Aller au contenu

quelques pts conseil pour la note de synthèse


mysterieuse

Messages recommandés

Desole de ne aps avoir donner bcp d'autre conseils mais actuellemnt je stagne devant les bouquins et els textes!!!!!!

Apparement çà peut aider de faire des atbleaux comparatifs dans lesquels on mets le sid principales de chaques texte permettant de bien afire sortir la problèmatique...

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mysterieuse

    10

  • Anwamanë

    4

  • el bibi

    3

  • tchou

    2

Membres les plus actifs

bon ben là je me dois de vous donner des conseils (18,5 en français)

tout ce que vous avez dit (surtout Affable) est correct, du point de vue de l'intro annoncez dès votre première phrase le thème, puis présentez les auteurs (si vous ne les connaissez pas pas de souci surtout!) et l'argument-clé qu'ils développent, si des auteurs ont le même regroupez les, du genre intel et intel défendent l'idée que... en contrepartie untel pense que... . Puis amenez la problématique qui découle de CES CONFRONTATIONS. Annoncez ensuite votre plan

Le développement (en général 3parties)

La conclusion n'est pas toujours obligatoire surtout si vous devez répéter ce que vous avez dit, ouvrez à la rigueur sur autre chose, ou le top: une phrase, simple, mais du tonnerre, concernant le sujet de la synthèse.

Au niveau méthodologie:

CONSEIL 1: avant même de vous plonger ds les textes, faites une grille (feuille horizontale) avec colonnes=nb de textes que vous remplirez au fur et à mesure de la lecture, ajouter en bas l'idée clé de l'auteur, passez à l'autre texte etc...

Après vos lectures, reprenez votre grille, il est évident que des idées communes vont revenir et aussi que certaines vont s'opposer (thèse antithèse) ça va vous permettre de mettre en relation les thèses des autreurs concernant les points abordés ds votre développement (LE pLUS IMPORTANT) , surlignez les trois thématiques qui reviennent le plus de couleurs différentes et paf! vous avez votre plan :D

CONSEIL 2: généralement la question analyse de docs pédagogiques reprend la même thématique que la NS (ça peut vous aider soit pour l'une soit pour l'autre)

Pour plus de renseignements faites moi signe j'suis tjs là :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans mon devoir 1 du cned je ne me souviens d'avoir annoncé mon plan, est ce grave docteur???

ben c'est mieux de l'annoncer ça permet au lecteur (qui je le rappelle n'est pas censé avoir lu les textes!) de savoir où il va car les parties du développement ne sont pas indiquées par un titre (enfin en tout cas à Bordeaux elle se présente comme ça la NS)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici une fiche que j avais faite l annee derniere à partir de conseils méthodologiques d un manuel de préparation au concours. J y avais repris pour quelques themes ( illétrisme, ...) des exemples d introduction de ces themes .

J essaye de mettre le fichier word avec ce post

Guylaine

6_phases_pour_une_synth_se.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

J'ai bien entendu 1 question à poser concernant la NS.

1. Quand il y a une idée qui n'apparait que dans un seul document est ce que l'on peut l'évoquer ou faut il se centrer forcement les idées communes.

Merci beaucoup pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai bien entendu 1 question à poser concernant la NS.

1. Quand il y a une idée qui n'apparait que dans un seul document est ce que l'on peut l'évoquer ou faut il se centrer forcement les idées communes.

Merci beaucoup pour votre aide.

bonjour,

je crois que si l'id est vraiment pertinente et rentre ds ton sujet tu peux la mettre mais le but de la synthèse est qd meme de rester centrer sur les idées communes et les différences (enfin si j'ai bien tout compris ...) :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais savoir comment vous disposez votre synthèse.

Vous sautez combien de ligne entre les parties, et la transition vous la présentez comment?

merci de m'éclairer :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention : pour la synthese, toutes les academies ne demandent pas la meme chose...par exemple, à Versailles pas de conclusion demandée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...