Aller au contenu

Quelle méthode d'orthographe en CE2 ?


Avel

Messages recommandés

Bonjour !

Depuis plusieurs années, je suis la méthode Je mémorise et je sais écrire des mots en CE2.

Mais j'avoue que je commence à me lasser et surtout je ne vois pas de progrès phénoménaux chez les élèves. Aucun réinvestissement en production d'écrits, par exemple.

J'aimerais donc changer. Mon idéal serait de trouver des rituels quotidiens mais très courts qui travaillent l'orthographe de manière variée et vivante.

Qu'utilisez-vous pour l'orthographe en CE2 ?

Merci !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

Je ne pense pas que l'on puisse trouver une méthode qui nous satisfait pleinement... J'ai toujours comblé les manques des méthodes par d'autres méthodes ou des réalisations personnelles...

Quel est le niveau de tes élèves ? (REP ou HEP ?) C'est surtout en fonction d'eux, je pense, qu'il faudra choisir...

Sinon, je ne connais pas beaucoup de méthodes qui proposent des rituels d'orthographe tous les jours (mais tu peux aussi en réaliser toi-même très facilement et ce en fonction de ce que tu fais en classe... ) :

https://www.editions-retz.com/pedagogie/maitrise-de-la-langue/des-rituels-pour-travailler-l-orthographe-cycle-2-ressources-numeriques-9782725638935.html

Une vidéo de présentation qui date de 2016 (une nouvelle édition de l'ouvrage est parue en 2019) :

 

Sinon, les rituels peuvent aussi prendre la forme de dictées flash, d'exercices courts sur ardoise,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Je suis en REP.

J'adapte déjà toutes les méthodes que je peux utiliser.

Ce que je cherche, c'est une structure de départ. Ensuite, je vois en fonction des élèves, comme d'habitude.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, agora a dit :

Dictée en histoire des arts de retz? il y'a un champ lexical et une règle d'orthographe par semain

J'aime bien mais pour le coup ça ne rentre pas le critère "court", non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/06/2022 à 13:53, sosogirafe a dit :

J'aime bien mais pour le coup ça ne rentre pas le critère "court", non?

J'aime beaucoup Dictées et histoire des arts mais c'est vrai que c'est assez chronophage.

J'ai vu que retz sort réussir en orthographe au ce2: une grosse séance par semaine et des rituels les autres jours. Je l'ai commandé pour essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours !

J'ai effectivement le manuel Cléo et j'utilise certains de leurs rituels. Mais il n'y a pas de progression pour les dictées et l'apprentissage de mots.

Je suis allée voir du côté de l'orthographe graphémique de Catherine Huby et je trouve cela intéressant. Est-ce que vous l'utilisez ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/06/2022 à 08:51, Breizhonig a dit :

J'aime beaucoup Dictées et histoire des arts mais c'est vrai que c'est assez chronophage.

J'ai vu que retz sort réussir en orthographe au ce2: une grosse séance par semaine et des rituels les autres jours. Je l'ai commandé pour essayer.

Je viens de le feuilleter en ligne. J'aime bien le groupement par analogie (ex : tôt, bientôt, aussitôt, plutôt).

J'ai aussi prévu de travailler avec Cléo (1 livre pour 2). Je recherche aussi une méthode pour les rituels d'orthographe pas trop chronophage et compliquée à mettre en œuvre.

J'ai acheté "je mémorise et je sais écrire des mots au ce2" d'occasion. Je vais étudier ça à tête reposée. J'achèterai peut-être le Retz pour prendre une décision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
il y a 40 minutes, safoura a dit :

Bonjour à tous

Breizhonig, as tu un retour à faire sur ce manuel Réussir en orthographe au cycle 2 de Retz?

Bonjour,

Je n'ai pas du tout accroché.

Pour différencier, au lieu de donner moins de mots à apprendre, les enfants doivent compléter des mots à trous, ce qui les perturbe plus que ça les aide.

Les exercices sur la chaîne d'accord sont hyper répétitifs, sans mettre vraiment de sens.

Et il faut imprimer une foultitude de feuilles.

Je préfère largement dictées et histoire des arts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...