Aller au contenu

Développer un climat de classe positif dès la rentrée


juliette94

Messages recommandés

L'an prochain, je garde mes 8 CM1, prend les 8 CM1 d'une collègue et les 8 CM1 d'un collègue. J'en ai deux difficiles, ma collègues aussi et ceux de mon collègue sont difficiles et surtout un peu "abîmés" par leur année car mon collègue et disons un peu spécial. Bref, j'en ai 6 en grande difficulté de travail ou/et de comportement sur 24. Les autres sont plutôt calmes et mignons. 

Je sais que les mignons ne vont pas vouloir parler aux pénibles, que les pénibles vont vouloir insulter les mignons, leur faire des doigts d'honneur, etc. Une rentrée sympa quoi!

Bref, je compte travailler sur les octofun et les émotions avec notamment le très bon dessin animé Vice Versa. Je chercher des jeux pour qu'ils apprennent à se connaitre, à découvrir les passions, les qualités des camarades. Je voudrais que les pénibles montrent une autre facette d'eux-mêmes et qu'ils se trouvent des points communs avec les "mignons" qu'ils ne connaissent pas du tout bien qu'ils soient tous ensemble depuis la PS.  Je cherche une autre version de "la star de la semaine", version plus courte. 

Connaissez-vous des jeux, des activités qui fédèrent? Ce sont des CM2. Merci pour vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

tu peux peut-être aller voir du côté de l'OCCE avec les jeux coopératifs. Cette année, nous avons fait une mini-formation (une réunion) et des séances avec l'enseignante détachée auprès de l'OCCE du département et ça a permis de travailler exactement ce que tu cherches : toutes nos classes de la MS au CM2 ont participé et que du positif en est ressorti (sur la dynamique de classe, sur l'entraide, la coopération, l'écoute des autres...) !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, juliette94 a dit :

un peu "abîmés"

Bonjour,

abîmés dans quel sens ? Ils ont passé une année sans règles de vie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'inverse je dirais. Le collègue mesure l'écart entre chaque élève dans le rang à la règle. L'écart doit rester le même pendant tout le déplacement qui se fait en silence. Je vous laisse imaginer l'ambiance de classe. Pas le droit de bouger d'un iota. Après plusieurs interventions de l'IEN les élèves peuvent aller aux toilettes sur le temps de classe pour éviter les accidents, ils ne font plus de pompe devant les autres quand ils se trompent. Il est horrible.  

Du coup tu récupères des élèves abîmés par un an de torture.

  • Confus 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, juliette94 a dit :

Le collègue mesure l'écart entre chaque élève dans le rang à la règle. L'écart doit rester le même pendant tout le déplacement qui se fait en silence.

Ça fait rêver ceux qui ont le b*** 🤣

Je ne suis pas pour la discipline militaire, mais je ne pense pas que les élèves soient traumatisés. J'ai eu ce genre de maître et de prof, on les craignait, mais les souvenirs ne sont pas mauvais.

Le problème quand on arrive derrière ce genre de collègue, c'est qu'on va forcément passer pour "gentil". Au risque de ne pas se faire respecter. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, certains sont traumatisés, vraiment. Mais oui les irréductibles vont avoir du mal à comprendre que je ne suis pas que gentille 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Blanchedecm2 a dit :

Et....s'ils se rendent compte qu'ils ont affaire à une enseignante qui les respecte et les aide à avancer, tu ne crois pas que l'ambiance va suivre aussitôt?

Tu nous diras. ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Blanchedecm2 a dit :

C'est une vanne????

Non, et l'enseignant ne voit pas le problème... L'IEN lui a demandé d'arrêter mais il y a été très cool, malgré les nombreuses plaintes des parents (après il est venu deux fois et une CP trois).

Et....s'ils se rendent compte qu'ils ont affaire à une enseignante qui les respecte et les aide à avancer, tu ne crois pas que l'ambiance va suivre aussitôt?

Malheureusement certains étaient très difficiles avant cette année. Mais des difficiles, j'en ai déjà eu, je vais gérer.

C'est surtout l'ambiance entre eux qui me questionne. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compatis, il y a 2 ans j'ai eu une classe détestable, ils n'étaient vraiment pas sympas entre eux, et c'était lourd à gérer au quotidien.

J'avais instauré un conseil de classe hebdomadaire qui servait à régler les conflits mais surtout à les faire se parler entre eux. On a essayé de travailler les émotions, l'empathie "A la place de truc, qu'aurais-tu ressenti?" La communication "Comment aurais-tu pu le dire autrement?", l'écoute...

Ça n'a pas fait de mal, certains ont progressé mais pas tous. Disons que ça n'a pas été miraculeux non plus...

Autre piste Le maître de ma fille fait tous les vendredis la journée de la bienveillance. 

Il y a une boîte où chacun peut, tout au long de la semaine, mettre un petit mot (anonyme) pour encourager /remercier /féliciter un camarade. Et tous les vendredis ils ouvrent la boîte et lisent les mots.

Et de temps en temps, chacun pioche au hasard le nom d'un camarade, et doit être bienveillant avec lui toute la journée (l'aider / jouer avec lui / lui faire un dessin...) mais tout en restant anonyme.

Ça fait quelques années qu'il fait ça, et il est a priori content de ce système. Cela dit il nous a bien dit que ce n'était pas magique, et que ça marchait plus ou moins bien selon les promos...

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/06/2022 à 13:19, juliette94 a dit :

le temps de classe pour éviter les accidents, ils ne font plus de pompe devant les autres quand ils se trompent. Il est horrible.  

étonnant qu'il soit encore en poste. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...