Aller au contenu

Messages recommandés

Cette année j'avais le luxe d'être en niveau simple (avec des crèmes en plus), c'était vraiment génial. Je pouvais me poser au fond de la classe avec les élèves en difficulté, mais toujours avec vue sur le reste des élèves. Comme on était tout proches, je pouvais chuchoter, et les autres faisaient leur boulot dans le calme, un bonheur auditif.

L'an prochain je repars sur un double niveau, et franchement je me demande comment vous menez une séance de découverte avec un niveau sans faire de bruit?

L'an dernier j'avais moitié / moitié CE1/CE2, et bien forcément quand on sortait le matériel de maths, les bouliers ou autre, ça faisait du bruit. Et je parlais à voix haute. 

L'an prochain je n'aurai que 5 CE2 donc forcément les découvertes avec eux vont se dérouler dans le calme, mais les découvertes avec mes 20 CE1, ça risque d'être beaucoup plus bruyant... :heat:

(Je ne sais pas pourquoi mon portable écrit des mots en rouge?)

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, helenel a dit :

Je ne suis jamais à mon bureau,  avec le cours triple, j'ai tjs un groupe d'élèves avec lequel je suis en atelier. Je vois l ensemble de la classe,  mais je trouve épuisant de devoir réguler non stop le bruit de ceux qui sont en autonomie en plus des contenus du groupe en dirigé...

Quand je me déplace dans la classe et que j'ai besoin d'aider un élève pour plus qu'une petite remarque, nous allons tous les 2 à mon bureau plutôt que de rester à côté de lui à faire du bruit au milieu des autres. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, caro297 a dit :

Quand je me déplace dans la classe et que j'ai besoin d'aider un élève pour plus qu'une petite remarque, nous allons tous les 2 à mon bureau plutôt que de rester à côté de lui à faire du bruit au milieu des autres. 

D'accord,  je vois ! Bon,  moi j'ai enlevé mon bureau de la classe,  mais je retiens l'idée que sans doute dans ma façon de faire, j'induis du bruit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, helenel a dit :

Tu as raison, c'est vrai que dans le groupe en dirigé,  j'ai tendance à parler à voix haute..

C'est quoi tes sanctions?

Cette année, après 3 avertissements, j'enlève des privilèges crescendo (plus le droit d'aller chercher du matériel sans demander, rester à sa place une fois le travail fini, plus de smartgames, plus de puzzles, plus de livres, etc...). Et quand ils me soulent vraiment, j'enlève de la récré ou je supprime 5 min de sport. En cette fin d'année, avec mon groupe d'artistes, toujours au moins 1 par jour qui finit avec de la récré en moins. L'année prochaine, je mettrai des ceintures pour matérialiser visuellement le système de droits/devoirs.

Je me déplace en chausson dans la classe car le sol fait du bruit, les élèves sont en chaussettes. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Delavegue a dit :

Cette année, après 3 avertissements, j'enlève des privilèges crescendo (plus le droit d'aller chercher du matériel sans demander, rester à sa place une fois le travail fini, plus de smartgames, plus de puzzles, plus de livres, etc...). Et quand ils me soulent vraiment, j'enlève de la récré ou je supprime 5 min de sport. En cette fin d'année, avec mon groupe d'artistes, toujours au moins 1 par jour qui finit avec de la récré en moins. L'année prochaine, je mettrai des ceintures pour matérialiser visuellement le système de droits/devoirs.

Je me déplace en chausson dans la classe car le sol fait du bruit, les élèves sont en chaussettes. 

C'est usant d'être toujours dans la "répression", mais comme toi, depuis 2 ans, en fait, je n'arrive pas à trouver le "truc" qui va faire qu'ils vont comprendre qu'il y a un temps pour tout. J'ai la sensation de ne faire que râler. Certains de mes élèves n'arrivent pas (essaient-ils seulement) à rester silencieux et concentrés 3 minutes consécutives, on parle d'enfants de 8, 9, 10 ans! J'aime bien les faire travailler en binôme ou en groupes, mais j'ai abandonné, car ils sont trop bruyants. Les ateliers autonomes, les centres, même seuls, certains en profitent pour se déplacer et aller interpeler les autres...  On a pourtant appris à chuchoter, à se déplacer sans bruit, on a expliqué comment fonctionne le cerveau et à quel point certains élèves ont du mal à se concentrer pour apprendre s'il y a des perturbations, bref, dans le "pédagogique", je ne vois pas ce que je peux rajouter. Du coup, c'est mode dragon non stop, je déteste ça, ça me met de mauvaise humeur.

Je pensais aussi à un système de ceintures! il doit exister des pistes ou des ouvrages pour cela...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, girlyzen a dit :

Peut-être voir la configuration de classe ... si tu as un peu de place et des tables individuelles ...

Ma classe de mater est bruyante, d'une part à cause des élèves mais aussi à cause du mobilier : trop grande tables qui les pousse à parler fort pour échanger , pour les gs j'ai mis des tables individuelles mais j'ai choisi leur placement : un garçon à côté d'une fille. Ca a atténué le bruit.

Je reviens sur ce que tu dis : en effet, on a des pupitres à l'ancienne, et pas de tables individuelles. J'ai fabriqué des "concentrators" (des genres de paravents à poser sur les tables) et j'ai une demi-douzaine de casques anti-bruit, ça aide ceux qui veulent se concentrer sans être miraculeux, mais ça ne fait rien sur les bavards...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, helenel a dit :

Comme je disais,  il n'y a aucun temps "pour moi" dans la journée,  avec 3 niveaux et des élèves en grande difficulté dans chaque niveau,  ce n'est pas possible...

Donne-le toi !

Plus tu vas différencier, plus tu vas assister tes élèves, et plus ils seront bruyants et attendront que tu leur mâches le travail !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Blanchedecm2 a dit :

 

Je ne pense pas que ça soit ta façon de faire qui induise du bruit, mais plutôt tes élèves.... Ici aussi, j'ai l'impression d'être un vrai dragon en réclamant des choses basiques...(Se tenir assis correctement, mettre ses 2 avant-bras sur la table, écouter quelqu'un qui parle, etc.)...Je pense que nous ne sommes pas sur la bonne pente, malheureusement...

C'est vrai qu'il n'y a pas que le calme, pour la tenue et la politesse, je n'ai jamais autant dû gérer que cette année... j'espère que c'est une cohorte compliquée et que ça ira mieux l'an prochain... mais comme toi, j'ai un peu peur que cela ne soit une tendance...😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Goëllette a dit :

Pourquoi ne t'inspires-tu pas de la pédagogie institutionnelle ou Freinet ? Ca me semble assez adapté à un cours multiple.

https://www.bienenseigner.com/pedagogie-institutionnelle/

https://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/8309

Chaque élève avance à son rythme et pourtant dans le calme.

J'ai lu beaucoup d'articles sur ce type de pédagogies.  On a un conseil de classe coopératif qui fonctionne bien,  beaucoup de choses ont été mises en place pour améliorer le rang, l atmosphère dans la cour,  mais sur le calme/silence en classe,  ils s'en plaignent mais admettent qu'ils n'arrivent pas à faire des efforts... 

J'ai beaucoup d'élèves en grande difficulté,  et quelques loulous qui ont bien du mal à se mettre au travail... il faut sans doute revoir ma façon de faire,  les élèves changent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Delavegue a dit :

Je me déplace en chausson dans la classe car le sol fait du bruit, les élèves sont en chaussettes. 

J'ai toujours fait ça, ça joue sur le bruit lors des déplacements et aussi sur l'ambiance générale, plus feutrée du coup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...