lairia Posté(e) 24 février 2023 Posté(e) 24 février 2023 Bonjour, je suis intéressée par cette méthode mais j'ai quelques réticences par rapport à la programmation des sons. Pourriez vous me dire votre ressenti en ce milieu d'année?
manolmeh Posté(e) 25 février 2023 Auteur Posté(e) 25 février 2023 Il y a 11 heures, lairia a dit : Bonjour, je suis intéressée par cette méthode mais j'ai quelques réticences par rapport à la programmation des sons. Pourriez vous me dire votre ressenti en ce milieu d'année? Les élèves avancent bien et retiennent les sons. La programmation différente n'entraîne pas de problèmes particuliers. Il y a la fois des activités ritualisées et des petites activités qui varient d'une séquence à l'autre. Les élèves aiment suivre les aventures de Fil et Lulu, aussi bien dans les séances quotidiennes que dans les albums qui viennent ponctuellement, en fin de période. 1
nanoucarine Posté(e) 12 mai 2023 Posté(e) 12 mai 2023 Bonjour, J'aimerai changer ma méthode de lecture mais j'hésite entre Timini et Fil et Lulu. Quelqu'un a t-il pu comparer les 2 méthodes ? Concernant Fil et Lulu, y a t-il une programmation ou un guide péda pour les livres de jeunesse qui accompagnent la méthode (les contes, les documentaires, le livre de recettes,...) ? Je suis un peu perdue car j'adore travailler avec Acces mais la méthode Timini à l'air bien complète. Merci pour vos retours !
MaitresseduCp Posté(e) 21 février Posté(e) 21 février Bonjour, J'utilise cette méthode depuis la rentrée de septembre 23. J'en suis ravie ! J'ai testé Ribambelle au début de ma carrière ( pas assez de travail de code, trop de mots en global , de la production d'écrits trop difficile pour certains élèves ) , Taoki ( plutôt satisfaite ) , puis Léo et Léa nouvelle édition ( globalement bien mais les textes de lecture ne correspondent pas à l'univers des enfants, certaines expressions et certains mots appartiennent à un autre âge ...en particulier à la fin du manuel ) . Je trouve que Fil et Lulu correspond bien aux recommandations du guide orange édité par la ministère ( guide dont les préconisations sont totalement cohérentes avec la réalité de terrain ) . Le guide pédagogique est très complet , il montre l'importance de ritualiser les activités . J'utilise la manuel, le cahier d'exercices, le cahier d'écriture et les compléments numériques sur TNI . 1. Le manuel est simple, agréable, le vocabulaire est adapté , les personnages sont attachants . Deux petites réserves: - la lecture de pseudo-mots , des mots qui n'existent pas mais qui seraient utiles pour s'exercer à lire le son du jour . - une page de lecture dédiée à la distinction des graphèmes b et d ( d'après moi à étudier de façon éloignée dans le temps ) 2. Les compléments numériques : un vrai bonheur Ils permettent de s'entrainer à lire , de préparer les exercices et l'écriture . Ils sont appréciés par les enfants car très ludiques . Pour chaque période, il y a des activités d'EDL, de production d'écrits et des évaluations très bien faites. 3. Le cahier d'exercice très adapté au niveau des élèves 4. Le cahier d'écriture plus perfectionné que les autres : une partie écriture classique, une partie copie différée, et une partie dictée ( fin du cahier ) permettant de travailler l'encodage régulièrement sans avoir besoin d'un autre cahier Je viens d'acheter les petits albums associés qui sont très bien aussi . Je valide vraiment cet outil ! 1
Juperlau2 Posté(e) 29 mai Posté(e) 29 mai bonjour, dans mon école nous cherchons à changer de méthode de lecture et nous envisageons celle d'access. Je viens de lire les avis plutôt positifs, l'un d'entre vous pourrait-il me transmettre une double page du guide du maîtres pour se faire une meilleure idée ? Merci
CharlieV Posté(e) 29 mai Posté(e) 29 mai Si tu suis ce lien, normalement, tu peux voir un extrait : https://livrenumerique.acces-editions.com/lire.au.cp.extrait
puypuy Posté(e) 14 juin Posté(e) 14 juin Bonjour à tous, Des retours après un ou deux d'utilisation de cette méthode ? J'ai envie de me lancer pour la rentrée !
lamite1 Posté(e) 21 juin Posté(e) 21 juin Bonjour à tous ! Je souhaite utiliser cette méthode cette année. Pour les personnes qui l'ont finalement choisie, pourriez vous nous donner les+ et les - s'il vous plaît ?
manolmeh Posté(e) 23 juin Auteur Posté(e) 23 juin Le 21/06/2024 à 15:17, lamite1 a dit : Bonjour à tous ! Je souhaite utiliser cette méthode cette année. Pour les personnes qui l'ont finalement choisie, pourriez vous nous donner les+ et les - s'il vous plaît ? C'est très bien résumé dans le message posté le 21 février, ci-dessus. Je partage complètement cette analyse et je vais rempiler avec Fil et Lulu pour la 3è année. 1
emcj Posté(e) 30 juin Posté(e) 30 juin Bonjour, Je suis intéressée par cette méthode pour la rentrée. Par contre je n'ai accès qu'à des extraits sur le site Accès. Y a-t-il beaucoup de mots outils à apprendre? Merci.
manolmeh Posté(e) 30 juin Auteur Posté(e) 30 juin Il y a 3 heures, emcj a dit : Bonjour, Je suis intéressée par cette méthode pour la rentrée. Par contre je n'ai accès qu'à des extraits sur le site Accès. Y a-t-il beaucoup de mots outils à apprendre? Merci. Non. De mémoire, il y a le mot "est" qui arrive assez rapidement mais pour les autres, il me semble qu'ils arrivent lorsque les graphèmes qui les composent sont étudiés.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant