bien je viens de voir que les fichiers acces sont épuisés... Du coup il faudra faire sans!!

Comment est-ce que vous vous organisé sans fichier du coup? Parce que pas de fichier en maths et peut-être pas en français, je vais avoir des feuilles de partout 😱

Pour Acces : si vous n'avez pas de fichier, vous faites la séance avec les manip, et après ? Ateliers ? fiches du guide péda ? Je peux peut-être utiliser les mini-fichiers mhm? Je serai à 75%, est-ce que mon complément peut faire géométrie mesure en décroché? Il me semble avoir lu que c'est ce qu'il manquait ou du moins qui arrivait tard!

Pour la lecture, je recommence à hésiter : Ludo me tente bien mais quand je vois le prix des fichiers... 14 euros!!! Si je n'ai que 25 euros par élèves, avec en plus le guide péda qui est cher à acheter... c'est vraiment trop pour mon budget :( dommage, le personnage récurent c'est LE truc qui me manque avec codéo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince. Chez notre fournisseur il y a du stock. Peut-être passer la commande quand même pour pouvoir être livré plus tard ?

Il y a 2 ou 3 ans je ne sais plus les collègue avaient quand même été livrés, en octobre mais mieux que rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...