mysterieuse Posté(e) 8 octobre 2004 Auteur Posté(e) 8 octobre 2004 apparement dans ce que j'ai pu trouver sur la note de synthèse , il faut situer le texte le contexte les auteurs....et bien sur annoncer plus ou moins un plan ...enfin si ce que j'ai compris est juste _bl_sh_ bon courage
Anwamanë Posté(e) 8 octobre 2004 Posté(e) 8 octobre 2004 Quelques erreurs à éviter :au niveau de l’introduction — faire du problème posé par le corpus comme le seul ou le plus grand problème de l’école : problème de la phrase d’accroche qui ne doit pas " irriter " le correcteur — la présentation des textes : ni un résumé hyper complet, ni seulement leur titre ; il importe de les caractériser dans leur grande ligne (au singulier) — ne pas oublier d’annoncer le plan, cet oubli rend la lecture très difficile et faire perdre toute la dynamique argumentative de votre développement ; ce pan doit être en phase avec la problématique : c’est lui qui la soutient ! — ne pas confondre problématique et thème (la problématique doit être, du moins au brouillon, une phrase complète (sujet, verbe, complément, sous la forme d’une question). Exemple : " l’apprentissage de la lecture-écriture au cycle 2 " = thème ; " Quelle démarche et quels outils pour l’apprentissage de la lecture-écriture en GS de maternelle ? " = problématique. On voit nettement que la première formulation engage à l’inventaire, tandis que la seconde pose des problèmes de choix et d’adéquation des ces choix. Autre problème savoir restreindre la problématique au champ que lui attribuent les textes : ici la " GS de maternelle " plutôt que cycle 2 plus vaste et posant des problèmes plus spécifiques. L’absence de problématique rend le devoir sans intérêt. Les entrées en matières " schtroumpf " : celles qui disent en gros que le problème de la NS est le plus important qui soit. Je les appelle " intros schtroumpf " parce qu'on a l'impression qu'à la place de lecture, illettrisme, écriture, enseignement de l'oral, ... on pourrait mettre n'importe quoi. En bref, quel que soit le thème de la NS, c'est LE problème crucial qui se pose à l'école. la présentation des textes peut donner lieu à plusieurs erreurs : la plus fréquente consiste à faire un résumé si complet des textes qu'il n'est plus besoin de lire la note de synthèse une autre erreur consiste à faire une simple liste des textes (d'où une longue phrase illisible, pleine de références bibliographiques) l'annonce du plan peut être absente (ce qui laisse le lecteur totalement démuni face au développement : il navigue à vue et quand le lecteur est le correcteur, ce n'est pas très bon pour l'auteur, c'est-à-dire le candidat !) ou complètement " déconnectée " de la problématique (souvent, comme par hasard, trop large ou inexacte) du point de vue purement linguistique, le plan, souvent, est annoncé par des interrogatives indirectes (cela amène à se demander ...) qui donnent lieu à deux erreurs : l'inversion du sujet et l'emploi d'un point d'interrogation Source Source
mysterieuse Posté(e) 9 octobre 2004 Auteur Posté(e) 9 octobre 2004 merci affable pour cette garnde precision et contribution sur ce sujet Moi j'ai entendu dire qu'il ne valait mieux pas poser la problèmatique sous forme de question car on risque deraper vers une dissertation.... violà bonne journèe
Kisha de la Tau'ri Posté(e) 9 octobre 2004 Posté(e) 9 octobre 2004 d'après ce que j'ai lu, la problématique est le résultat de la "confrontation" des 4 documents (le thème commun), et la fin de notre développement est la réponse à cette question (avec intervention des 4 docs au moins une fois dans chaque paragraphe). on peut mettre une question en problématique, le développement reprend les différents idées des docs, mais dans le souci de toujours confronter ces docs sur une même idée... je sais pas si je suis claire _bl_sh_
Anwamanë Posté(e) 9 octobre 2004 Posté(e) 9 octobre 2004 De rien Mystérieuse Par rapport à ce que tu dis... Non il ne faut pas poser une question... du point de vue purement linguistique, le plan, souvent, est annoncé par des interrogatives indirectes (cela amène à se demander ...) qui donnent lieu à deux erreurs : l'inversion du sujet et l'emploi d'un point d'interrogation Donc je réitère...surtout pas de point d'interrogation !! Bonne journée, et merci pour l'ouvertude de ce post...
el bibi Posté(e) 9 octobre 2004 Posté(e) 9 octobre 2004 Moi je ne comprend pas car on m'a dit à l'iufm que la problèmatique se mettait sous forme de question et la plan en effet s'annonçait sur une tournure interrogative indirect! merci de m'éclairer cryin audrey
Anwamanë Posté(e) 9 octobre 2004 Posté(e) 9 octobre 2004 El bibi... Je ne peux pas t'aider et j'en suis désolée... cryin Mais dans quasimment tous les rapports de jury, ils disent de ne pas mettre de question "directe" ainsi que dans d'autres sites ( cf ceux de dessus) et dans des synthèses corrigées... Mais peut être que ton académie a des consignes particulières. Renseigne toi, Bon courage !
amandine38 Posté(e) 9 octobre 2004 Posté(e) 9 octobre 2004 Encore un conseil: ne jamais donner son avis, rester neutre, ne jamais employer "je" ou "on".
mysterieuse Posté(e) 10 octobre 2004 Auteur Posté(e) 10 octobre 2004 Moi je ne comprend pas car on m'a dit à l'iufm que la problèmatique se mettait sous forme de question et la plan en effet s'annonçait sur une tournure interrogative indirect!merci de m'éclairer cryin audrey desolè je n'ai pas de reponse....mais ds tout ceq ue ej lis à chaque fois je vois qu'il ne afut pas poser de question du moins direct.... Après çà depend pt etre des académies...
tchou Posté(e) 10 octobre 2004 Posté(e) 10 octobre 2004 L'an passé à formathemes le plan de la synthèse c'était: INTRODUCTION -Problématique ( sous forme de question!) -présentation des textes ( "telle est la question posée par ... et ... qui soutiennent que......, contrairement à... qui...") -annonce du plan DEVELOPPEMENT 2 ou 3 parties marquées par un alinéa CONCLUSION Il faut qu'elle réponde franchement à la problématique Pas trop longue (moins que l'introduction) voila donc pour la méthode. Je connais des personnes qui sont à divres iufm ( toulouse marseille et creteil) et qui procède pareil ( avec donc une problématique sous la forme interrogative)
tchou Posté(e) 10 octobre 2004 Posté(e) 10 octobre 2004 voila donc pour la méthode. Je connais des personnes qui sont à divres iufm ( toulouse marseille et creteil) et qui procède pareil ( avec donc une problématique sous la forme interrogative) oups la faute!!! " qui procèdeNT pareil"
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