Aller au contenu

privé ou public prof des écoles ?


capucino

Messages recommandés

A 29 ans, après une maitrise et 6 ans d'activités professionnelles, je souhaite me reconvertir vers le métier de professeur des écoles.

On m'a conseillé de faire la formation dans le privé pour des raisons de mobilité, en effet j'ai une petite fille de 5 mois et je ne peux pas partir travailler dans un autre département que le mien , le 44. Apparement le privé tient compte des obligations familiales mais pas le public.

J'aurai aimé avoir 2 infos : le public ne tient-il effectivement pas compte des obligations familiales ?

et savez-vous en quoi consistent les tests pour l'entrée en année probatoire dans le privé, sont-ils du même niveau que l'entrée en 1ère année d'IUFM ? Comme j'ai quitté les bancs de l'école il y a longtemps cela m'effraie un peu...

Merci pour votre aide j'en ai vraiment besoin !

cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • laurymado

    7

  • B.A.

    4

  • Léanoé

    3

  • capucino

    3

Membres les plus actifs

pour le privé en fait tu es affecte a le secteur que tu demande mais par contre pas le choix du niveau. Par exemple dans le departement du Nord 5 secteurs donc 2 amies a moi ont ete envoyé le plus loin possible soit 40km de leur domicile car pas mariee pas d enfants rien

En plus, l'avantage est que tu a un poste definitif tout de suite alors que dans le public il te faut attendre plusieurs annees pour avoir un poste fixe car tu es sur des postes qui ne durent qu'un an donc on recommence tout les ans.

EN fait tu choisi soit le niveau enseigné soit le secteur et ils sont tenus de respecter ton choix

Mais passer le concours sans passer par la 1ere annee c est quasi mission impossible

pour le concours 1ere année, en maths QCM en fancais résumé ou continuation d'un texte, pour l'oral entretien en groupe où en groupe on resoud un probleme et un entretien sur tes motivations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour ta réponse, en fait à l'école dicesene de Nantes ils m'ont parlé de 3 ans de formation cad 1 an probatoire suite a cela je rentre en 1ere année a la fin de laquelle je passe le concours. Est-ce que les tests dont tu parles sont pour rentrer en année probatoire ou en 1ere année, apparement je suis obligée de faire cette année prob ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai pas 3 ans j'en ai 2 un concours avec les test pour entre en 1ere annee cfp puis a la fin passage du concours crpe et si reussite entree en 2eme annee cfp en tant que prof stagiaire.

La 1ere annee probatoire dont tu parles c est quoi? peut etre est ce les suppleances non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ça, durant cette premiere année probatoire je suis suppléante, as-tu dû faire la même chose ?

merci ca m'aide vraiment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je peux me permettre... Ca doit dépendre des régions car à toulouse tu fais que les 2 ans (PE1 PE2) sans forcementavoir fait de suppléances avant.

Bon courage à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les suppléances ne sont pas obligatoire, mais dans certaines académies il est clairement dit que sans suppleance impossible d acceder a la 1ere année.

dans unsens cela leur permet d etre sur de prendre des gens compétens

dans l'académie de Lille ce n'est pas ca mais il est clair que les suppleances sont un enorme avantage et tu a un test a moins lors de l'entrée en 1ere année. Le site que je t'ai donné montre bien la volonté pour ces suppléances.

Moi aussi je me suis inscrite j'attends un appel pour les suppléances et l'annee prochaine je passe le concours 1ere et 2eme année. J'ai recupere les cours de 1ere année mais je n'ai pas encore jetais un coup d'oeil car j'essaie d 'abord de me limiter aux hatiers puis voir le rapport apres avec ses cours.

L'avantage de la suppleance c'est surtout que si tu n a pas le concours (ah oui moi j suis super pessimiste tout le temps) apres 3 ans de suppleances tu passe le second concours interne qui est , parait il plus simple, car surtout centrer sur ton experience de 3 ans tu n'a plus a prouver ta motivation ni tes competences car si tu a fait des remplacement pendant 3 ans c'est clair que t'es bon.

voila j espere que ca t'aide ce que je dis mais si tu a des infos n hesite pas a me les communiquer car moi aussi je veux le passer dans le privé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ba j ai vu que tu avais ete suppleante et que tu a dis les nouveaux ne pas attendre a etre appelé des septembre

moi j m inquiete la, quand a tu ete appelé? comment se passe les suppleances comment prepare tu une classe avec quelle aide?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense quand meme que ca dépend de la région où tu es car par ici (Toulouse, comme je l'ai spécifié tout à l'heure) c'est pas parce que tu as fait des suppléances qu'ils te prennent en priorité en 1ère année bien au contraire !!!

J'en connais qui ont des années de suppléances, compétentes mais pas prises en 1ere année....... Cherchez l'erreur !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c est ce que je disai mais il y a une circulaire qui est passée pour favoriser les suppleanyts.

en tout cas dans l'academie de lille la fmme me l'a clairement dit, ca depend des academies .

pourquoi bien au contraire? c est assez debile de ne pas favoriser les suppleants car la competence n'est plus remis en cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...