Jump to content

GS-CP-CE1 en 2022/2023

loca84
 Share

Recommended Posts

Pour ceux qui auront des GS-CP-CE1 l'an prochain ?

- Les méthodes utilisées

- Les astuces

- Le matériel

- Les programmes.

- ...

Je commence donc.

GS-CP-CE1 à la rentrée (une 2e année donc) avec 6 GS - 5 CP - 7 CE1 (je garde 11 de mes GS-CP de cette année en CP-CE1 l'an prochain, donc ils connaissent mon fonctionnement.

Les méthodes : 

CP = Taoki version rouge (avec les 2 fichiers pour éviter de devoir faire des photocopies), Picbille CP en maths, cahier écriture MDI (CP et CP/CE1)

CE1 = manuel Bateau livre en lecture, fichier Mona étude de la langue CE1, Manuel "Nouveaux outils pour les maths CE1" et le manuel "A portée de mots" (éd. 2015) pour les exercices supplémentaires, le fichier "Je réussis en résolution de problèmes CE1" chez Jocatop + le cahier écriture MDI CE1/CE2 pour l'apprentissage des majuscules.

GS = je me base sur les guides Accès "Vers les maths", "Vers la phono" et "vers l'écriture" + le cahier écriture MDI GS

En anglais, je poursuis avec le classeur "Apprendre l'anglais - Cycle 2" chez Génération5.

Le matériel :

Commun = Plus de cahier de liaison, j'utilise l'ENT essentiellement et tout ce qui est mot à signer se trouve dans une pochette PVC à scratch format A5 (ça évite de coller du papier sur du papier) ; un cahier de chants pour le cycle 2 ; une pochette à rabats pour les documents divers.

GS = un cahier mémoire (mix entre le cahier de vie et le cahier mémo), un sous-main (très important car il sert beaucoup de référence), un cahier GS (c'est comme un cahier du jour, on y travaille le graphisme, l'écriture et je scotche les feuilles de travail dedans ; ce cahier leur permet d'apprendre à gérer un cahier, à coller correctement. Pour le lignage, on a Double ligne 18mm (pour réviser le graphisme), Double ligne 5mm puis 4mm et enfin 3mm)

CP = un cahier du jour (DL3mm, seyès 3mm, 2,5mm puis classique), un carnet mémo (taille 11x17), un cahier de lecture pour la fluence et les lectures suivies, un cahier de poésies, un porte vue en QLM (toujours dans l'idée de ne plus coller du papier sur du papier, j'y vais progressivement), un agenda une page par jour (au début ils collent puis écrivent à partir de la période 2 normalement), un cahier d'écrivain en DL3mm pour produire des écrits rapidement (mes GS terminent l'année sur un DL3mm, cela fait la continuité)

CE1 = un cahier du jour (seyès classique), un carnet mémo français/maths (taille 11x17), un cahier de lecture pour la fluence et les lectures suivies, un cahier de poésies, un porte vue en QLM, un grand cahier 24x32 en phono (j'aimerai à long terme trouver un support où l'on ne colle pas), un agenda une page par jour, un cahier de l'écrivain de 60p (où l'on pratique le calendrier d'écriture de Zaubette que j'apprécie beaucoup).

Mes astuces : 

- Mise en place des jeux smartgames pour les élèves en avance avec des fiches de suivi

- Les ateliers GS avec un livret par période. (tout est sur mon blog en signature)

- Les ateliers CP avec un livret par période. (tout est sur mon blog en signature)

- Les ateliers CE1 avec un livret annuel. (tout est sur mon blog en signature)

- Le comportement : j'utilise l'échelle du comportement, mes élèves bougent dans l'échelle sur la journée selon le comportement. A l'issue de la journée, ils gagnent 1 ou 2 tampons ; au bout de 10 tampons, ils gagnent une figurine (figurine que l'on trouve dans les oeufs chocolatés) - ça les motive à rester calme et concentré.

- Les rituels : j'ai quelques activités ritualisées : date, mot du jour, réveil musculaire et gym des doigts, EPS, chants, anglais, la gestion du poulailler. Ces activités sont égrenées au fil de la journée, on les retrouve tous les jours sans exception.

- Le communication non verbale des besoins : j'ai découvert ça l'an dernier sur internet et depuis je l'applique quotidiennement. Selon les doigts levés, cela peut signifier différentes choses : 2 doigts levés = mouchoir ; 3 doigts levés = toilettes ; 5 doigts = boire ; pouce en haut = compris ; pouce en bas = je n'ai pas compris. C'est simple et très pratique, d'un hochement de tête on peut répondre à un besoin sans parler.

Euh je crois que c'est tout pour l'instant. Je dois revoir mon Emploi du temps pour des créneaux EPS plus adaptés et changer aussi la place de la phono des CE1. Je dois voir si je ne vais pas imprimer des choses chez Pépiole pour avoir des banques d'exercices pour mieux différencier (allez y, il y a plein de superbes choses à découvrir).