Aller au contenu

Lire au CP, méthode Accès


manolmeh

Messages recommandés

 Bonjour, je suis intéressée par cette méthode mais j'ai quelques réticences par rapport à la programmation des sons. Pourriez vous me dire votre ressenti en ce milieu d'année?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, lairia a dit :

 Bonjour, je suis intéressée par cette méthode mais j'ai quelques réticences par rapport à la programmation des sons. Pourriez vous me dire votre ressenti en ce milieu d'année?

Les élèves avancent bien et retiennent les sons. La programmation différente n'entraîne pas de problèmes particuliers. Il y a la fois des activités ritualisées et des petites activités qui varient d'une séquence à l'autre. 

Les élèves aiment suivre les aventures de Fil et Lulu, aussi bien dans les séances quotidiennes que dans les albums qui viennent ponctuellement, en fin de période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

J'aimerai changer ma méthode de lecture mais j'hésite entre Timini et Fil et Lulu. Quelqu'un a t-il pu comparer les 2 méthodes ?

Concernant Fil et Lulu, y a t-il une programmation ou un guide péda pour les livres de jeunesse qui accompagnent la méthode (les contes, les documentaires, le livre de recettes,...) ?

Je suis un peu perdue car j'adore travailler avec Acces mais la méthode Timini à l'air bien complète.

Merci pour vos retours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Bonjour,

J'utilise cette méthode depuis la rentrée de septembre 23.

J'en suis ravie !

J'ai testé Ribambelle au début de ma carrière ( pas assez de travail de code, trop de mots en global , de la production d'écrits trop difficile pour certains élèves ) , Taoki ( plutôt satisfaite ) , puis Léo et Léa nouvelle édition ( globalement bien mais les textes de lecture ne correspondent pas à l'univers des enfants, certaines expressions et certains mots appartiennent à un autre âge ...en particulier à la fin du manuel  ) .

Je trouve que Fil et Lulu correspond bien aux recommandations du guide orange édité par la ministère ( guide dont les préconisations sont totalement cohérentes avec la réalité de terrain ) .

Le guide pédagogique est très complet , il montre l'importance de ritualiser les activités .

J'utilise la manuel, le cahier d'exercices, le cahier d'écriture et les compléments numériques sur TNI .

1. Le manuel est simple, agréable, le vocabulaire est adapté , les personnages sont attachants .

Deux petites réserves:

- la lecture de pseudo-mots , des mots qui n'existent pas mais qui seraient utiles pour s'exercer à lire le son du jour .

- une page de lecture dédiée à la distinction des  graphèmes b et d  ( d'après moi à étudier de façon éloignée dans le temps )

2. Les compléments numériques : un vrai bonheur

Ils permettent de s'entrainer à lire , de préparer les exercices et l'écriture . Ils sont appréciés par les enfants car très ludiques .

Pour chaque période, il y a des activités d'EDL, de production d'écrits et des évaluations très bien faites.

3. Le cahier d'exercice très adapté au niveau des élèves

4. Le cahier d'écriture plus perfectionné que les autres : une partie écriture classique, une partie copie différée, et une partie dictée ( fin du cahier )  permettant de travailler l'encodage régulièrement sans avoir besoin d'un autre cahier

Je viens d'acheter les petits albums associés qui sont très bien aussi .

Je valide vraiment cet outil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...