coudou Posté(e) 19 juin 2022 Posté(e) 19 juin 2022 Bonjour à tous ! Je constate que de plus en plus d'inspecteurs d'inspecteurs imposent une harmonisation pédagogique. Mais cela est entrave souvent la liberté pédagogique. Qu'en pensez-vous? En voyez-vous l'intérêt ? Quel en sont les avantages et les inconvénients? Quelle est votre expérience ? Merci d'avance pour votre avis.
Anticlée Posté(e) 19 juin 2022 Posté(e) 19 juin 2022 Bonjour Veux tu parler du fait que l'IEn impose des programmations communes ? Cela me parait très judicieux: cela évite par exemple de faire trois ans de suite le développement des végétaux au détriment d'autres éléments du programme 😤. Une garantie que tout le programme soit abordé sur l'ensemble des cycles ou au sein d'un cycle. Une invitation également à travailler en équipe et non en solo. A mon avis, cela n'entrave en rien la liberté pédagogique car l'enseignant reste aux commandes pour la mise en oeuvre.
rhâââ Posté(e) 19 juin 2022 Posté(e) 19 juin 2022 J'ai subi une harmonisation de méthode, l'équipe avait choisi Picot en français. Une horreur, quand on n'entre pas dans la méthode. J'ai fini par laisser tomber. Le travail d'équipe OK, c'est nécessaire et super. L'uniformisation des méthodes sur l'école, pourquoi pas si tout le monde est d'accord, mais en faire une obligation est contre productif. Le problème est que souvent, pour l'imposer, c'est inscrit dans le projet d'école et là on ne peut pas s'y soustraire. Eh oui, de plus en plus d'inspecteurs le "demandent", ou le "conseillent"... L'intérêt lorsqu'on a une bonne équipe est de se pencher sur le sujet, d'écouter les objections, et de proposer un modèle qui satisfait tout le monde : uniformiser les outils, mais pas forcément les supports.
Mercure732 Posté(e) 19 juin 2022 Posté(e) 19 juin 2022 De même qu'Anticlée, je trouve ça vraiment important d'avoir des prog sur le cycle pour que "tout les élèves fassent la même chose". Et de même que toi rhâââ, pour moi cela ne devrait pas aller jusqu'à imposer une méthode car comme tu dis, contre productif si l'enseignant n'est pas à l'aise avec... Par contre, pour Picot par exemple, pourquoi pas se dire que les élèves doivent être capable de faire des transpositions, pour l'orthographe décider ensemble de mots à connaitre, vocabulaire des thèmes communs etc. mais pas aller jusqu'à la façon dont nous devons le faire apprendre...
Anticlée Posté(e) 19 juin 2022 Posté(e) 19 juin 2022 Imposer une méthode ? cela me parait un peu trop invasif...
kirimilia Posté(e) 2 juillet 2022 Posté(e) 2 juillet 2022 Je suis d accord avec ce qui a été dit plus: des programmations de cycle ok mais pas une méthode. Le projet d'école m'impose un outils pour le français mais je n'y arrive pas. J'ai essayé 2 ans. Je garde les supports histoire de dire que je fais le reuc mais j'ai tout refais autrement. Et tapis si ça ne plaît pas a mon inspecteur! On peut avoir une très bonne méthode entre les mains et avoir des résultats nuls car nous sommes différents. Et l inverse est aussi possible 1
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