oriane Posté(e) 7 octobre 2004 Posté(e) 7 octobre 2004 Je suis débutante est cherche des idées pour aborder le graphisme en petite section notament le point. Pour le moment je les ai fait sauter dans les cerceaux en motricité afin de leur faire reproduire. Peut être existe t'il une oeuvre d'un peintre ? J'ai lu des anciens messages concernant l'apprentissage des couleurs. Il ne faut pas aborder les couleurs séparement mais dans les progressions que j'ai trouvé , le rouge est abordé en première période .... Merci
sourimimi Posté(e) 7 octobre 2004 Posté(e) 7 octobre 2004 Je ne pense pas que ce soit la première chose à faire... Et je ne vois pas des foules de trucs à proposer <_< J'irai plustôt voir du côté des traits descendants Enviedespoir t'en dira plus... MCD
lilie2fr Posté(e) 7 octobre 2004 Posté(e) 7 octobre 2004 avec mes PS nous réalisons la pochette du cahier de comptines en faisant des points avec des coton-tiges trempés dans l'encre de couleur et ils y arrivent pas mal
jagounette Posté(e) 8 octobre 2004 Posté(e) 8 octobre 2004 Je n'aborde pas les couleurs une par une. En fait, je travaille souvent à partir d'un album ou de séances de gym pour mes ateliers. On a fait le jaune, le bleu et le vert à partir de l'album Petit Bleu et Petit Jaune. Maintenant on préparer le "goûter orange pour fêter les vacances. On va décorer des citrouilles en mélangeant le rouge et le jaune. Même démarche pour le graphisme : le rond avec petit bleu, la ronde des copains..., la comptine rond, rond, rond la queue du cochon....
oriane Posté(e) 8 octobre 2004 Auteur Posté(e) 8 octobre 2004 Merci our vos conseils et bravo pour vos sites . :
enviedespoir Posté(e) 11 octobre 2004 Posté(e) 11 octobre 2004 Enviedespoir t'en dira plus... Merci Sourimini (mais il est bientôt 3 heures du mat Très prise et éloignée de mon bureau par un surcroît de travail occasionné par une pub imprévue (juste au moment où Moustache nous faisait part d’une pub télé _bl_sh_ – que je n’ai pas encore eu le temps d’aller voir), je ne réponds que maintenant. Désolée J’ai déjà écrit quelque chose sur le point et son côté néfaste lorsqu’il est fait en position assise. Mais j’y reviens. Le point à la peinture au doigt est à faire debout. En position assise cela prépare à une mauvaise position de la main et du bras bien qu’il ne s’agisse que de peinture à doigts. Ben oui, l’apprentissage de la tenue du crayon se fait … sans crayon. Pour ce qui est du graphisme ! oh, là là !!! la galère ! cryin cryin Que de progrès nous aurons fait lorsque cette idée sera bannie ! Bien sûr, tu peux en faire. Mais alors ne le penses pas en terme de préparation à l'écriture : c'est de la préparation à mal écrire... Tu veux préparer les enfants à l'écriture dès leur arrivée en PS et même TPS. Bien sûr, pas les faire écrire J'ai mis ma modélisation de l'apprentissage de l'écriture sur le forum il y a quelques instants. Tu vas la trouver. Tu verras qu'on fait des tas de choses en apprentissage de l'écriture et au début sans papier ni crayon. Même par la suite on continue avec de nombreuses possibilités d'acquisition en compétences transversales sans papier ni crayon. Pour ce qui est du rond, voici l'une des comptines chantées des "Comptines pour apprendre à écrire" Je dessine une tête, un soleil, le manège de la fête, une tarte à la groseille, et je tourne dans le sens que je veux, mais pas les c, o, a, et d. Si tu commences par le rond tu te prives de la fuidité du geste que tu peux faire acquérir en commençant par la boucle. Tu te poses aussi le problème du sens de rotation que tu n'as pas si tu commences par la boucle ( bien sûr, tu ne commences pas directement par faire tracer des boucles : cherche mes messages précédents sur le forum et vas voir "Le geste d'écriture - méthode d'apprentissage - cycle 1 - cycle 2" Hatier pédagogie ) Tu veux faire de la préparation à l'écriture en laissant une trace sur le papier (cf. "aborder le graphisme") alors vois le cahier 1 "Latéralité et enue du stylo - gestion de l'espace graphique " de chez Hatier. Bon travail
oriane Posté(e) 16 octobre 2004 Auteur Posté(e) 16 octobre 2004 Merci pour tes conseils. Pour le moment je ne l'ai abordé en motricité, nous avons réalisé des empreintes en peintures et des points pour reproduire une oeuvre de Kandinsky. Merci Meci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant