Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour!

J'enseigne depuis environ 15 ans et je n'avais jamais eu de soucis de gestion de classe, mais depuis 2 ans, je  ne réussis plus à obtenir le calme/un niveau sonore acceptable chez mes élèves pendant les moments de travail autonome.

Je m'explique : j'ai des CE2/CM1/CM2, et à chaque moment d'autonomie d'un groupe, je suis en atelier avec un autre groupe. Ma demande de départ, en début d'année, depuis 15 ans c'est "quand je suis avec un groupe, ou que j'aide un élève, il faut que la classe soit calme". On a explicité ce qu'était le calme exigé : on chuchote si on a besoin d'échanger avec un copain, on s'efforce d'être autonome.

Je ne sais pas si c'est lié aux cohortes que j'ai, mais cela fait donc 2 ans pleins que je galère sur ce point-là. Dès que je me mets avec un groupe ou que je m'assieds à côté d'un élève qui a besoin d'aide, le niveau sonore monte, monte, jusqu'à ce que je sois obligée d'intervenir, donc d'interrompre ce que je suis en train de faire. Je régule (en râlant), je retourne à mon élève ou à mon atelier, et bingo, 2 minutes plus tard, c'est reparti. 

Je ne vais pas prétendre que j'ai tout essayé mais j'ai tenté beaucoup beaucoup de choses

- sujet abordé maintes fois en conseil de classe coopératif par les "calmes"

- gestion avec une échelle du bruit

- technique de l'enfant gêné qui lève le bras,

- sanctions individuelles (étiquette baissée qui laisse moins de privilèges)

- si la classe est calme pendant un temps d'autonomie, en tant que groupe, ils obtiennent des cotillons ( ils en ont eu une fois seulement)

- le coup des "minutes vosgiennes", vécu en classe de découvertes, où on doit être silencieux pendant un temps donné, sinon, cela repousse le moment de la récré

et d'autres encore...

Rien n'a fonctionné. Je suis un peu désespérée. Je ne pense pas que mon niveau d'exigence soit trop élevé. 

Comment faites-vous avec les incorrigibles bavards qui n'entendent pas que leurs papotages perturbent la classe.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après explications, quand j'ai fait tout ce que je pouvais faire ....ils sont punis d'une partie de récré/de sport/d'un truc sympa/punis dans une autre classe/ont une punition écrite à faire.  C'est rarissime.... 

De façon générale (mais j'ai un cours simple, donc ce n'est pas la même problématique), mes transitions sont HYPER rapides. (Souvent, à la fin d'une séance, j'anticipe déjà la suite de façon à ne pas avoir à fouiller sur mon bureau, ouvrir un livre, chercher qq chose ou autre...)

Bref, hyper carré de mon côté...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te comprends, j'ai parfois le même souci car ma classe résonne énormément, un crayon qui tombe fait beaucoup de bruit. J'ai remarqué que quand le groupe avec qui j'étais était un peu agité, parlait fort pour me répondre, les élèves en autonomie essayaient de parler aussi. Le bruit entraîne le bruit.

Donc j'essaye de chuchoter en parlant avec le groupe que je gère, je me mets toujours en position pour voir la classe entière (certains se sentent pousser des ailes si j'ai le dos tourné). Je reprends l'élève dès que j'entends parler pour éviter que le son monte.

A mon avis, la clé c'est d'être hyper ferme dès que tu entends le moindre bruit pour éviter que ça se propage. J'ai tendance à sanctionner rapidement (3 avertissements) pour calmer tout le monde dès le début de l'année.

Je ne sais pas si je t'aide vraiment, parfois je dois aussi m'interrompre régulièrement mais ça reste rare, pourtant j'ai des artistes cette année...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

s'ils ne sont pas capables de chuchoter, tu peux exiger le silence total. Échanger avec un voisin, c'est la plupart du temps bavarder.

S’asseoir à côté d'un élève, je ne l'ai jamais fait. Si on veut le silence, il faut les avoir dans son champ de vision.

Je n'ai eu que des cours doubles, le plus souvent CP/CE1. Le groupe en autonomie n'avait que des tâches écrites qui pouvaient se faire seul et en silence. Pas des recherches ou du travail de groupe.

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Delavegue a dit :

Donc j'essaye de chuchoter en parlant avec le groupe que je gère, je me mets toujours en position pour voir la classe entière (certains se sentent pousser des ailes si j'ai le dos tourné).

Voilà. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être voir la configuration de classe ... si tu as un peu de place et des tables individuelles ...

Ma classe de mater est bruyante, d'une part à cause des élèves mais aussi à cause du mobilier : trop grande tables qui les pousse à parler fort pour échanger , pour les gs j'ai mis des tables individuelles mais j'ai choisi leur placement : un garçon à côté d'une fille. Ca a atténué le bruit.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'ai besoin d'aider un élève, c'est lui qui se déplace à mon bureau au fond de la classe. Je vois tous les élèves, je ne fais pas non plus de bruit en parlant à voix basse au milieu des autres. Le bruit entraine le bruit. Si l'adulte parle au milieu des autres élèves, il les gêne et les déconcentre. Il y a plus de risque qu'ils se mettent à bavarder.

Si je suis assise à mon bureau, je ne me fais pas mal au dos.

Si je suis avec un groupe en atelier, cela se passe aussi au fond de la classe et je vois tout le monde, ceux avec qui je travaille et les autres. 

  • J'aime 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Blanchedecm2 a dit :

Après explications, quand j'ai fait tout ce que je pouvais faire ....ils sont punis d'une partie de récré/de sport/d'un truc sympa/punis dans une autre classe/ont une punition écrite à faire.  C'est rarissime.... 

De façon générale (mais j'ai un cours simple, donc ce n'est pas la même problématique), mes transitions sont HYPER rapides. (Souvent, à la fin d'une séance, j'anticipe déjà la suite de façon à ne pas avoir à fouiller sur mon bureau, ouvrir un livre, chercher qq chose ou autre...)

Bref, hyper carré de mon côté...

Je cadre à fond aussi,  tous les docs sont prêts,  les choses à projeter aussi,  je décompte d'ailleurs... ces moments de transition sont  forcément un peu bruyants, et au final ce n'est pas grave pour moi si tant est que le calme persiste quand ils sont en travail autonome...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très important de faire venir les enfants à son bureau et d'exiger le silence complet pour les enfants dont on ne s'occupe pas.

Très important aussi, dans un cours multiple, que l'enseignant se préserve et se réserve un temps pour lui, à son bureau, pendant que la classe est tout entière au travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Delavegue a dit :

Je te comprends, j'ai parfois le même souci car ma classe résonne énormément, un crayon qui tombe fait beaucoup de bruit. J'ai remarqué que quand le groupe avec qui j'étais était un peu agité, parlait fort pour me répondre, les élèves en autonomie essayaient de parler aussi. Le bruit entraîne le bruit.

Donc j'essaye de chuchoter en parlant avec le groupe que je gère, je me mets toujours en position pour voir la classe entière (certains se sentent pousser des ailes si j'ai le dos tourné). Je reprends l'élève dès que j'entends parler pour éviter que le son monte.

A mon avis, la clé c'est d'être hyper ferme dès que tu entends le moindre bruit pour éviter que ça se propage. J'ai tendance à sanctionner rapidement (3 avertissements) pour calmer tout le monde dès le début de l'année.

Je ne sais pas si je t'aide vraiment, parfois je dois aussi m'interrompre régulièrement mais ça reste rare, pourtant j'ai des artistes cette année...

Tu as raison, c'est vrai que dans le groupe en dirigé,  j'ai tendance à parler à voix haute..

C'est quoi tes sanctions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, borneo a dit :

Voilà. 

Je m'assieds parfois à côté d'un élève pour l'aider sur une tâche. Les autres années,  les autres élèves prenaient cela très au sérieux et il y avait un vrai silence de qualité de sorte que l'élève à qui je donnais des explications en profitait réellement.  Je trouve dommage qu'ils ne respectent pas ce moment important (et très très ponctuel).

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, caro297 a dit :

Lorsque j'ai besoin d'aider un élève, c'est lui qui se déplace à mon bureau au fond de la classe. Je vois tous les élèves, je ne fais pas non plus de bruit en parlant à voix basse au milieu des autres. Le bruit entraine le bruit. Si l'adulte parle au milieu des autres élèves, il les gêne et les déconcentre. Il y a plus de risque qu'ils se mettent à bavarder.

Si je suis assise à mon bureau, je ne me fais pas mal au dos.

Si je suis avec un groupe en atelier, cela se passe aussi au fond de la classe et je vois tout le monde, ceux avec qui je travaille et les autres. 

Je ne suis jamais à mon bureau,  avec le cours triple, j'ai tjs un groupe d'élèves avec lequel je suis en atelier. Je vois l ensemble de la classe,  mais je trouve épuisant de devoir réguler non stop le bruit de ceux qui sont en autonomie en plus des contenus du groupe en dirigé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...