Aller au contenu

PS/GS en 2022-2023


giga

Messages recommandés

Bonjour,

Grande première avec ce double niveau pour moi, après des années de MS/GS ...

Si vous avez des conseils, c'est volontiers 😅

Une idée d'album pour démarrer l'année en commun et "souder" la classe ? J'ai pensé à "Dans la cour de l'école" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai adoré ( je n en ai eu qu un an et demi ) le tutorat que tu peux mettre en place ( un grand avec un petit pour se ranger / s’habiller )

j’aime beaucoup les premières semaines  faire une production collective pour fédérer  un peu . Par exemple à la manière de Vasarely : les grands découpent les carrés / les collent . Puis un gs / un ps : le gs explique au ps comment coller / décoller gommettes et le ps doit coller une gommette ronde ( avec plus ou moins d aide ) dans chaque carré collé préalablement par le gs .

en début d’année je faisais dans la cour de l’école . Je trouve que c’est un album où chaque niveau peut prendre quelque chose .

le plus dur , c’est l eps je trouve . Pour les parcours , je prévoyais 2 parcours plutôt  ps / 2 parcours gs . Possibilité d essayer celui qui n’est pas de son niveau . 
1 jour par semaine , les grands allaient au gymnase le matin donc pas sport le matin . Mes ps soit avec moi soit avec mon atsem avaient juste pour eux la salle de sport pour découvrir un petit matériel ( ballon/ cerceaux …) 

pour les jeux co avec les gs je faisais laprem en. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me joindre à vous pour l'année prochaine. J’ai fait tous les niveaux de maternelle mais 1ère  fois que j’aurais ce double niveau. 

Je m’interroge surtout pour la motricité.  On l’a fait dans notre hall d’accueil qui fait aussi office de garderie donc l’espace est réduit par la présence des tables et chaises (même  si  tout est poussé contre un mur, ça prend de la place). Et pas beaucoup de matériel. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Le 25/06/2022 à 20:59, giga a dit :

Bonjour,

Grande première avec ce double niveau pour moi, après des années de MS/GS ...

Si vous avez des conseils, c'est volontiers 😅

Une idée d'album pour démarrer l'année en commun et "souder" la classe ? J'ai pensé à "Dans la cour de l'école" ...

j'ai eu ce niveau pendant 3 ans et j'avais vraiment beaucoup aimé

Créer des binômes ou trinômes selon le nombre de PS et GS très pratique pour les déplacements dans l'école, les sorties, pour se ranger au retour de la récréation...

Pour la motricité (binôme utile aussi) pour les rondes souvent j'en faisais quelques unes spécifiques PS ou GS en coupant le groupe en 2 (un avec l'ATSEM plutôt les GS et un avec moi), pour le parcours comme il est installé pour les 4 classes de l'école souvent on a des choses aménagées en parallèle (une poutre et un banc, roulade avec et sans plan incliné...), le GS guide le PS sur le parcours ça permet d'éviter le bazar. 

Travail autonome pour les GS le matin (et après la récréation selon l'horaire j'arrivais à faire un atelier écriture avec eux et PS en autonomie, bibliothèque, jeux libres) pendant que je suis (et parfois mon ATSEM aussi) avec les PS. Début d'après-midi consacrée aux GS pour phono et maths un vrai bonheur. 

Souvent projets arts visuels et sciences en commun. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Bonjour, PS/GS pour moi aussi cette année. J'aurai 12 PS 16 GS dont une élève handicapée avec niveau PS

Des idées d'activités coopératives entre les 2 groupes pour la rentrée ? J'aurai aimé former des binômes sur un projet commun pour souder le groupe. 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier post !

j'ai 12 ps et 13 gs. 

Tout s'est bien passé pour les GS les petits étaient pas trop tristes de reprendre l'école, par contre côté PS ça a été la fête des larmes. ça a été assez dur à gérer, il y en a 3 qui étaient inconsolables. Pour la sieste, compliqué j'en ai 3 qui voulaient pas dormir.

On verra demain où les GS se situent niveau apprentissage.

Par contre coup de gueule... sur mes 12 PS 4 ont encore des couches pour la journée et 6 en mettent pour la sieste 😳

L'an dernier j'en avais un mais là 4 ! J'espère que ce n'est que temporaire j'ai pas pu évoquer le sujet avec tous les parents mais c'est très chaud. Vous avez ça ?  Comment vous gérez le passage aux toilettes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'école, ce n'est pas la crèche : l'enfant n'est pas propre -> il fait l'acquisition de la propreté chez lui, avec ses parents.

L'acquisition de la propreté (et/ou la gestion des couches) n'est ni la mission de l'enseignante ni celle de l'ATSEM. Pour le dire autrement : pas de couches à l'école car c'est incompatible avec le fonctionnement de l'école. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, AKM a dit :

L'école, ce n'est pas la crèche : l'enfant n'est pas propre -> il fait l'acquisition de la propreté chez lui, avec ses parents.

sauf que, merci Blanquer, l'école est obligatoire dès 3 ans, propre ou pas. Du coup ici, on accepte les enfants avec des couches, ça évite aux atsem de passer leur journée à changer les mômes, mais, ils la gardent toute la journée, personne ne les change. On n'est pas là pour ça. Et surtout pas pour faire le job des parents qui n'attendent que ça.

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, bdisse a dit :

l'école est obligatoire dès 3 ans, propre ou pas.

C'est l'inscription de l'enfant à l'école dès l'âge des 3 ans qui est obligatoire. Cela n'empêche en rien l'aménagement de son temps de présence à l'école.

https://www.senat.fr/questions/base/2019/qSEQ190912174.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, sur le terrain, c'est "chacun fait c'qui lui plaît" ! 🙂

On a, d'une part, les unes qui tolèrent les couches, mais il faut aussi accepter l'idée que cette situation risque de perdurer voire s'accentuer les années suivantes.

Et puis, on a les autres et les parents qui, de concert,  selon les situations (c'est du cas par cas), mettent en place un aménagement de la scolarité de l'enfant. Surtout si, en amont et dès l'inscription de l'enfant au mois de juin, cette possibilité d'aménagement avait déjà été abordée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...