Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour ceux qui auront des GS-CP-CE1 l'an prochain ?

- Les méthodes utilisées

- Les astuces

- Le matériel

- Les programmes.

- ...

Posté(e)

Je commence donc.

GS-CP-CE1 à la rentrée (une 2e année donc) avec 6 GS - 5 CP - 7 CE1 (je garde 11 de mes GS-CP de cette année en CP-CE1 l'an prochain, donc ils connaissent mon fonctionnement.

Les méthodes : 

CP = Taoki version rouge (avec les 2 fichiers pour éviter de devoir faire des photocopies), Picbille CP en maths, cahier écriture MDI (CP et CP/CE1)

CE1 = manuel Bateau livre en lecture, fichier Mona étude de la langue CE1, Manuel "Nouveaux outils pour les maths CE1" et le manuel "A portée de mots" (éd. 2015) pour les exercices supplémentaires, le fichier "Je réussis en résolution de problèmes CE1" chez Jocatop + le cahier écriture MDI CE1/CE2 pour l'apprentissage des majuscules.

GS = je me base sur les guides Accès "Vers les maths", "Vers la phono" et "vers l'écriture" + le cahier écriture MDI GS

En anglais, je poursuis avec le classeur "Apprendre l'anglais - Cycle 2" chez Génération5.

Le matériel :

Commun = Plus de cahier de liaison, j'utilise l'ENT essentiellement et tout ce qui est mot à signer se trouve dans une pochette PVC à scratch format A5 (ça évite de coller du papier sur du papier) ; un cahier de chants pour le cycle 2 ; une pochette à rabats pour les documents divers.

GS = un cahier mémoire (mix entre le cahier de vie et le cahier mémo), un sous-main (très important car il sert beaucoup de référence), un cahier GS (c'est comme un cahier du jour, on y travaille le graphisme, l'écriture et je scotche les feuilles de travail dedans ; ce cahier leur permet d'apprendre à gérer un cahier, à coller correctement. Pour le lignage, on a Double ligne 18mm (pour réviser le graphisme), Double ligne 5mm puis 4mm et enfin 3mm)

CP = un cahier du jour (DL3mm, seyès 3mm, 2,5mm puis classique), un carnet mémo (taille 11x17), un cahier de lecture pour la fluence et les lectures suivies, un cahier de poésies, un porte vue en QLM (toujours dans l'idée de ne plus coller du papier sur du papier, j'y vais progressivement), un agenda une page par jour (au début ils collent puis écrivent à partir de la période 2 normalement), un cahier d'écrivain en DL3mm pour produire des écrits rapidement (mes GS terminent l'année sur un DL3mm, cela fait la continuité)

CE1 = un cahier du jour (seyès classique), un carnet mémo français/maths (taille 11x17), un cahier de lecture pour la fluence et les lectures suivies, un cahier de poésies, un porte vue en QLM, un grand cahier 24x32 en phono (j'aimerai à long terme trouver un support où l'on ne colle pas), un agenda une page par jour, un cahier de l'écrivain de 60p (où l'on pratique le calendrier d'écriture de Zaubette que j'apprécie beaucoup).

 

Mes astuces : 

- Mise en place des jeux smartgames pour les élèves en avance avec des fiches de suivi

- Les ateliers GS avec un livret par période. (tout est sur mon blog en signature)

- Les ateliers CP avec un livret par période. (tout est sur mon blog en signature)

- Les ateliers CE1 avec un livret annuel. (tout est sur mon blog en signature)

- Le comportement : j'utilise l'échelle du comportement, mes élèves bougent dans l'échelle sur la journée selon le comportement. A l'issue de la journée, ils gagnent 1 ou 2 tampons ; au bout de 10 tampons, ils gagnent une figurine (figurine que l'on trouve dans les oeufs chocolatés) - ça les motive à rester calme et concentré.

- Les rituels : j'ai quelques activités ritualisées : date, mot du jour, réveil musculaire et gym des doigts, EPS, chants, anglais, la gestion du poulailler. Ces activités sont égrenées au fil de la journée, on les retrouve tous les jours sans exception.

- Le communication non verbale des besoins : j'ai découvert ça l'an dernier sur internet et depuis je l'applique quotidiennement. Selon les doigts levés, cela peut signifier différentes choses : 2 doigts levés = mouchoir ; 3 doigts levés = toilettes ; 5 doigts = boire ; pouce en haut = compris ; pouce en bas = je n'ai pas compris. C'est simple et très pratique, d'un hochement de tête on peut répondre à un besoin sans parler.

 

Euh je crois que c'est tout pour l'instant. Je dois revoir mon Emploi du temps pour des créneaux EPS plus adaptés et changer aussi la place de la phono des CE1. Je dois voir si je ne vais pas imprimer des choses chez Pépiole pour avoir des banques d'exercices pour mieux différencier (allez y, il y a plein de superbes choses à découvrir).

 

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour

cette année, un GS à 6 et CE1 à 12, après un CP/CE1, je garde donc les cp....

Je ne connais pas la GS, grande découverte pour moi !!! merci pour toutes ces infos....

En revanche je suis en discussion avec la mairie pour une éventuelle atsem....... si j'ai l'accord de la mairie, vaut il mieux prendre une atsem le matin  ou l'apm ?

Je ne pense pas pourvoir faire grand chose en commun... je vais avoir un été studieux !!!!!!

Posté(e)

Si j'avais la chance d'avoir une ATSEM, je la prendrai le matin de préférence (car chez nous, les matinées sont plus longues que les après-midi).

Effectivement peu en commun, mais sous forme d'ateliers ça peut le faire (en sport, tous travaillaient la même compétence, les attentes sont différentes).

 

Je viens de regarder pour planifier des activités sportives quotidiennes (en me servant des fiches de l'AEFE), même les jours où nous ne ferons pas sport, il y aura une activité sportive, je pensais la placer en début d'après-midi. (entre 15 et 20 min d'APQ).

Ceux qui font des APQ, quand les placez-vous ?

Posté(e)

Dans mon école , les élèves sortent à 13.40 de la cantine et la classe reprend à 13h50, de ce fait , j'ai placé les APQ de13.50 à 14.10 environ, je trouve qu'après ils sont plus dispo pour reprendre des activités de classe....

Posté(e)

Bonjour,

Je lis que certaines d'entre vous programment les APQ, chez nous à part les annonces présidentielles nous n'avons aucune information... Sur quel temps d'enseignement vous demande-t-on de prendre les 30 min quotidiennes?

En vous remerciant

Posté(e)
Il y a 1 heure, Orama a dit :

Dans mon école , les élèves sortent à 13.40 de la cantine et la classe reprend à 13h50, de ce fait , j'ai placé les APQ de13.50 à 14.10 environ, je trouve qu'après ils sont plus dispo pour reprendre des activités de classe....

C’est ce que j’envisageais de faire, la période semble judicieuse, ici reprise à 13h20 donc 13h20/13h40. D’autant plus que certains reviennent énervés de la cantine, ça les recentrera. 

 

il y a une heure, Kemen a dit :

Bonjour,

Je lis que certaines d'entre vous programment les APQ, chez nous à part les annonces présidentielles nous n'avons aucune information... Sur quel temps d'enseignement vous demande-t-on de prendre les 30 min quotidiennes?

En vous remerciant

Alors officiellement aucune information, c’est un besoin des élèves , je le sens. Ce temps sera pris sur les autres domaines hors français maths. Par exemple, je fais moins d’anglais mais comme j’en fais tous les jours, prendre quelques minutes sur cela n’a pas d’impacts. Idem je pense prendre un peu sur le temps Eps. Il faut ajuster au mieux je pense. 

Posté(e)

Merci de ta réponse Loca84, perso je fais de l'EPS tous les jours et je suis un adepte du début d'aprém ou du début de matinée les lundi surtout ... 

  • 5 semaines plus tard...
Posté(e)

Personne d'autre en GS/CP/CE1 ?

Ici j'ai bien avancé, il me reste à faire l'emploi du temps, le plan de classe, plastifier les sous-mains et les affichages, faire du tri dans l'armoire de l'école.

 

  • 3 mois plus tard...
Posté(e)

Personne cette année en GS/CP/CE1 ?

  • 6 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour, 

je remonte le fil car GS-CP-CE1 à la rentrée (après 7 ans en maternelle 4 niveaux ;) )

Je pense prendre:

En CP, Taoki et MHM

En Ce1, Lecture piano (lecture et orthographe/dictées), Cléo en EDL et MHM

En GS, je m'appuie sur les accès, mais je ne suis pas à la lettre j'ai mes outils construits au fil des ans

En "Questionner le monde", j'ai plusieurs outils dans ma classe, je pense que je fouillerai en fonction des séquences.

En Anglais, je vais voir, je crois qu'il y a un outil dans la classe aussi.

Je cherche comment organiser mon emploi du temps (pas d'atsem).

A savoir: je change de classe au sein de la même école, ce qui veut dire que je vais retrouver mes élèves de maternelle en cycle 2... Pas idéal pour ceux qui vont me supporter 6 ans de suite, mais bon, depuis le temps que je voulais retourner en cycle 2...

Posté(e)

Également en gs cp ce1 l’an prochain . Officiellement pour le moment 16 élèves (4 gs, 7 cp et 5 ce1), je garde donc 11 de mes élèves l’an prochain . Le hic, sur 16 élèves, je n’aurai que 2 filles (aucune fille en cp ni en ce1).

 

en Cp, je garde Taoki en lecture phono, sauf pour un élève qui ne pourra absolument pas suivre cela, le cahier cp d’écriture mdi, accès maths en cp ; pour les problèmes c’est maths en vie cp.

 

en ce1, j’ai bateau livre pour la lecture, accès maths en ce1, le cahier d’étude de la langue Mona ce1 (j’apprécie les phases de découvertes ), le livret de fluence ribambelle ce1 car très bien fait, un cahier géométrie bout de gomme ce1 et le cahier problème bout de gomme ce1

 

en Gs, comme toi, les accès maths/phono et écriture, le cahier écriture gs mdi à partir de janvier et le cahier de lettres ribambelle (super pratique pour l’autonomie quand on a trois niveaux); en résolution de problèmes gs, j’utilise les cartes problèmes jocatop (je termine en juin sur enigmaths cp car ça fait bien réfléchir). 

 

en QLM, nous venons d’harmoniser donc je vais utiliser le cahier luciole cp (ils m’en reste des exemplaires dans mon armoire) et un cahier tp en plus pour les ce1 histoire d’aller plus loin sur certaines notions. 
 

en anglais j’utilise le classeur cycle 2 de génération 5 quand je n’alterne pas avec celui gs-cp de la même édition. 
 

je n’ai pas d’atsem non plus, j’ai mis mon emploi du temps sur mon blog, je dois le revoir car à la rentrée on met en place un décloisonnement pour une élève de ce2 qui viendra avec mes ce1 pour la lecture et les maths (elle vient d’arriver chez moi cette année et ne sait pas lire du tout). 
Locazil.eklablog.com

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...