Aller au contenu

PS/GS en 2022-2023


giga

Messages recommandés

Le 01/09/2022 à 22:34, AKM a dit :

L'école, ce n'est pas la crèche : l'enfant n'est pas propre -> il fait l'acquisition de la propreté chez lui, avec ses parents.

L'acquisition de la propreté (et/ou la gestion des couches) n'est ni la mission de l'enseignante ni celle de l'ATSEM. Pour le dire autrement : pas de couches à l'école car c'est incompatible avec le fonctionnement de l'école. 

Sur le principe je suis ENTIEREMENT d'accord avec toi mais sur le terrain.. exemple  :

Cette année j'ai 19 PS et 7 MS.. Sur les 19 PS le deuxième  jour 3 accidents (dont un sur qu'il n'est pas propre, il se laisse changer comme un nouveau né)  donc l'atsem a fait des allées et venue et moi bah j'ai géré le reste du groupe avec les pleurs qui vont bien, des ms très demandeurs de retravailler et moi pas dispo car que je gère la frustration, les pleurs, la séparation pendant que mon atsem gère ces moments "pipi" bien sur pas les 3 en même temps sinon ce ne serait pas drôle !!!!

y'a la théorie et la pratique !!! Moi je voudrais vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien !

Il y a 15 heures, AKM a dit :

C'est l'inscription de l'enfant à l'école dès l'âge des 3 ans qui est obligatoire. Cela n'empêche en rien l'aménagement de son temps de présence à l'école.

https://www.senat.fr/questions/base/2019/qSEQ190912174.html

 

Clairement.. la réponse c'est du blabla et qui doit réguler ? l'inscription est obligatoire mais on fait du cas par cas pour la présence donc rien de clair concernant la propreté !!! C'est de l'adaptation au bon vouloir de chacun.

 

  • Solidaire 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, zomina a dit :

Sur le principe je suis ENTIEREMENT d'accord avec toi mais sur le terrain.. exemple  :

Cette année j'ai 19 PS et 7 MS.. Sur les 19 PS le deuxième  jour 3 accidents (dont un sur qu'il n'est pas propre, il se laisse changer comme un nouveau né)  donc l'atsem a fait des allées et venue et moi bah j'ai géré le reste du groupe avec les pleurs qui vont bien, des ms très demandeurs de retravailler et moi pas dispo car que je gère la frustration, les pleurs, la séparation pendant que mon atsem gère ces moments "pipi" bien sur pas les 3 en même temps sinon ce ne serait pas drôle !!!!

y'a la théorie et la pratique !!! Moi je voudrais vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien !

Clairement.. la réponse c'est du blabla et qui doit réguler ? l'inscription est obligatoire mais on fait du cas par cas pour la présence donc rien de clair concernant la propreté !!! C'est de l'adaptation au bon vouloir de chacun.

 

Tout pareil tout d’accord… 

Deja la réponse  du ministère pour moi ne tranche rien, elle laisse encore plus d’incertitudes.
En fait chacun fait comme il veut.

Dans mon établissement il a été considéré qu’on pouvait accueillir certains petits avec la couches, et les ATSEM  ne semblaient pas opposés.

L’an dernière on avait un petit dans ce cas là ça a trainé quelques mois pas plus.

Mais cette année on en voit débarquer beaucoup plus. Si on inclue une phase de change pour chaque petit ça fait perdre du temps sur les activités.

On verra comment la situation évolue dans les prochaines semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, comment organisez vous les rituels ? 'an dernier je n avais que 7 petits, mais là 12! 

Avez vous une atsem à ce moment là ? La mienne n est arrivé dans la classe qu à 9h05... Avec qq pleurs  à gérer... Pas facile. 

Personne n aurait une idée d œuvre pour faire collaborer un grand un petit en binôme? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 04/09/2022 à 11:24, bagghun a dit :

Bonjour, comment organisez vous les rituels ? 'an dernier je n avais que 7 petits, mais là 12! 

Avez vous une atsem à ce moment là ? La mienne n est arrivé dans la classe qu à 9h05... Avec qq pleurs  à gérer... Pas facile. 

Personne n aurait une idée d œuvre pour faire collaborer un grand un petit en binôme? 

Lorsque j’avais un grand groupe de PS, je demandais à mon atsem de faire un passage aux toilettes à ce moment là afin d’avoir un temps seule avec les GS

tonnatsem commence toujours a cette heure là ? 
sinon mettre les PS en autonomie pendant ce temps de rituels ? Ok alors décaler le rituel à plus tard ? 
 

maintenant j’ai ps/ms/gs je fais les rituels tous ensemble mais le regroupement du matin est très court (15min max) où on vérifie appel et date qui ont été faits pendant l’accueil et j’explique la matinée , parfois je lis un livre ça dépend 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/09/2022 à 12:50, Lizybeeth a dit :

Tout pareil tout d’accord… 

Deja la réponse  du ministère pour moi ne tranche rien, elle laisse encore plus d’incertitudes.
En fait chacun fait comme il veut.

Dans mon établissement il a été considéré qu’on pouvait accueillir certains petits avec la couches, et les ATSEM  ne semblaient pas opposés.

L’an dernière on avait un petit dans ce cas là ça a trainé quelques mois pas plus.

Mais cette année on en voit débarquer beaucoup plus. Si on inclue une phase de change pour chaque petit ça fait perdre du temps sur les activités.

On verra comment la situation évolue dans les prochaines semaines.

Constat similaire ici : sur la cohorte de 30 ps, 2 en couches à la journée (1 sûr les parents  sont défaillants ), et 8 autres pour la sieste. L’an passé on avait déjà eu quelques uns à la sieste 

En tant que directrice j’ai toujours eu un discours bienveillant mais j’avais aussi des parents honnêtes qui faisaient leur boulot. Là depuis 2 ans ça ne va plus donc lors du rdv admission à l’école je serai bien plus ferme sur le sujet . 
 

nous avons reçu les parents des enfants concernés pour leur expliquer la problématique (les atsem m’ont alertée sur la gestion du dortoir très difficile)

on verra si a a reprise il y a une amélioration 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/09/2022 à 18:09, AKM a dit :

C'est l'inscription de l'enfant à l'école dès l'âge des 3 ans qui est obligatoire. Cela n'empêche en rien l'aménagement de son temps de présence à l'école.

https://www.senat.fr/questions/base/2019/qSEQ190912174.html

 

Nous avons demandé aux parents de fournir couches, lingettes (je ne suis pas fan du tout mais bien plus pratique pour nettoyer l’enfant et vêtement de rechange en nombre suffisant 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...