el bibi Posté(e) 7 octobre 2004 Posté(e) 7 octobre 2004 Voilà , hier avec une copine on s'est pris la tête la dessus. Et aprés plusieurs heures de réflèxion on a trouvé: -méthode syllabique qui va de l'oral vers l'écrit: on part du son et on voit ses différentes graphies (ex:o-eau) -méthode globale: qui va de l'écrit vers l'oral,on part de textes, l'enfant acquiert un capital de mots grace à ces textes , puis à l'aide de ce capital il peut lire de mots nouveaux (par exemple à partir de nager et maman , l'enfant pourra lire manger (grace au man de maman et ger de nager). -méthode mixte : on utilise les deux on part de textes et aprés on décompose les mots pour arrvier à la lettre. -méthode freinet ou naturelle: la lecture commence par des textes écrit par des enfants d'autres classes ou par des correspondants. -méthode active: on part de differents supports utilisés dans la vie de tous les jours (recette, lettre...) dans cette méthode on n'utilise pas les décompositions , on fait des hypothèses sur ce qu'on devra lire. mais à coté souvent certains manuels se revendiquant des méthodes actives utilisent des cahiers pour travailler à certains moments la combinatoire. Bon voilà je voulais partager nos réfléxions. audre
tatia Posté(e) 7 octobre 2004 Posté(e) 7 octobre 2004 c'est vrai que ces différentes méthodes sont difficiles à déterminer. Surtout lorsqu'il s'agit des méthodes mixtes et méthodes actives <_< Merci de reclarifier les choses ! Si quelqu'un connait des exemples concrets de ces différentes méthodes je suis preneuse _bl_sh_
kiki38 Posté(e) 7 octobre 2004 Posté(e) 7 octobre 2004 Merci pour ces précisions, je nage encore dans la semoule dans ce domaine!
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