Aller au contenu

Lire au CP, méthode Accès


manolmeh

Messages recommandés

Dans mon école, on change de méthode de lecture à la rentrée nous avons décidé d'essayer la nouvelle méthode d'Accès. Nous aimons beaucoup leur méthode de maths et avons donc envie d'essayer celle de lecture.

Y en a-t-il sur le forum qui se lancent aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai été très curieuse à l'arrivée mais la programmation des sons m'a refroidi, par exemple le M qui arrive en milieu de période 2 alors que EU arrive en période 1.

Mais les albums illustrés par Christian Voltz sont magnifiques et je suis persuadée que les compléments numériques sont de bonnes qualités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, lilimay a dit :

J'ai eu un specimen élève, pas du tout emballée. 

 

Il y a 16 heures, blacknader a dit :

Moi j'ai été très curieuse à l'arrivée mais la programmation des sons m'a refroidi, par exemple le M qui arrive en milieu de période 2 alors que EU arrive en période 1.

Mais les albums illustrés par Christian Voltz sont magnifiques et je suis persuadée que les compléments numériques sont de bonnes qualités.

Pareil, plusieurs incohérences concernant la programmation... Dommage parce que je suis sûre que le reste est de qualité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

doudoune11 et moi on viendra vous dire si le "eu" et les "fl" et "fr" si tôt dans l'année ont posé souci 😉

Pourquoi ça vous gêne, cette programmation différente ? J'imagine que c'est en lien avec la fréquence plus ou moins grande des sons concernés ? Mais en quoi c'est dérangeant de voir en P1 des sons pas hyper fréquents mais pas non plus rares ? Peut-être que du coup les élèves les rencontreront plus souvent dans l'année et les acquerront mieux ?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, doudoune11 a dit :

Oui, moi je me lance. Après 6 ans en mater je vais tester cette méthode. On pourra échanger...

As-tu eu le temps déjà de te pencher un peu sur le guide pédagogique ?

Je le trouve bien fait, ça a l'air clair.

Mais il y a un petit truc qui me met la pression : d'une journée sur l'autre, ça ne fait pas la même durée en ajoutant la durée des séances quotidiennes (rituels + séances 1, 2, 3) : ça fait parfois 1h30, parfois, 1h45, jusqu'à 2h parfois il me semble... pas évident pour coller à un emploi du temps "régulier" et réussir à tout caser. Mais bon, j'arriverai bien à m'adapter, comme j'y arrive avec la méthode de maths Accès qui a aussi des séances avec des durées complètement différentes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, manolmeh a dit :

As-tu eu le temps déjà de te pencher un peu sur le guide pédagogique ?

Je le trouve bien fait, ça a l'air clair.

Mais il y a un petit truc qui me met la pression : d'une journée sur l'autre, ça ne fait pas la même durée en ajoutant la durée des séances quotidiennes (rituels + séances 1, 2, 3) : ça fait parfois 1h30, parfois, 1h45, jusqu'à 2h parfois il me semble... pas évident pour coller à un emploi du temps "régulier" et réussir à tout caser. Mais bon, j'arriverai bien à m'adapter, comme j'y arrive avec la méthode de maths Accès qui a aussi des séances avec des durées complètement différentes !

Je l'ai regardé vite fait, je le trouve très clair également. Si j'ai bien compris chaque double page du guide du maître correspond à ce que l'on fait sur une journée?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, doudoune11 a dit :

Je l'ai regardé vite fait, je le trouve très clair également. Si j'ai bien compris chaque double page du guide du maître correspond à ce que l'on fait sur une journée?

 

Oui, c'est bien ça. 

il y a 43 minutes, doudoune11 a dit :

Il n'y a pas encore les compléments numériques: j'espère qu'ils sortiront avant la rentrée...

J'espère aussi ! Si tout n'est pas prêt, je pense qu'ils transmettront au moins les 1è séquences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, manolmeh a dit :

doudoune11 et moi on viendra vous dire si le "eu" et les "fl" et "fr" si tôt dans l'année ont posé souci 😉

Pourquoi ça vous gêne, cette programmation différente ? J'imagine que c'est en lien avec la fréquence plus ou moins grande des sons concernés ? Mais en quoi c'est dérangeant de voir en P1 des sons pas hyper fréquents mais pas non plus rares ? Peut-être que du coup les élèves les rencontreront plus souvent dans l'année et les acquerront mieux ?

Les 6 voyelles en premier, je ne comprends pas. Imagine si à la place, la méthode proposait une alternance consonne/voyelle ou mieux une séquence avec consonne/voyelle. Dès le jour 1, les élèves pourraient encoder, décoder, combiner. A la place, il faut les gaver avec les voyelles le plus rapidement possible pour passer à quelque chose d'utile et d'intéressant. 

Il me semble que l'important, c'est de proposer page après page, la graphie vue à de nombreuses reprises pour que les élèves ne l'oublient pas. J'ai regardé les leçons après la graphie 'eu":

Le "fr, fl" donne les mots fleurs et fleuris. Graphie V qui suit, aucune présence de 'eu", graphie CH pareil, graphie P "peur" et "pleure", graphie T "apeuré", graphie B "bleu", etc... soit en moyenne 1 mot, c'est peu pour réactiver. D'ailleurs, le "pl" n'a pas été abordé bien qu'il soit proposé dans "pleure", le tr, vr, pl, gl, etc... n'ont pas l'air d'être proposés non plus dans la programmation. 

La page 46 doit vraiment faire rêver les enfants avec tous ces logatomes 😁

Quelques leçons discutables (la graphie "un" seule?) alors que le matériau pour lire est assez faible.

Par contre, on y trouve des contes, des invitations, des poésies, des lettres, des documentaire, etc... donc plutôt positif. 

Je trouve qu'il y a bien mieux ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manolmeh: tu vas utiliser seulement cette méthode ou autre chose en complément?

Je demande car je change de niveau après 6 ans en mater et je suis un peu perdue. Je vais également utiliser access pour les maths, faire une programmation à partir de cette méthode est assez complexe.

J'ai du mal à faire mon emploi du temps, j'essaie de me calquer sur celui proposé par l'EN mais je crois que ça ne m'aide pas plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...