Aller au contenu

Développer un climat de classe positif dès la rentrée


juliette94

Messages recommandés

Le 29/06/2022 à 13:39, borneo a dit :

Je ne suis pas pour la discipline militaire, mais je ne pense pas que les élèves soient traumatisés.

Je pense le contraire, ce qui est décrit est assez extrême. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Gribouillette a dit :

Autre piste Le maître de ma fille fait tous les vendredis la journée de la bienveillance. 

Il y a une boîte où chacun peut, tout au long de la semaine, mettre un petit mot (anonyme) pour encourager /remercier /féliciter un camarade. Et tous les vendredis ils ouvrent la boîte et lisent les mots.

Et de temps en temps, chacun pioche au hasard le nom d'un camarade, et doit être bienveillant avec lui toute la journée (l'aider / jouer avec lui / lui faire un dessin...) mais tout en restant anonyme.

Ça fait quelques années qu'il fait ça, et il est a priori content de ce système. Cela dit il nous a bien dit que ce n'était pas magique, et que ça marchait plus ou moins bien selon les promos...

Bon courage!

Merci pour ces idées!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/06/2022 à 10:10, Gribouillette a dit :

Je compatis, il y a 2 ans j'ai eu une classe détestable, ils n'étaient vraiment pas sympas entre eux, et c'était lourd à gérer au quotidien.

J'avais instauré un conseil de classe hebdomadaire qui servait à régler les conflits mais surtout à les faire se parler entre eux. On a essayé de travailler les émotions, l'empathie "A la place de truc, qu'aurais-tu ressenti?" La communication "Comment aurais-tu pu le dire autrement?", l'écoute...

Ça n'a pas fait de mal, certains ont progressé mais pas tous. Disons que ça n'a pas été miraculeux non plus...

Autre piste Le maître de ma fille fait tous les vendredis la journée de la bienveillance. 

Il y a une boîte où chacun peut, tout au long de la semaine, mettre un petit mot (anonyme) pour encourager /remercier /féliciter un camarade. Et tous les vendredis ils ouvrent la boîte et lisent les mots.

Et de temps en temps, chacun pioche au hasard le nom d'un camarade, et doit être bienveillant avec lui toute la journée (l'aider / jouer avec lui / lui faire un dessin...) mais tout en restant anonyme.

Ça fait quelques années qu'il fait ça, et il est a priori content de ce système. Cela dit il nous a bien dit que ce n'était pas magique, et que ça marchait plus ou moins bien selon les promos...

Bon courage!

Autant l'idée de remercier un camarade me semble pertinente, autant je suis mal à l'aise avec les deux autres propositions. Les encouragements et les félicitations placent celui qui les donnent en position de supériorité de fait ( on ne peut pas féliciter un camarade pour un travail si on n'est pas en mesure de le juger).

Ce qui est approché, au travers de ce que tu décris, c'est le conseil que tu trouves dans les classes coopératives. L'une des idées principale est de permettre aux élèves de mettre de la distance entre un fait et une réaction. §L'autre étant d'organiser la classe.

De façon concrète, tu peux débuter avec deux boite, l'une "j'ai un problème..." ou je voudrais améliorer. L'autre, "je remercie". Les élèves déposent dans ces boites des messages tout au long de la semaine. Le vendredi, ouverture des boite. Lecture de chaque message et recherche en commun (grand groupe) ou avec l'aide d'un médiateur ( le plaignant, l'incriminé et un médiateur) de solutions. Je fais bref, mais peux développer si besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...