Jump to content

Quelle méthode d'orthographe en CE2 ?

Avel
 Share

Recommended Posts

Bonjour !

Depuis plusieurs années, je suis la méthode Je mémorise et je sais écrire des mots en CE2.

Mais j'avoue que je commence à me lasser et surtout je ne vois pas de progrès phénoménaux chez les élèves. Aucun réinvestissement en production d'écrits, par exemple.

J'aimerais donc changer. Mon idéal serait de trouver des rituels quotidiens mais très courts qui travaillent l'orthographe de manière variée et vivante.

Qu'utilisez-vous pour l'orthographe en CE2 ?

Merci !

Bonjour, :)

Je ne pense pas que l'on puisse trouver une méthode qui nous satisfait pleinement... J'ai toujours comblé les manques des méthodes par d'autres méthodes ou des réalisations personnelles...

Quel est le niveau de tes élèves ? (REP ou HEP ?) C'est surtout en fonction d'eux, je pense, qu'il faudra choisir...

Sinon, je ne connais pas beaucoup de méthodes qui proposent des rituels d'orthographe tous les jours (mais tu peux aussi en réaliser toi-même très facilement et ce en fonction de ce que tu fais en classe... ) :

https://www.editions-retz.com/pedagogie/maitrise-de-la-langue/des-rituels-pour-travailler-l-orthographe-cycle-2-ressources-numeriques-9782725638935.html

Une vidéo de présentation qui date de 2016 (une nouvelle édition de l'ouvrage est parue en 2019) :

Sinon, les rituels peuvent aussi prendre la forme de dictées flash, d'exercices courts sur ardoise,...

Merci pour vos réponses.

Je suis en REP.

J'adapte déjà toutes les méthodes que je peux utiliser.

Ce que je cherche, c'est une structure de départ. Ensuite, je vois en fonction des élèves, comme d'habitude.

Si tu veux des choses courtes et adaptables, je pense à Cleo. 

Dictée en histoire des arts de retz? il y'a un champ lexical et une règle d'orthographe par semain

il y a 44 minutes, agora a dit :

Dictée en histoire des arts de retz? il y'a un champ lexical et une règle d'orthographe par semain

J'aime bien mais pour le coup ça ne rentre pas le critère "court", non?

Le 24/06/2022 à 13:53, sosogirafe a dit :

J'aime bien mais pour le coup ça ne rentre pas le critère "court", non?

J'aime beaucoup Dictées et histoire des arts mais c'est vrai que c'est assez chronophage.

J'ai vu que retz sort réussir en orthographe au ce2: une grosse séance par semaine et des rituels les autres jours. Je l'ai commandé pour essayer.

Merci pour vos retours !

J'ai effectivement le manuel Cléo et j'utilise certains de leurs rituels. Mais il n'y a pas de progression pour les dictées et l'apprentissage de mots.

Je suis allée voir du côté de l'orthographe graphémique de Catherine Huby et je trouve cela intéressant. Est-ce que vous l'utilisez ?